À l’heure actuelle, organisations, entreprises et professions libérales cherchent toutes à se faire connaître sur la toile. Même pour le métier de sage-femme, posséder un site internet peut s’avérer très efficace pour augmenter sa visibilité. Et pour cela, rien de tel qu’un site web avec un contenu optimisé SEO. Autrement dit, il est grand temps de vous soucier de votre référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel peut vous apporter ?

À l’ère du numérique, de plus en plus de sages-femmes possèdent leur propre site web. Ce dernier leur est d’une grande utilité pour présenter leur cabinet et d’une manière générale leur métier.

Cependant, ces professionnelles de la santé ne sont pas autorisées à diffuser des annonces publicitaires ou de nature commerciale pour augmenter leur visibilité. En revanche, elles peuvent tout à fait recourir au référencement SEO.

Le référencement naturel ne favorise pas uniquement le positionnement de votre site web dans le moteur de recherche Google. Il vous permet également d’accroître votre crédibilité. C’est pour ces raisons que vous devez recourir aux services d’un référenceur pour créer ou améliorer votre site web.

La mission de cet expert consistera à optimiser les pages de votre site. Il soignera son design dans le respect de la charte graphique imposée par l’Ordre des sages-femmes et veillera notamment à le rendre mobile-friendly. De cette manière, vos futures patientes pourront le consulter depuis leur smartphone ou leur tablette.

Cet expert fera également en sorte d’améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif est d’augmenter le nombre de visites sur votre site. Et étant donné qu’il est primordial de bien positionner son site web sur Internet, il se chargera aussi d’étudier le trafic de votre site.

En tant que sage-femme, vous devez également prêter une attention particulière au SEO local. Il s’agit d’une déclinaison du référencement naturel. Le but est d’atteindre plus facilement votre cible dans votre localité et ses environs.

Qu’est-ce que le référencement naturel peut vous apporter ?
Source : Shutterstock.com

Comment l’optimiser au mieux ?

Pour optimiser votre référencement Google, vous devez commencer par améliorer votre contenu. Il s’agit ici de mettre en avant des textes pertinents, répondant aux besoins des internautes et comportant les bons mots-clés.

Vous pouvez faire appel à un expert en référencement, en l’occurrence une agence SEO, pour accroître votre visibilité. Les caractéristiques techniques du site sont également un élément primordial pour optimiser votre SEO. Il faudra notamment travailler sur la vitesse de chargement de vos pages web.

Être présent sur les réseaux sociaux est aussi très important pour améliorer sa visibilité sur Internet. Le SMO (Social Media Optimization) est un outil complémentaire qui permet de réussir son optimisation SEO. En assurant votre présence sur les réseaux sociaux, vous pourrez facilement élargir votre audience.

Google My Business est un autre outil efficace pour augmenter votre visibilité. Vos patientes auront ainsi accès à vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, e-mail). Elles connaîtront également les jours et heures de consultation. Par ailleurs, il est utile de mentionner le plan du quartier et d’indiquer les moyens de transport pour se rendre à votre cabinet.

Google propose également d’autres outils performants tels que Google Analytics pour optimiser votre site dans le cadre du référencement naturel d’un médecin. Celui-ci permet de parfaire le contrôle statistique du SEO.

Comment l’optimiser au mieux ?
Source : Shutterstock.com

Travailler son SEO local grâce à une agence SEO

Le SEO est indispensable pour référencer son site sur Google. Il désigne un ensemble de techniques qui vise à améliorer votre positionnement dans les résultats des recherches ciblées. Le référencement local vous permet alors d’occuper la meilleure place dans votre zone d’activité (région, ville ou quartier).

En tant qu’expert en référencement naturel, une agence SEO pourra déterminer les points faibles de votre site. Elle vous donnera les meilleures recommandations pour l’élaboration d’un cahier des charges complet et clair.

Un expert SEO pourra vous guider dans toutes les phases d’élaboration et de réalisation de votre projet web. Par exemple, l’agence pourra assurer le référencement naturel du gynécologue pour que vous puissiez gagner en visibilité et atteindre votre public cible.

L’intervention d’une agence SEO est donc indispensable pour optimiser le référencement naturel des professions libérales. Conseils, recommandations techniques et accompagnement seront à votre disposition pour travailler votre SEO local.