Selon les études, plus de 60 % des internautes ne dépassent pas les premières pages de Google lors de leurs recherches. Ainsi, une entreprise désirant développer son activité ou voulant se faire connaître sur Internet doit avoir une politique sérieuse de référencement. Quels sont ainsi les critères à respecter pour bien optimiser votre site web et le positionner dans les meilleurs classements du moteur de recherche Google ?

Comment fonctionne le moteur de recherche de Google ?

Il faut comprendre que Google, pour satisfaire les internautes, s’engage à leur donner les meilleurs résultats lors de leurs recherches. Ainsi, pour trouver les sites les plus pertinents sur un thème déterminé le moteur de recherche Google se base sur l’issue de trois systèmes d’enquête.

Le crawl

Le crawl est un mécanisme adopté par les moteurs de recherche. Il recense et collecte le maximum d’informations sur les sites présents en ligne. Pour ce faire, les moteurs de recherche utilisent un robot d’indexation passant au crible le Web en suivant tous les liens qu’il peut trouver. Pour Google, ce procédé est effectué par Googlebot.

Concrètement, le crawl permet de connaître exactement la structure d’un site, son objet, son contenu et ses éventuels problèmes (page d’erreur, problème de navigation…).

Comment fonctionne le moteur de recherche de Google ?

L’indexation des données

Lorsque les informations sont collectées par Googlebot, la phase d’indexation débute. Pour le robot, cette démarche consiste à extraire les données qu’il a récoltées sur une page. Il les stocke sur un serveur que l’on appelle index de Google. Ce dernier va ainsi ajouter à sa base de données l’adresse de chaque page. Il en va de même pour leurs contenus (texte, image, vidéos, balise, titre…) et les liens entrants ou sortants.

La base de données de Google a dénombré plus de 130 000 milliards de pages web depuis l’instauration de sa politique d’indexation.

Il est cependant à noter que le moteur de recherche n’indexe que les sites qu’il trouve. En conséquence, pour référencer son site sur Google, il est essentiel de s’assurer de sa présence sur le serveur.

Le ranking des sites

Cette étape consiste pour Google à classer les sites présents dans sa base de données en utilisant différents algorithmes. Dans la pratique, lorsqu’un utilisateur du Web lance une recherche, les algorithmes de Google analysent les données sur son serveur. Ils extraient ensuite les sites correspondant à la requête de l’internaute et les ordonnent selon leur pertinence. Le classement trouvé est alors affiché sur les pages de résultats du moteur de recherche Google.

Pour mener à bien sa mission, les algorithmes de Google sont tenus secrets. Cependant, ils visent souvent à proposer des réponses en tenant compte des failles et des points forts des sites.

Comment Google réalise son classement ?

Le classement des sites sur les pages de recherche de Google évolue en permanence. Pour garder un bon positionnement ou vous retrouver en tête des résultats, vous devez adopter les bonnes pratiques de référencement.

En analysant les mots-clés

Dans sa politique de hiérarchisation, Google se réfère d’abord aux comportements des utilisateurs. En ce sens, il se base sur les mots ou les expressions les plus recherchés sur Internet pour faire son classement. Pour bien positionner votre site sur Google, vous devez choisir correctement les mots-clés à intégrer dans les contenus de votre page web.

En regardant la notoriété de votre site

Votre réputation est également un critère décisif pour remonter dans le classement d’un moteur de recherche. Pour l’affirmer, Google se base sur le nombre des liens entrants et sortants de votre site lors de ses analyses.

Cependant, faites attention à la qualité des liens échangés sur votre site. S’ils proviennent d’un site mal référencé, vous risquez des pénalisations. De même, l’insertion des liens, pour être reconnue par Google, doit répondre à une politique claire et progressive.

Comment Google réalise son classement ?

En se référant au trafic sur le site

Google, pour classer ses résultats, s’appuie en outre sur le nombre des visiteurs. L’objectif est d’attirer les internautes. Vous devez les garder aussi longtemps que possible et les inciter à visiter les autres pages de votre site. Pour avoir ce résultat, plusieurs habitudes sont alors à intégrer dans sa politique de référencement naturel sur Google. Ainsi en est-il, par exemple, de :

  • La création d’un contenu unique et de qualité ;
  • La publication quotidienne de contenus ;
  • L’étude et l’ajout de sujets annexes ;
  • L’utilisation de l’e-mailing pour booster sa visibilité ;
  • L’exploitation des réseaux sociaux…

En analysant le taux de rebond

Le SEO (Search Engine Optimization) est un travail continu pour apparaître sur la première page des résultats de Google. Avoir beaucoup de visiteurs ne suffit alors pas. Il est également important de faire un suivi constant de leurs habitudes lorsqu’ils visitent votre site. L’objectif est d’éviter le taux de rebond, de détecter les pages les plus visitées ou encore d’améliorer les contenus des pages les moins fréquentées.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous permettre de contrôler votre site. Ainsi en est-il par exemple de Google My business ou de Google Analytics.

En détectant la rapidité des sites

La vitesse de chargement de votre site est un critère à considérer pour son optimisation. Ce dernier, pour répondre aux attentes du moteur de recherche Google, doit alors être bien structuré et plus léger. Ainsi, vous garantissez aux internautes une navigation plus fluide. Ce critère d’évaluation a été confirmé par Google en 2016 à l’occasion de l’événement annuel de « Search Marketing ».

De même, votre site doit être accessible. Il doit ainsi être conçu pour s’adapter à tous les supports.