Pour bien référencer son site sur Google, il est indispensable d’avoir une stratégie SEO qui tienne la route. En effet, il faut pouvoir se poser les bonnes questions afin de savoir comment bien positionner son site internet sur les moteurs de recherche. 

Rendre son site “crawlable” pour Google

Pour permettre à un site d’être bien référencer sur Google, il faut que le site soit “crawlable”. Le crawl est la visite d’un robot de Google (Googlebot) afin de collecter toutes les informations nécessaires pour comprendre ce que le site propose. Un site est dit crawlable quand le Googlebot peut visiter une page existante à partir d’un lien qui pointe vers elle.

Pour positionner son site sur Google, il est nécessaire de donner de bonnes indications au robot à l’aide notamment des balises x-robots, des fichiers robots.txt et des balises meta de la page du site.

Les Googlebots vont scanner les pages d’un site d’url en url et transmettre les informations scannées au moteur d’indexation de Google. Une fois que le site est indexé, il apparaîtra dans le moteur de recherche. Cela peut prendre plusieurs jours. La position dans ce moteur de recherche dépendra du score de pertinence attribué par Google au site. En effet, Google classe ses résultats de recherche en fonction de la pertinence de ceux-ci pour l’internaute. Il est donc important d’optimiser cette note afin d’améliorer son positionnement dans les résultats.

L’architecture du site et son arborescence doivent également être bien pensées pour faciliter le passage des Googlebot et améliorer l’expérience utilisateur. Pour bien faire, une information doit être trouvée en trois clics maximum. 

Choisir les bons mots-clés

Le choix des mots-clés est indispensable pour bien référencer son site sur Google. Les mots-clés définissant votre activité doivent être bien choisis. Ils doivent être pertinent, avoir un volume de recherche important et leur utilisation doit être faisable. Pour trouver le mot-clé pertinent, il existe de nombreux outils pour le consultant SEO : SEMRUSH, Google Keyword Planner, Keyword Tool, etc.

Il est important que chaque page du site corresponde à un mot-clé ou expression. Une page de votre site doit parler d’un sujet précis. Si le sujet est trop vaste, vous pouvez créer une nouvelle page et la lier à la première. 

Certains mots utilisés par vos concurrents ne pourront pas vous aider à bien vous placer sur les moteurs de recherche, car ils sont trop compétitifs. Optez donc pour des mots-clés de longues traînes. Ce sont des expressions de trois ou quatre mots. Ils permettent souvent un meilleur taux de conversion qu’un simple mot-clé qui va se perdre dans la concurrence. 

Bien présenter sa page dans la SERP de Google

La SERP signifie Search Engine Result Page, en français : page de résultats du moteur de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche Google, un certain nombre de résultats vont apparaître sur la première page et les suivantes.

Bien présenter sa page dans la SERP signifie soigner son title et sa meta description. Le résultat doit être attrayant et doit donner envie de cliquer, sinon l’internaute passera au lien suivant. Il faut respecter le nombre de mots admis par Google pour que le snippet ne soit pas coupé. L’URL apparaît également. Il est important d’enlever les mots inutiles de l’URL lors de la rédaction de l’article. 

Rédiger un contenu de qualité

Pour un bon référencement sur Google, le contenu d’un site est primordial. S’il est de faible qualité, Google n’attribuera pas une bonne note de pertinence. Il faut qu’il ait une certaine valeur ajoutée pour les internautes. La structure et la mise en forme du texte, les mots-clés utilisés et leur fréquence, le choix des images, etc. sont d’autant de paramètres à prendre en compte.

Le contenu doit répondre aux questions des internautes. Cela ne sert à rien d’écrire un texte sans réelle réflexion, car Google peut pénaliser la page et la faire descendre dans son classement des résultats de recherche. Un bon article répondra aux interrogations des internautes et respectera les recommandations de Google.

Rédiger un contenu de qualité

Le contenu des pages doit être aussi lisible pour les robots d’indexation qui passent à un intervalle régulier sur les sites. Plus vous alimenter votre site avec du contenu pertinent de façon régulière, plus le Googlebot scannera vos pages et améliorera votre référencement.

De plus, plus votre contenu sera de qualité, plus il a de chance d’être partagé par les internautes et de devenir viral. Pour cela, il est important de mettre un marketing de contenu efficace en application pour une création de contenu bien pensée. 

Saisir les opportunités fournies par Google

Google offre de belles opportunités pour faire connaître son entreprise, nous pouvons d’ailleurs parler de Google My Business. C’est une plateforme du moteur de recherche qui permet aux entreprises locales d’être présentes en ligne via la recherche sur Google et sur Google Maps. Cette opportunité est proposée pour le SEO local.

Les données structurées sont également une opportunité proposée par Google. Ces données sont principalement à destination des moteurs de recherche et permettent de décrire plus précisément le contenu d’une page web. Ce sont des données d’un produit directement affichées dans les résultats de recherche sous forme d’avis, de notes sous forme d’étoiles, de photos, etc. Cela a tendance à augmenter votre visibilité, à booster le taux de clics et donc à améliorer la conversion.

Le graal pour les entreprises est le Featured Snippets ou position zéro. C’est un encart au-dessus des résultats de recherche de la page. Cet encart propose directement une réponse issue d’une page web à la requête de l’internaute. 

Optimiser la vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement de votre site a un impact fort sur la consultation de ses pages, ou non. En effet, un site qui met trop de temps à charger va perdre de nombreux internautes qui n’ont pas le temps d’attendre. Cela a un impact sur votre SEO, car cela aura tendance à augmenter le taux de rebond. Il faut donc alléger les sites pour les rendre plus agréables à visiter.

Une agence SEO saura vous aider à bien référencer votre site sur Google en respectant les règles du moteur de recherche. Outre la vitesse de chargement, si vous site n’est pas responsive, vous risquez également de perdre de potentiels clients. De nombreux internautes visitent dorénavant les sites via leur mobile.