Les tarifs d’un consultant SEO

Jusqu’à aujourd’hui, de nombreux web-entrepreneurs hésitent à faire appel à un consultant SEO. Ils craignent notamment la cherté des services de ce professionnel. Il faut toutefois savoir que le tarif d’une prestation SEO dépend de plusieurs facteurs. Le professionnel prendra en compte les caractéristiques du site, les demandes du client, les problèmes techniques à résoudre et de nombreux autres éléments pour évaluer sa rémunération.

Comment le consultant SEO calcule-t-il le prix d’une prestation SEO ?

Le tarif prestation de référencement naturel varie au cas par cas. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre directement contact avec le professionnel pour demander un devis. De cette façon, vous aurez une idée du budget à mobiliser. Pour l’heure, voici les principaux facteurs qui devraient influer sur le prix de cette prestation.

La taille des pages de votre site

Un site de 1000 pages sera bien plus difficile à optimiser qu’un site de 5 à 10 pages. Si votre site compte un millier de pages, il faudra disposer d’un budget assez conséquent. Le professionnel devra modifier un par un le contenu de votre portail. Par ailleurs, certaines opérations seront également de mise pour que les algorithmes de Google tiennent compte de ces modifications. Ainsi, le consultant SEO devra déployer tout son savoir-faire.

Votre secteur d’activité

Votre secteur d’activité a un impact direct sur le tarif prestation SEO. En effet, votre objectif est clairement de devancer vos concurrents sur les pages de réponses de Google. Si vous exploitez une niche très concurrentielle, le consultant devra élaborer une meilleure stratégie SEO que vos concurrents. Cela implique plus de temps de travail et également des optimisations plus approfondies. Il faudra donc mobiliser des ressources bien plus importantes.

Les optimisations déjà entreprises

Une collaboration à long terme avec un professionnel du référencement naturel est toujours conseillée pour maintenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Toutefois, certains web-entrepreneurs n’ont jamais eu recours aux services d’un consultant SEO. Lors d’une première optimisation pour le référencement SEO, il faut s’attendre à débourser une somme relativement conséquente. En effet, plusieurs failles seront détectées. En revanche, le prix sera abordable si des optimisations ont déjà été entreprises dans le passé.

Le CMS que vous avez choisi

Il est bien connu que certains CMS sont meilleurs que d’autres en matière de référencement naturel. Si vous disposez d’un site sous WordPress, faire appel à un professionnel sera surement dans vos moyens. Pour le cas d’un site sous Magento, vous devrez prévoir un budget assez conséquent. Ce CMS présente plusieurs failles. Il faudra réaliser des opérations assez complexes pour combler ces failles.

La situation de votre site vis-à-vis de Google

Si vous respectez les consignes de Google (pas de contenu dupliqué, pas de bourrage de mots clés, aucun lien frauduleux…), vous n’aurez aucun souci à vous faire. Par contre, si vous avez enfreint les règles et que votre portail a été mis sous liste noir, il faudra tout d’abord lever ces sanctions. Ce qui constitue de nombreuses heures de travail.

Demander un audit SEO pour connaitre le prix d’une prestation SEO

Hormis les points que nous avons déjà abordés, d’autres paramètres peuvent influer sur le prix d’une optimisation SEO. Afin de connaitre le tarif exact, il est vivement conseillé de demander un audit SEO. Ce diagnostic est généralement payant. Toutefois, c’est un passage obligé pour lister toutes les failles de son site. Les résultats obtenus vous permettent de connaitre l’ampleur des actions à entreprendre.

Le tarif d’un audit SEO est d’ailleurs à la portée de tout le monde. Une fois que vous aurez les résultats en main, il vous sera facile d’estimer le coût d’une prestation SEO. Bien entendu, cela dépendra également des éléments étudiés. Vous pouvez solliciter un professionnel pour que ce dernier se penche sur les failles des contenus de votre site ou encore pour qu’il évalue la qualité du netlinking de votre portail. Il est toutefois préférable de procéder à un audit SEO complet afin de répertorier tous les éléments qui nuisent au référencement de son site.

Une prestation SEO : un passage obligé pour profiter d’un meilleur ROI

Vous l’aurez compris, il est assez difficile d’estimer le tarif d’une prestation SEO. Néanmoins, nous pouvons vous assurer qu’une optimisation pour le référencement naturel est indispensable pour rentabiliser un projet web. Vous ne pourrez pas vous en passer parce que se hisser à la première position de Google est crucial pour développer une affaire sur internet. Que vous disposiez d’un site e-commerce ou un site-vitrine, vous aurez intérêt à solliciter un professionnel dans ce domaine.

Chez GK-Digital, nous nous engageons à vous proposer une formule adaptée à vos besoins et à la portée de vos moyens. N’hésitez pas à nous contacter pour solliciter nos services ou pour poser des questions en rapport avec le tarif d’un audit SEO ou la tarification d’une optimisation complète. Nous nous ferons une joie de vous donner des éléments de réponses.