Le domaine du marketing digital est en constante évolution. Pour obtenir une bonne visibilité et un trafic de qualité, il convient d’adopter une stratégie de référencement à la fois efficace et performante. Comme SEO et SEM ont chacun leur avantage, sur quel canal faut-il miser ?

Définitions de SEO et SEM

SEO et SEM ne doivent pas être confondus. Ces deux techniques de référencement ont beau avoir des similarités, elles sont en réalité très différentes.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel regroupe les stratégies visant à obtenir une meilleure visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Bien qu’il existe plusieurs moteurs de recherche (Yahoo, Bing), vous devez vous concentrer sur Google.

Et pour cause, c’est le préféré des internautes. Une grande partie des requêtes passe par lui. Les résultats qu’il propose sont déterminés par l’algorithme de Google qui est en constante évolution. Les paramètres pris en compte pour les résultats sont la qualité du contenu et les caractéristiques techniques du site web.

Avec le SEO, il est possible de générer un trafic gratuitement et naturellement vers votre site à travers les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEM ?

Avec le SEM, le référencement est payant. Vous devez payer pour que les moteurs de recherche fassent apparaître le lien de votre site web dans la page de ses résultats. Pour cela, vous devez vous référer à Google AdWords. Tout ce qui concerne la régie publicitaire et la commercialisation des espaces publicitaires est de son ressort.

Seuls les professionnels du référencement et les utilisateurs du référencement payant perçoivent la différence. Étant donné que les liens sponsorisés se confondent avec les résultats naturels, les internautes ne verront pas la différence.

En contrepartie de votre référencement, vous devez reverser une commission à Google chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Avec ce système, il vous revient de fixer le montant auquel vous êtes prêt à investir et à reverser. Mais sachez qu’il s’agit d’un système d’enchères. Vous n’êtes pas le seul à vous lancer dans la course au référencement. D’autres annonceurs se mesurent à vous et ils usent de tous les moyens pour obtenir la meilleure position.

Les principales différences entre SEO et SEM

Même si SEO et SEM ont tous les deux pour principal objectif d’améliorer le référencement d’un site, ils n’emploient pas le même procédé pout atteindre leur but.

Le SEO est gratuit, le SEM est payant

Afin d’obtenir la meilleure place dans un référencement SEO, il est essentiel de répondre aux critères de pertinence des moteurs de recherche. En d’autres termes, le SEO est un moyen d’obtenir des résultats sans frais.

Avec le SEM, en revanche, vous devez payer les moteurs de recherche pour augmenter le trafic et la visibilité de votre site web.

L’optimisation pour le SEO et le marketing pour le SEM

Si vous souhaitez pérenniser votre référencement, le SEO est la meilleure option. Cette technique permet à votre site web d’acquérir de l’autorité et de la reconnaissance sur le long terme. Pour attirer des visiteurs potentiellement intéressés par vos produits ou vos services, le SEM est plus approprié.

Le temps à consacrer pour obtenir des résultats

Travailler le référencement avec le SEO n’est pas chose aisée. Pour obtenir des résultats probants, il faut attendre un certain temps. En moyenne, la durée se situe dans une fourchette de 6 à 12 mois. Durant ce délai, votre site ne restera pas forcément dans l’anonymat. Mais sa visibilité augmentera progressivement au fil du temps. Avec le SEM, le référencement est plus efficace. Le site augmente rapidement en visibilité.

SEO ou SEM pour votre site web ?

Le SEO est surtout une solution pour le long terme. Il est possible d’avoir des résultats intéressants, mais pour pouvoir en profiter, il faut attendre au moins quelques semaines. Il est assez avantageux, car il permet d’obtenir un trafic régulier et gratuit.

Le SEM favorise le référencement de votre site web en contrepartie d’un paiement pour chaque clic. Cette stratégie est efficace et offre des résultats immédiats. Mais si vous souhaitez maintenir durablement votre position, vous devez être prêt à satisfaire les besoins financiers de Google.

Il peut être difficile de choisir entre le SEO et le SEM. Mais avant de prendre une décision, il est important d’évaluer votre situation personnelle.

SEO et SEM sont deux techniques complémentaires que vous pouvez exploiter dans le cadre de votre stratégie de marketing digital.

Le SEM vous permet de dénicher des prospects par le biais des moteurs de recherche. Grâce à AdWords, vous avez l’opportunité d’afficher vos annonces dans le réseau de ses sites partenaires. Vous bénéficiez alors d’une meilleure visibilité. Cependant, vous devez ajuster vos campagnes.

Le SEM est un excellent moyen d’atteindre vos cibles. Il génère plus de trafic sur votre site web. Indirectement, cette stratégie peut aussi impacter positivement votre référencement naturel.

En investissant dans le SEO, vous offrez une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs de votre site web. Pour avoir un bon référencement naturel, il est primordial :

  • d’offrir un contenu varié, pertinent et régulièrement mis à jour ;
  • de privilégier les bonnes pratiques de codage (il s’agit de respecter les normes) ;
  • de réduire significativement le temps de chargement des pages de votre site ;
  • de sécuriser votre site web.

En veillant à procurer une expérience agréable aux utilisateurs, ils prendront plaisir à naviguer sur votre site web. Vous pourrez progressivement devenir une référence dans votre domaine d’activité. Que vous optiez pour le SEO ou le SEM, demandez à des consultants SEO de mettre en place la stratégie pour vous pour avoir un effet optimal.