Pour la création ou la refonte de votre site web, l’œil d’un expert est indispensable pour atteindre votre objectif : avoir un bon positionnement dans les résultats de Google. Faire appel à une agence SEO, c’est mettre en place la meilleure stratégie pour optimiser votre référencement naturel. De quoi augmenter votre visibilité et ainsi, donner un coup de pouce à votre activité. Découvrez tout de suite les conseils pour choisir votre agence de référencement naturel.

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Le SEO tient une place importante dans le référencement naturel d’un site web. Il désigne l’ensemble des techniques qui visent à améliorer sa position dans les résultats de recherche.

Malgré les approches effectuées, certains sites web génèrent peu de trafic ou ont un taux de conversion insuffisant. Ce problème peut avoir plusieurs origines. Pour le résoudre, contactez une agence SEO. Sa mission est d’optimiser votre positionnement dans les SERPs afin de booster votre trafic.

Un professionnel qui vous aide à détecter les failles de votre site

Avant de vous proposer une stratégie pour résoudre votre problème, cet expert doit préalablement effectuer un audit SEO de votre site web. L’objectif étant de comprendre vos atouts ainsi que vos faiblesses.

Il s’agit de faire une analyse des mots-clés, du netlinking, etc. L’agence SEO cherche à identifier les facteurs qui empêchent votre site web d’être bien référencé. Un prestataire SEO dispose d’outils performants pour mener à bien ses missions.

À l’issue de son analyse, il vous fournira des recommandations on-site et off-site. Les recommandations on-site englobent l’ensemble des caractéristiques de votre site web. Quant aux recommandations off-site, elles comportent les différents paramètres intervenant dans le référencement externe.

Qu'est-ce qu'une agence SEO ?

Et les erreurs SEO

Le recours aux backlinks et au maillage interne sont souvent nécessaires pour optimiser le référencement naturel. Toutefois, lorsque ces techniques ne sont pas utilisées comme il se doit, elles pénalisent votre site web.

Pour les backlinks par exemple, si vous n’utilisez pas des liens de qualité, cette stratégie n’aura pas d’effet probant sur votre notoriété. Par contre, si vous obtenez un partenariat avec des sites de qualité, votre visibilité sera nettement améliorée. L’expert SEO vérifiera les liens que vous utilisez. Il vous recommandera d’utiliser seulement ceux qui sont intéressants.

En matière de maillage interne, si vous procédez à une suroptimisation de vos ancres, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche. Une agence SEO peut vous éviter cette sanction grave. En effet, l’audit permet d’identifier les erreurs existantes.

Comment bien choisir une agence SEO pour votre projet ?

Un prestataire SEO joue un rôle crucial dans l’optimisation du référencement naturel d’un site web. Son choix n’est pas à prendre à la légère. Avant d’opter pour une agence en particulier, il faut vérifier sa notoriété et s’assurer de son efficacité.

Se renseigner sur l’agence SEO

De plus en plus d’agences web proposent des prestations SEO, mais comment savoir si elles sauront répondre à vos attentes ? Pour juger de l’efficacité d’un prestataire SEO, commencez par faire une analyse de son e-réputation.

Effectuez des recherches auprès des différents supports média, comme les réseaux sociaux, les forums de discussion et les blogs. Pensez également à contacter les anciens clients de l’agence pour avoir des retours d’expérience. L’objectif est de récolter le maximum d’informations sur l’agence SEO.

Comment bien choisir une agence SEO pour votre projet ?

Entrer en contact avec l’agence SEO et voir ce qu’elle propose

Une fois que vous avez effectué le tri des agences SEO avec lesquelles vous souhaitez collaborer, sortez deux ou trois agences du lot. Ne sélectionnez que celles qui vous ont fait une bonne impression et prenez contact avec elles pour savoir ce qu’il en est.

Au cours de votre entretien téléphonique, vous pourrez déjà vous faire une idée de la qualité des prestations de l’agence SEO. Mais le mieux est de prendre directement rendez-vous dans ses bureaux (ou les vôtres). Un professionnel compétent cherchera à comprendre votre situation et à identifier le problème que vous rencontrez. Ce n’est qu’après qu’il vous proposera une stratégie adaptée.

En revanche, méfiez-vous de ceux qui utilisent des jargons trop techniques pour vous impressionner. Optez pour une agence SEO qui explique clairement sa stratégie et ses méthodes.

Demander un audit à l’agence SEO

Avant d’entreprendre une quelconque action sur votre site, il faut procéder à un audit SEO. Une agence SEO peut parfaitement s’en charger pour vous. Cet audit vous aide à comprendre les origines de votre problème de visibilité ou de manque de trafic.

Grâce à cette analyse, vous saurez si votre site respecte les « guidelines » de Google. C’est aussi un excellent moyen d’identifier les soucis interférents dans le référencement de votre site. À l’issue de cette analyse, les erreurs SEO seront détectées et les potentiels de votre site identifiés. Une stratégie adaptée pourra alors être mise en place pour améliorer votre visibilité.

Demander un audit à l'agence SEO