SEO et SEM, lequel choisir ?

Vous envisagez d’investir dans le marketing digital pour votre entreprise, vous avez des doutes entre SEO et SEM, vous ne savez pas lequel des deux canaux peut vous apporter une meilleure performance ? Dans ce billet, je vais essayer de dissiper certains des doutes que vous pouvez avoir au moment de choisir entre SEO et SEM.

Principales différences entre SEO et SEM

Le référencement est gratuit et le SEM est payant.

La principale différence entre une stratégie de positionnement SEO et SEM est économique. Alors que le travail d’optimisation du positionnement dans les moteurs de recherche est “gratuit”, la réalisation d’une campagne SEM implique, au moins, le coût des clics. Et je dis au moins, parce qu’il est normal d’engager un consultant SEM pour mener à bien cette tâche. Une tâche qui aura logiquement un prix et que vous devrez payer en dehors de l’investissement en clics ou impressions publicitaires.

Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai, car un bon travail de référencement naturel nécessite certaines ressources qui, en fin de compte et à la fin, se traduiront en argent.

“Eh bien, j’ai entendu dire que le référencement est gratuit, je peux même le faire moi-même,” vous pensez… à tort.

Que vous puissiez le faire vous-même est vrai, tout comme j’ai peint les murs de ma maison et ils sont restés comme ça…. Pour prendre un bon départ, vous devrez investir dans des outils de référencement qui vous aideront à réaliser une étude de mots-clés, à espionner la concurrence, à suivre la position de vos mots-clés dans les SERPs,….

Si vous faites également des tests de vitesse de chargement de votre site Web et que ceux-ci ne sont pas satisfaisants, vous envisagez peut-être de changer de fournisseur d’hébergement.

Et comme il ne s’agit pas seulement de référencement on page vous devez également prendre soin du référencement off page, ici nous parlons essentiellement d’obtenir des backlinks ou des liens entrants vers votre site. Et je peux vous assurer qu’il n’est pas facile d’obtenir que d’autres sites établissent des liens vers vous, et encore moins que ces liens proviennent de sites Web d’autorités, c’est-à-dire que c’est un lien puissant. Ici encore vous devez gratter votre poche pour obtenir d’une façon ou d’une autre ce précieux lien. Et oui, je veux dire acheter des liens directement (en supposant une pénalité possible de Google), ou donner un de vos produits ou services au propriétaire d’un site web en échange d’un avis avec un lien vers votre page.

Par conséquent, ni SEO ni SEM ne sont gratuits.

Temps et efforts pour obtenir des résultats

L’autre grande différence dans la bataille SEO vs SEM est le temps qu’il faut pour obtenir des résultats.

Je ne veux pas dire un retour sur investissement, mais l’immédiateté avec laquelle nous pouvons créer une campagne publicitaire avec quelques annonces, quelques mots-clés et pour le moment nous allons publier nos annonces et prendre des visites sur notre site. Une autre chanson est d’obtenir des ventes et / ou des pistes à travers cette campagne, ce qui nécessite un temps d’optimisation et d’analyse. Par contre, si vous demandez à un expert SEO en référencement expérimenté, il vous répondra normalement qu’une période de 6 à 12 mois est nécessaire pour commencer à obtenir des résultats satisfaisants, à condition que des actions périodiques et planifiées soient menées pendant cet intervalle de temps.

Et il est possible que même les objectifs ne soient pas atteints dans ce temps, car en SEO on ne peut pas garantir les résultats en ne dépendant pas uniquement de notre travail, mais dépendent de facteurs externes tels que les changements dans l’algorithme de Google, que la concurrence réalise aussi une campagne de SEO…. Par conséquent, si vous décidez d’investir dans le référencement, vous devez être patient et savoir à l’avance que c’est un travail à moyen et long terme.

SEO, la course vers le bas

Comme je l’ai déjà dit, le référencement naturel est une course de longue distance, il faut avoir de l’endurance et être très préparé, être conscient que parfois les rivaux peuvent nous vaincre et ce n’est pas la raison pour laquelle vous devez abandonner. Toutefois, nous devons fixer des objectifs réalistes et réalisables. Avant d’aspirer à la médaille d’or olympique, nous devrons gagner quelques courses plus petites mais plus abordables. Traduit en SEO, on peut dire qu’il faudra d’abord aspirer à se positionner sur des mots-clés avec peu de concurrence, pour acquérir progressivement de l’autorité et reconnaissance. Si nous faisons une bonne préparation, il y aura des championnats du monde et d’autres grands événements.

SEM, visites qualifiées à partir de zéro minute

Si vous voulez commencer à visiter votre site Web ou votre commerce électronique dès le premier instant, restez avec le SEM. Avec une bonne planification et exécution des campagnes Google AdWords (et un investissement adéquat), vous attirerez des visiteurs sur votre site Web intéressés par votre produit ou service. Peu importe la concurrence qui existe pour les mots-clés que vous voulez positionner et pour lesquels d’autres se battent pour des résultats organiques.

Votre annonce apparaîtra immédiatement et vous serez en mesure de rivaliser pour cette visite.

Alors qu’est-ce que je devrais choisir, SEO ou SEM ?

Eh bien, bien que cela semble être un truisme, vous n’avez pas à choisir entre SEO ou SEM. Vous devez investir dans les deux canaux autant que possible, car une stratégie est complémentaire à l’autre.

SEO et SEM de travail depuis le début

Une bonne stratégie SEO pour un site Web ou une boutique en ligne dès le début maximisera vos chances de succès. Mais très probablement, les principaux mots-clés pour lesquels nous voulons nous positionner auront une forte concurrence et devront faire un effort et travailler dur pour atteindre une bonne position dans les SERPs. Si nous essayons seulement d’attaquer ce type de mots-clés, les visites sur notre site seront très rares ou nulles, et bientôt nous serons désespérés de ne pas rendre notre site rentable.

Par conséquent, ma recommandation est de compléter SEO et SEM pour obtenir des visites et des ventes dès le premier moment.

Visites qui atteignent à travers des mots-clés de faible concurrence et pour lesquels il est possible de se positionner rapidement. Et des ventes à travers des campagnes SEM qui s’attaquent à ces mots-clés d’une plus grande concurrence pour lesquels il ne nous est pas possible d’atteindre un bon positionnement naturel à court terme.

Et dans le cadre de cette stratégie, nous avons pu envisager d’innombrables actions : remarketing sur Google AdWords et Facebook Ads pour des visites de SEO qui n’ont pas fini par acheter, campagnes publicitaires sur notre blog avec un contenu à haute valeur ajoutée (non commercial et faible concurrence dans AdWords) pour obtenir des abonnés au début, ….

Bref, il est conseillé de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier et d’essayer de jouer avec l’investissement disponible en soutenant à la fois le référencement et le SEM.