Comment bien référencer son site sur Google ?

Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site-vitrine ou d’une boutique en ligne, vous devez absolument soigner le référencement de votre portail pour accroitre sa visibilité. Les optimisations SEO vous permettront d’améliorer le positionnement de la plateforme sur les moteurs de recherche. En occupant la première place de Google, le site attirera plus de visiteurs. Découvrez sur cette page comment bien référencer votre site sur Google.

Rendre le site « crawlable »

Pour que les pages de votre site apparaissent sur la liste de réponses de Google, il est important que votre site soit accessible aux robots d’indexation. Ces derniers vont évaluer la qualité des contenus publiés et estimer la pertinence des informations que vous livrez aux internautes. Vous devez porter une attention particulière au fichier robot.txt.

Il convient également d’aider les robots à « comprendre » vos publications à l’aide des différentes balises. Cela ne concerne pas uniquement les contenus textuels. Vous avez la possibilité d’ajouter une légende aux vidéos ou aux images.

En somme, aidez Google à indexer vos pages web. Consultez les guidelines si vous rencontrez une quelconque difficulté.

Choisir les bons mots-clés

Le choix des mots clés ne doit surtout pas être laissé au hasard. D’ailleurs, cette opération est bien plus difficile qu’on ne le pense. Il ne faut pas uniquement se fier à son instinct, le webmaster doit utiliser certains outils pour identifier les locutions les plus recherchées par les internautes.

Dans certains cas, la concurrence obligera le webmaster à se tourner vers des requêtes moins populaires. Les mots clés de longue traine sont une alternative intéressante lorsqu’on est face à cette situation. Toutefois, on ne doit pas oublier que l’objectif est avant tout de capter un trafic ciblé afin de booster le taux de conversion de ses pages.

Afin de ne commettre aucune erreur, il est toujours intéressant de solliciter un consultant SEO.

Se soucier de la présentation de sa page une fois affichée sur la SERP

Le SERP correspond à la page de réponse des SERP. Un site optimisé pour le référencement naturel s’affichera sur la liste de résultats « naturels ». Chaque réponse s’affiche différemment et il convient d’accroitre sa visibilité par tous les moyens.

Dans cette optique, il est vivement conseillé de remplir la meta Title et la meta description. Ce sont les premières informations qui vont attirer l’attention des internautes. Il est crucial de se démarquer des formules employées par vos concurrents.

Un contenu de bonne qualité : une valeur sûre

Sur les SERP, le contenu est ROI. Vous l’aurez compris, vous devez fixer une ligne éditoriale et la respecter à la lettre. En outre, choisissez scrupuleusement les thèmes abordés. Un univers sémantique cohérent doit transparaitre de votre site. Les algorithmes d’indexation vont analyser le champ lexical de vos publications. L’utilisation de mots inadaptés ou un mauvais choix de sujet peut nuire au référencement des pages.

Toutefois, sachez que ces contenus sont avant tout destinés aux internautes. Vous devez leur livrer des informations réellement utiles et véridiques. Une bonne stratégie éditoriale vous permettra de bâtir votre notoriété. À terme, vous serez considéré par la communauté comme une référence dans votre domaine d’activité.

Saisir les opportunités que Google vous présente

Google continue de proposer de nouvelles choses pour améliorer l’expérience de navigation des internautes. Ces nouveautés peuvent vous aider à gagner quelques positions sur les SERP. Google Shopping, Google My Business ou encore les featured snippet vous permettront d’accroitre votre visibilité sur la page de réponses de Google. Vous n’avez rien à perdre à explorer de nouveaux horizons. D’ailleurs, Google récompense souvent vos efforts.

Quoi qu’il en soit, les données structurées (avis, notes étoilées…) permettent généralement apparaître sur la première page des résultats. Ces éléments vont inciter les internautes à visiter votre portail ne serait-ce que pour laisser une note, un avis ou un commentaire.

Optimiser la vitesse de chargement des pages

Google prend en compte de nombreux critères pour déterminer le rang d’une page sur les SERP. La vitesse de chargement des pages figure parmi les points importants. Il faut éviter toute lenteur. D’ailleurs, les particuliers sont de plus en plus nombreux à utiliser des appareils mobiles pour naviguer sur la Toile. Il convient donc de prendre les mesures nécessaires pour réduire le temps de chargement des pages. Pour réaliser correctement toutes les opérations à effectuer, il vaut mieux contacter un professionnel qui sait comment bien référencer son site sur Google.