Les algorithmes de Google se trouvent au centre des pratiques modernes de recherche. Ils sont évolutifs et de plus en plus complexes. Ils se basent sur des centaines de paramètres pour évaluer la qualité d’une page web et la positionner dans les pages des résultats. S’ils ne sont pas bien maîtrisés, la visibilité de votre site web peut en pâtir.

C’est quoi un algorithme pour Google ?

L’algorithme est une association de traitements algorithmiques, exécutés par le moteur de recherche Google en réponse à une recherche faite sur le web. Cette opération est appliquée aux pages web recensées dans l’index de Google. Elle a pour rôle de classer ces derniers par pertinence.

Les algorithmes de Google sont donc des outils informatiques, permettant au moteur de recherche de déterminer les pages web à valoriser, et de montrer les meilleurs résultats à une requête déterminée. Pour être efficaces, ils sont continuellement en évolution et subissent régulièrement des mises à jour.

Dans leur fonction, les algorithmes de Google considèrent plusieurs éléments relatifs aux pages web. Parmi celles-ci se distinguent notamment la structure du site, la technique utilisée, la qualité des backlinks, la balise des titres ou encore le contenu du texte. A chaque type de recherche -ou de contenu recherché- correspond un algorithme bien défini.  

C'est quoi un algorithme pour Google ?

Comment fonctionne-t-il ?

En pratique, Google, via ses algorithmes, saisit les mots ou expressions tapés sur les pages de recherche. Il propose par la suite des résultats qu’il juge appropriés. Pour ce faire, Google fonctionne en trois phases.

La première phase est le crawl ou le crawling. Le moteur de recherche explore tous les sites présents sur la toile afin de constituer une base de données unique de sites. Pour cela, Google utilise des robots d’indexation, appelés spiders ou crawlers. Ces derniers ont pour mission de récupérer les codes HTLM des sites qu’ils ont visités afin de les envoyer au moteur.

Vient ensuite la phase d’indexation. Cette étape vise à recenser et à analyser les informations sur les pages trouvées par les robots d’indexation. Les renseignements considérés sont particulièrement l’adresse, la qualité des contenus, les balises, la structure du site ou encore la vitesse du site. Ces éléments sont ensuite sauvegardés dans la base de données de Google.

La dernière phase est le classement des sites. Suite à une requête, Google analyse tous les sites dans son index en utilisant ses algorithmes. Il propose ensuite sur les pages de résultats les contenus les plus pertinents.

Quels sont les principaux algorithmes ?

En réalité, pour atteindre ses objectifs, Google se sert de plusieurs algorithmes ayant chacun sa propre spécificité.

BERT

BERT, acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers, est un algorithme mis à jour en 2019. Il déchiffre l’objectif des internautes afin de mieux affiner les résultats fournis. Il est actuellement disponible en 70 langues dont le Français.

Pour ce faire, BERT analyse le contexte des mots-clés. Il prend désormais en compte l’utilisation des propositions et des mots de liaison. De même, l’algorithme ne se limite plus uniquement aux mots-clés. Désormais il privilégie également les recherches vocales pour classer les sites.

Core Update

May 2020 Core Udapte a été mis à jour en mai 2020, d’où son nom. Il s’agit d’une réaction à l’apparition de nouveaux comportements des utilisateurs d’Internet durant la pandémie de COVID 19. Les techniciens de Google ont constaté que les internautes étaient davantage à la recherche d’informations locales, actualisées, et à thème unique. Dans ce contexte, cet algorithme a pour tâche d’inciter le dynamisme et l’actualisation des contenus. En fait, ce que Google souhaite avoir, c’est une production régulière de contenus plus ou moins longs, et mis à jour selon les actualités.

Quels sont les principaux algorithmes ?

Panda

Google Panda est apparu en 2011. Cet algorithme a pour attribution, non seulement de détecter les contenus non-conformes aux conditions de Google Guidelines, mais aussi de les pénaliser. En effet, il filtre systématiquement les sites présentant des contenus de mauvaise qualité, dupliqués ou spamés.

Quant aux sanctions, elles sont graduelles, allant jusqu’à supprimer le site concerné de la base de données de Google, sans possibilité d’être à nouveau réindexé.

Pingouin

Un an après Google Panda, l’algorithme de Google Pingouin, en Anglais Penguin, fut créé à son tour. Ils se complètent dans leur action.

Contrairement à son ainé, Google Pingouin traite les pages et non le site dans son ensemble. Il a surtout pour rôle de traquer les textes montrant une application excessive d’ancres, de liens, de mots-clés, ou l’utilisation d’une technique de référencement frauduleuse.

Hummingbird

Google Hummingbird, appelé Colibri en Français, a pour vocation de rendre les résultats affichés par Google plus pertinents et plus intelligents.

Doté d’une compétence particulière, cet algorithme ne traite plus mot par mot : il arrive à saisir le sens des mots-clés composés, ou une phrase complète dans leur totalité grâce à une intelligence artificielle. Sa réponse à une requête est donc constituée par des résultats associés.

EAT

Google EAT a été créé pour améliorer et classer les sites web selon trois critères : l’Expertise (expertise), l’Authoritativeness (autorité), et le Trustworthiness (confiance / fiabilité).

Dans son action, Google EAT vise principalement les pages YMYL (YourMoneyYourLife), car elles influencent directement les agissements et les comportements quotidiens des internautes. Son objectif est de donner à ces derniers les meilleurs résultats à leurs demandes, en vérifiant la fiabilité de l’auteur et des informations fournies.

À quoi servent les algorithmes Google ?

En général, les algorithmes de Google ont pour but de classer les sites qui doivent figurer dans les pages de résultats suite à une recherche effectuée par un internaute. L’objectif de ces outils est d’améliorer la qualité des résultats des recherches pour donner aux internautes une très bonne expérience utilisateur lors de leur navigation.

Pour atteindre ce but, les algorithmes de Google proposent aux sites existants d’améliorer progressivement et légalement leurs performances et leurs SEO. Cependant, il ne faut pas oublier que les algorithmes de Google peuvent aussi pénaliser les sites ou les pages web irréguliers.

À quoi servent les algorithmes Google ?