Le métier de notaire est soumis à une déontologie particulièrement stricte en France. Toute forme de publicité est notamment interdite pour ces professionnels. En revanche, ils ont le droit de recourir à la communication digitale. Votre site devient ainsi votre premier allié pour améliorer votre visibilité et assurer la pérennité de votre activité. 

Comment faire connaître votre activité de notaire ?

Pour un notaire, les messages publicitaires sont prohibés en raison des règles statutaires de cette profession. Il est donc plus difficile de se faire connaître du grand public, surtout au lancement de l’activité.

Néanmoins, la réglementation en vigueur autorise la création de site vitrine. Ce type de page web se définit par son objectif informatif. Ainsi, vous devez respecter ce principe, que ce soit dans la présentation ou le contenu. D’ailleurs, la sobriété est de mise pour éviter d’évoquer une démarche à caractère commercial. 

Vous pouvez, en revanche, présenter en détail votre activité sur la plateforme. L’idée est de fournir des données précises et à jour permettant aux clients potentiels de vous contacter. Concrètement, la page devrait contenir vos coordonnées et des indications concernant les prestations proposées. 

Une fois en ligne, ces informations sont virtuellement accessibles à un large public. Cela dit, vous atteindrez de nouveaux clients, seulement en réussissant à améliorer votre visibilité sur internet

Comment faire connaître votre activité de notaire ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi optimiser votre SEO local ?

Le moteur de recherche Google s’efforce en permanence d’affiner ses résultats pour répondre exactement aux besoins des utilisateurs. Ainsi, la géolocalisation est souvent prise en compte pour afficher les suggestions les plus pertinentes. Vous avez donc intérêt à optimiser votre SEO local pour apparaître en priorité sur les requêtes proches de votre emplacement. 

Avec cette méthode, vous serez aussi mis en avant sur les recherches associant votre activité et votre emplacement. Vous devez ainsi référencer votre site sur Google en prenant soin de préciser votre zone couverte. Les fiches Google My Business ont d’ailleurs été créées à cet effet. Ils répertorient les professionnels au niveau local. 

Grâce à cette optimisation, votre site sera priorisé suite à une requête impliquant un paramètre géographique. Vous aurez donc plus de chance d’apparaître dans les premières pages de résultats pour ce type de recherches. Cette situation facilitera le contact avec vos clients potentiels. 

Comment optimiser votre site internet ?

Le principal objectif d’une optimisation SEO est d’améliorer le référencement de votre page sur les moteurs de recherche. Cela dit, l’opération se résume souvent à mieux positionner votre site web sur Google, le leader du secteur. Vous devez toutefois définir le moteur de recherche ciblé avant d’entamer le processus. 

En effet, ces différents acteurs n’appliquent pas les mêmes règles, algorithmes, etc. Vous pouvez également envisager une stratégie multiplateforme en vous basant sur leurs points communs. Dans ce cas, vous devrez aussi remplir des fiches Bing Local et Yahoo Local pour compléter la démarche. 

Dans l’ensemble, privilégiez les mots-clés locaux et les contenus de qualité (non dupliqués, informatifs, clairs, etc.). Votre site sera ainsi considéré comme le plus pertinent dans votre domaine et votre zone d’implantation. De ce fait, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premières pages de résultats. 

Comment optimiser votre site internet ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi faire appel à une agence SEO pour vous aider ?

Le référencement naturel d’un avocat ou d’un notaire est assez délicat en raison des codes régissant ces professions. L’utilisation de Google Ads est, par exemple, proscrite conformément à l’interdiction de publicité dans ces domaines. Toutefois, le contenu peut également être critiqué, s’il n’est pas suffisamment neutre. Un site vitrine doit en effet rester strictement informatif. 

Outre les règles de Google, le référencement naturel des professions libérales est ainsi soumis aux contraintes propres à ces métiers. L’optimisation doit donc être efficace tout en respectant la déontologie. Dans la pratique, il n’est pas évident de concilier ces défis techniques et réglementaires sans une certaine expertise en la matière. 

En faisant appel à une agence SEO, vous bénéficierez d’un accompagnement spécialisé dans le domaine. Ces professionnels maîtrisent en effet les subtilités de l’optimisation de site. Ils sont par ailleurs capables d’adapter leur intervention en fonction des particularités de votre activité. De cette manière, vous pourrez gagner en visibilité sans enfreindre les règles.