Stratégie SEO

Stratégie SEO

La mise en place de la digitalisation et de solutions numériques nécessite des ajustements de la part des entreprises. Pour assurer la visibilité de leurs sites web sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié, elles doivent opter pour une bonne stratégie SEO.

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on entend parler de SEO ou Search Engine Optimization. Également appelé référencement naturel, le SEO désigne le processus d’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche.

En mettant en place une stratégie SEO efficace, les entreprises obtiennent un bon positionnement sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). L’idéal étant d’apparaître dans la première page de résultats de recherche (SERP). En effet, d’après une étude, 75 % des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats.

Pourquoi faut-il définir une stratégie SEO pour votre projet ?

Une stratégie SEO vise à positionner son site sur Google ou sur les autres moteurs de recherche dans les premiers résultats. Cela requiert la mise en place de mesures adaptées pour attirer les internautes et générer du trafic.

En optant pour les bonnes techniques de référencement naturel, les entreprises s’assurent une bonne visibilité. Grâce à un contenu et des mots-clés pertinents, un site web enregistre plus de visites.

Par ailleurs, de bonnes pratiques SEO aident à cibler un public précis. Cela implique l’établissement d’une ligne éditoriale cohérente, des mises à jour et un contrôle régulier des mots-clés.

Un bon référencement naturel offre en outre une meilleure expérience client aux visiteurs. En effet, des contenus optimisés répondant aux requêtes des lecteurs incitent ces derniers à revenir sur le site.

Enfin, une bonne stratégie SEO pousse les visiteurs à réaliser des achats ou à laisser leur contact. Cela permet aux entreprises de fidéliser leur clientèle.

Pourquoi faut-il définir une stratégie SEO pour votre projet ?

Comment définir une stratégie SEO ?

Il existe plusieurs manières d’optimiser le référencement naturel d’un site. Dans tous les cas, la création d’une page web ou la refonte de site nécessite la mise en place d’une stratégie SEO bien réfléchie. Voici les points à suivre.

L’identification des cibles

Pour que le référencement naturel soit efficace, définir les cibles est une priorité. Une étude doit être menée pour identifier les clients intéressés. En décryptant les habitudes et les objectifs du client, les entreprises seront en mesure d’adapter leurs stratégies.

La mise en place d’objectifs clairs

Connaître les cibles permet de définir un plan précis. Selon le type de client, il faut déterminer un objectif particulier (fidéliser le public, éduquer les internautes, sensibiliser les lecteurs…). À partir de ce dernier, il sera possible de recourir au content marketing, un contenu adapté à chaque cible.

La sélection des bons mots-clés

Le référencement naturel et le positionnement sur les moteurs de recherche dépendent du choix des mots-clés. Cette sélection est importante pour la mise en place d’une stratégie SEO. Il faut tenir compte de ces termes dans l’établissement du plan pour le référencement web.

La sélection des bons mots-clés

La publication de contenus éditoriaux de qualité

Pour accroître sa part de marché, les moteurs de recherche proposent des résultats pertinents pour les requêtes entrées par les internautes. Ainsi, ils privilégient les contenus avec des textes de qualité. Lors du lancement de leur site, les entreprises doivent donc miser sur des textes originaux de 300 mots et plus.

En plus de choisir des sujets tendance, elles doivent soigner la rédaction SEO. C’est-à-dire employer des mots-clés qui génèrent du trafic et favorisent le positionnement sur les SERP.

Le suivi des différents résultats

Lors de la mise en place de la stratégie SEO, il faut prêter une attention particulière au ROI ou retour sur investissement. Si les dépenses engagées sont supérieures au chiffre d’affaires, la stratégie n’est pas efficace et nécessite un remaniement.

Comment le consultant SEO peut-il vous aider dans votre stratégie SEO ?

Le SEO est un domaine complexe, surtout pour ceux qui n’y sont pas habitués. Afin de gérer au mieux leur référencement naturel, de nombreuses entreprises font appel à un consultant SEO. Ce spécialiste intervient dans le cadre de l’optimisation d’un site pour le rendre plus attractif pour les moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, il travaille sur la visibilité du site ainsi que sur des points plus techniques (codage, contenu).

Le consultant SEO peut opter pour le netlinking. Il s’agit d’un procédé de création de liens externes redirigeant vers un site. Pour cela, il lance des partenariats avec d’autres pages ou inscrit le site sur des annuaires de référencement gratuit.

Comment le consultant SEO peut-il vous aider dans votre stratégie SEO ?

Il recourt aussi à l’optimisation on-page. Cette pratique consiste à améliorer la visibilité du site web en soignant sa structure, son contenu et en le rendant techniquement parfait. Elle est combinée à l’optimisation off-page qui aide Google à comprendre la pertinence du contenu des pages. Cela génère des backlinks. De quoi accéder à un meilleur positionnement.