En principe, les kinésithérapeutes sont interdits de publicité, au même titre que les médecins et autres professionnels de santé. Cette directive est d’ailleurs commune aux professions libérales régies par un Ordre. Néanmoins, les praticiens peuvent créer des sites vitrines et s’inscrire sur des annuaires dédiés. Il faudra donc miser sur votre visibilité en ligne pour atteindre de nouveaux patients.

Comment améliorer la visibilité de votre cabinet de kinésithérapie ?

Depuis quelques années, avoir un site internet ne suffit plus pour se démarquer dans son secteur. Le phénomène est particulièrement marqué dans les professions libérales réglementées (médecins, kinésithérapeutes, etc.). Ces différentes activités sont notamment régies des réglementations et des codes de conduite spécifiques.

Interdits de publicité, les libéraux ont ainsi tendance à créer systématiquement des pages web en guise d’annuaire. Les sites vitrines sont en effet autorisés dans un but informatif. Ils sont supposés aider le public à obtenir des renseignements sur les professionnels recherchés (coordonnées, prestations proposées, horaires, etc.).

Dans ce contexte, les internautes tomberont sur une myriade de sites en tapant « kinésithérapeute » sur le moteur de recherche Google. De plus, vous n’apparaîtrez pas forcément dans les résultats, du moins pas dans les premières pages. L’enjeu consiste désormais à optimiser le référencement de votre site pour améliorer la visibilité de votre cabinet de kinésithérapie.

Comment améliorer la visibilité de votre cabinet de kinésithérapie ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi le SEO peut-il vous aider ?

Le SEO (search engine optimization) englobe diverses techniques permettant d’optimiser votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif de la démarche est d’améliorer votre visibilité sur internet. L’évolution de votre notoriété en ligne augmentera nécessairement le trafic sur votre page.

Ainsi, vous réussirez à attirer davantage d’internautes et à mieux positionner votre site web sur Google. En optimisant votre référencement, vous apparaîtrez parmi les premières suggestions sur certains mots clés prédéfinis. Cette tendance se traduira à terme par une hausse de l’affluence dans votre cabinet de kinésithérapie.

Dans la pratique, vous réorganisez votre site de sorte à devenir le plus pertinent face à certaines requêtes. Vous pouvez par ailleurs utiliser une grande diversité de mots clés comme « kiné », « kinésithérapeute à (ville ou votre région) », etc. Néanmoins, il vaut mieux miser sur vos éléments distinctifs dans le domaine.

Pourquoi travailler votre SEO local ?

Le SEO local s’impose actuellement comme la meilleure solution pour atteindre de nouveaux patients. La démarche consiste à associer votre activité et votre spécialité à l’emplacement du cabinet. De cette manière, les personnes se trouvant à proximité seront immédiatement orientées vers votre adresse, s’ils cherchent un praticien.

D’ailleurs, les internautes envoient rarement des requêtes vagues comme « kiné », « cabinet de kinésithérapie »… Ils cherchent avant tout des professionnels auxquels ils pourraient s’adresser. Ainsi, leurs recherches incluent souvent un besoin précis et leur position géographique, par exemple : « kiné reprise sportive Amiens ».

De ce fait, vous devez travailler votre visibilité locale pour apparaître en priorité dans votre zone d’implantation. Cette opération commence par la revendication de votre fiche Google My Business. Vous serez dès lors reconnu comme un kinésithérapeute dans votre quartier, ville, etc. Pour plus d’efficacité, il est fortement conseillé de mettre en valeur votre spécialité.

Pourquoi travailler votre SEO local ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi passer par une agence SEO pour votre SEO ?

En misant sur la qualité, vous avez déjà la possibilité de bien référencer votre site sur Google. Ce dernier privilégie en effet les contenus qualitatifs dans tous les domaines. Toutefois, cette situation ne peut pas durer sans recourir à des techniques de référencement efficaces.

Au-delà des mots clés, votre positionnement dépend aussi du dynamisme de la page, des avis utilisateurs, etc. Les moteurs de recherche se basent d’ailleurs sur divers critères pour suggérer les sites les plus pertinents aux internautes. L’expertise d’une agence SEO est ainsi indispensable pour améliorer efficacement votre visibilité en ligne.

Grâce à cet accompagnement, votre cabinet de kinésithérapie pourra atteindre de nouveaux patients. De plus, le référencement naturel des professions libérales se révèle particulièrement délicat en raison des contraintes propres à ces métiers. Vous avez donc besoin de professionnels maitrisant les enjeux et les subtilités de votre activité.