Lorsqu’elle est rattachée à un Ordre, une profession libérale est généralement tenue de respecter une déontologie spécifique. Elle est notamment supposée fournir des prestations d’ordre civil et non commercial. Ainsi, les publicités sont proscrites. La réglementation autorise néanmoins la valorisation de contenus pédagogiques ou informatifs. Le référencement naturel s’impose donc pour ces professionnels.

Comment rendre les professions libérales plus visibles sur internet ?

L’expression « profession libérale » désigne tout travail permettant d’exercer son métier en nom propre. Cette catégorie englobe notamment les créatifs, les consultants, les graphistes, les coachs personnels, les métiers du Web… Elle s’étend également aux médecins libéraux, aux avocats, aux comptables, aux notaires, aux architectes, etc.

À l’ère du numérique, ces professionnels ont besoin d’un site vitrine pour promouvoir les services rattachés à leur personne. Cette page web permettra d’informer le grand public sur la nature de leur activité et les prestations proposées. Toutefois, pour atteindre le public cible, il faudrait d’abord que les internautes arrivent sur votre site. Vous devez donc améliorer votre visibilité sur internet.

Vous avez actuellement le choix entre deux méthodes pour vous faire connaître sur la toile. Soit, vous payez pour des bannières publicitaires ou pour apparaitre dans les premières pages du moteur de recherche Google. Soit, vous misez sur le SEO (search engine optimization) pour améliorer naturellement votre référencement.

Les services comme Google My Business ou Google Ads sont particulièrement rapides et efficaces pour gagner en visibilité sur Internet. Toutefois, la performance de ces options payantes dépend foncièrement de vos capacités financières. De plus, ces démarches sont clairement commerciales. Or, certaines professions libérales ne peuvent pas se permettre de telles campagnes.

Comment rendre les professions libérales plus visibles sur internet ?

Pourquoi le SEO est essentiel pour ces professions ?

En France, les professions libérales dites réglementées sont interdites de publicité. Cette mesure s’applique aux métiers impliquant une qualification ou un diplôme et un Ordre imposant une déontologie ou un code de conduite. Concrètement, la restriction concerne les médecins, les avocats, les notaires, les architectes, etc.

À travers cette initiative, le professionnel pourra rester en accord avec la raison d’être de sa fonction. En effet, ces métiers relèvent généralement de l’utilité publique. De ce fait, la publicité n’est pas considérée comme acceptable. Ils ne pourront donc pas utiliser de flyers, de spots TV ou radio et autre support publicitaire traditionnel.

De même, ils n’ont pas le droit de lancer de campagnes de tractation dans la rue, dans les boîtes aux lettres ou les mails. Les bannières et les approches directes sur le Web sont également proscrites. En somme, toute forme de publicité flagrante est à bannir.

En revanche, l’information et la sensibilisation restent autorisées sur tout support. Les libéraux peuvent donc communiquer leurs tarifs et horaires en ligne. Ils ont aussi le droit de publier des plaquettes d’informations et des newsletters sur des actualités liées à leur domaine. Cela semble d’autant plus important avec la crise du coronavirus. Enfin, les sites web optimisés SEO ne sont pas interdits par la réglementation, tant que le contenu n’est pas commercialement agressif.

Pourquoi le SEO est essentiel pour ces professions ?

L’accompagnement d’une agence SEO pour les aider à optimiser leur site

Dans la pratique, sur son site, un avocat a le droit d’informer le grand public sur les formalités associées aux divorces, aux litiges fonciers, etc. Il peut éventuellement orienter le lecteur vers ses services après son exposé. Ainsi, un bon référencement naturel avocat est indispensable pour mener les internautes sur cette page.

Cette démarche consiste en définitive à mieux référencer son site sur Google. Une fois optimisée, votre page sera considérée par le moteur de recherche comme étant la plus pertinente par rapport à certains mots clés. Ce principe vaut également pour le référencement naturel d’un médecin et le référencement naturel d’un psychologue.

Dans tous les cas, une agence SEO est indispensable pour vous aider à mieux positionner votre site web sur Google. Son équipe sera notamment en mesure d’améliorer votre visibilité en ligne à travers le SEO local. Vous ferez ainsi partie des premières suggestions pour des recherches liées à votre spécialité dans la région.

Pour finir, vous pourrez promouvoir votre activité sans pour autant enfreindre les règles en vigueur dans votre secteur. En effet, il s’agit somme toute de mettre en avant des informations importantes pour le grand public comme les professionnels.

L'accompagnement d'une agence SEO pour les aider à optimiser leur site