Les KPI sont essentiels dans la stratégie SEO d’un site web. Toutefois, il est important d’identifier les indicateurs qui sont vraiment utiles au développement de votre plan d’action. Découvrez à travers cet article lesquels suivre et pourquoi.

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Le KPI se rapporte à l’acronyme Key Performance Indicator. En français, Indicateur clé de performance ou ICP. Ce terme est utilisé dans le domaine du référencement et du marketing en général. Concrètement, le KPI est un dispositif permettant de mesurer l’efficacité, ainsi que la progression d’actions tendant vers un objectif particulier. En ce sens, il s’avère plus que pratique pour effectuer le suivi d’une stratégie.

Le KPI se présente sous la forme d’une métrique ou de données chiffrées servant à évaluer différents éléments. Suivant le domaine auquel ils sont appliqués, il existe un grand nombre de KPI. Pour le cas d’un site web et sa stratégie SEO, on peut entre autres citer :

  • Le taux d’abonnement ;
  • Le nombre de visites ;
  • Le taux de clics sur une page.

En tête des outils les plus fréquemment utilisés pour déterminer les KPI, on retrouve Google Analytics. Simple à utiliser, il propose de nombreux paramètres permettant de définir divers KPI selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un KPI ?
Source : Shutterstock.com

Les KPI SEO à surveiller

Face au nombre important de KPI disponibles, il est facile de perdre de vue ceux qui méritent réellement votre attention. La liste de métriques clés suivante vous aidera à trouver le chemin vers le succès de votre site.

Le suivi de positionnement

Dans une stratégie SEO, l’objectif ultime est de pouvoir assurer une meilleure visibilité à son business. Il s’agit avant tout de positionner son site web sur Google parmi les premiers résultats de recherche. Pour y parvenir, le référencement implique une sélection de mots-clés judicieux qui correspondent aux explorations des internautes. De ce fait, prendre connaissance de cet indicateur est utile pour évaluer les performances du site en matière de positionnement.

Les visites organiques

Le taux de visites organiques correspond au nombre de consultations du site suivant le référencement naturel au niveau de Google. Si les campagnes publicitaires visent à susciter l’intérêt des internautes, les visites organiques sont plus bénéfiques pour le site web à long terme.

En effet, en prenant connaissance de cette donnée, le référenceur peut développer les performances de chaque page. Cela permettra par la suite de les faire correspondre davantage aux recherches des internautes. De quoi améliorer le positionnement.

Le temps de chargement des pages

Depuis quelques années, les moteurs de recherche exigent également une meilleure navigation pour les internautes. Cela inclut notamment des mesures pour améliorer le temps de chargement d’un site. En effet, la vitesse de chargement fait désormais partie des critères utilisés pour améliorer le positionnement parmi les résultats. Cela s’avère d’autant plus crucial pour la navigation sur mobile.

Le taux de rebond et la durée de visite

Vous disposez d’une stratégie SEO qui fonctionne et qui vous procure une bonne visibilité ? Toutefois, il se peut que cela ne soit pas suffisant pour retenir durablement l’attention des internautes. Prendre note du taux de rebond, ainsi que de la durée de visite sur les pages du site permet d’analyser en détail leur contenu. Par la suite, vous pourrez améliorer ce dernier afin qu’il réponde davantage aux besoins et attentes des visiteurs.

Le nombre de pages vues

Toujours dans l’optique d’optimiser votre site et ses éléments, se référer au nombre de pages vues constitue un KPI important. Cela permet d’évaluer la pertinence du contenu des pages afin de mieux servir le visiteur. D’un point de vue stratégique, cela servira également à réajuster et à améliorer le plan marketing et SEO du site.

La page de sortie

La page de sortie fait référence à la partie du site sur laquelle le visiteur clôt sa session. Outre les pages destinées à cet effet, formulaires, interfaces de paiement, d’autres peuvent manquer de pertinence pour inciter la conversion. Déterminer les pages de sortie des internautes permet ainsi d’analyser le contenu pour minimiser le risque d’abandon.

Les KPI SEO à surveiller
Source : Shutterstock.com

Pourquoi est-ce important de surveiller ces KPI SEO ?

Avec l’intérêt toujours grandissant pour le Web en tant qu’outil de prospection, la concurrence n’a jamais été aussi rude. Réussir à attirer, et surtout retenir l’attention des internautes, s’avère de plus en plus complexe. Ainsi, la consultation fréquente des KPI SEO est plus qu’importante. En analysant avec minutie toutes les données du site, il sera alors possible d’évaluer les meilleures stratégies pour son développement.

De même, cela permettra d’optimiser les performances du site sur tous ses aspects. Cela inclut notamment :

  • Le positionnement sur le moteur de recherche ;
  • L’expérience de navigation ;
  • La vitesse de chargement ;
  • La qualité du contenu.

Tout cela contribuera à booster le taux de conversion, à développer la notoriété et à améliorer la visibilité de votre site web.