L’Ordre national des infirmiers (ONI) a élaboré une charte déontologique concernant la création de sites web dans le milieu. Il s’agit d’un guide pratique et d’un rappel concernant les codes régissant la profession. Ainsi, les infirmiers doivent suivre une ligne de conduite précise en la matière, pour respecter l’éthique et la réglementation. 

Pourquoi créer son site internet quand on est infirmier ?

Les infirmiers et infirmières libéraux sont interdits de publicités en France. Le principe a notamment été fixé par les codes de déontologie et de la santé publique. Cette contrainte concerne également toute forme de communication promotionnelle. De cette manière, la profession ne se transforme pas en commerce. 

Pourtant, les infirmiers ont besoin de se faire connaître pour exercer leur activité en tant qu’indépendants. La création de site internet a donc été autorisée pour informer le grand public de leur existence. Toutefois, la charte déontologique a fixé des règles précises sur le contenu pour éviter toute dérive commerciale. 

De ce fait, tous les sites d’infirmiers se ressemblent, du moins dans la forme. De nombreux indépendants hésitent ainsi à créer une page web. En effet, cette dernière ne permet pas réellement de se démarquer. Il s’agit pourtant d’une première étape indispensable pour atteindre de nouveaux patients. Vous aurez juste à améliorer votre visibilité sur internet

Pourquoi créer son site internet quand on est infirmier ?
Source : Shutterstock.com

Comment développer sa visibilité sur internet ?

Le code de la santé publique autorise les infirmiers libéraux à créer leur propre site internet. Toutefois, ils peuvent seulement y publier leur identité réelle, leurs horaires d’ouverture et leurs coordonnées (adresse, contact, mail, etc.). La réglementation interdit, en revanche, les logos, les pseudonymes et les référencements payants. 

Ainsi, Adwords est d’emblée exclu pour mieux positionner votre site web sur Google. Pourtant, ce service permet d’obtenir une visibilité optimale sur internet. Vous avez néanmoins la possibilité de vous inscrire sur les annuaires spécialisés en ligne. Vous pouvez également rejoindre des plateformes facilitant la prise de rendez-vous avec les infirmiers indépendants. 

Les spécialistes en SEO encouragent souvent à miser simultanément sur ces deux solutions. Elles permettent à terme de mieux référencer votre site sur Google. En effet, ces deux plateformes redirigeront les patients potentiels vers votre page web. Vous améliorez ainsi votre trafic entrant, votre réputation et votre classement. 

Travailler son SEO pour être présent dans les recherches des internautes

Les liens entrants sont des leviers efficaces pour être présent dans les recherches des internautes. Votre site sera jugé fiable et gagnera en notoriété grâce aux clics venant d’autres plateformes. Le moteur de recherche Google améliorera ainsi votre position sur les pages de résultats. 

Cette méthode off site est particulièrement adaptée aux contraintes éthiques propres à la profession d’infirmier libéral. Elle peut également être utilisée sans souci pour le référencement naturel d’un médecin. Ce dernier bénéficie néanmoins d’une légère marge en matière de contenu. La charte déontologique rend l’usage de mots-clés plus difficile pour les infirmiers indépendants. 

Malgré tout, vous avez encore la possibilité de travailler votre SEO local. L’objectif est d’apparaître en priorité sur les recherches incluant votre ville ou effectués à proximité. Pour ce faire, remplissez minutieusement votre fiche Google My Business. Vous devez seulement être répertorié comme un infirmier exerçant dans cette zone (notations et avis interdits). Les algorithmes feront le reste. 

Travailler son SEO pour être présent dans les recherches des internautes
Source : Shutterstock.com

Se faire accompagner par une agence SEO

La charte déontologique des infirmiers démontre la complexité du référencement naturel des professions libérales. Les contenus sont strictement réglementés, que ce soit sur le site, les annuaires spécialisés ou les plateformes de rendez-vous. Vous aurez ainsi peu de latitude dans l’usage des techniques SEO habituels. 

Dans ces conditions, mieux vaut se faire accompagner par une agence SEO. Ces spécialistes maitrisent en effet toutes les subtilités du référencement. Eu égard à vos contraintes, ils peuvent vous présenter les options envisageables pour améliorer le classement du site.

Par ailleurs, des changements peuvent survenir dans les critères de Google ou la réglementation de votre milieu. Ces professionnels sont en mesure de fournir les solutions les plus adaptées à l’évolution de la situation. 

D’ailleurs, ces éventualités sont non négligeables. Le moteur de recherche met souvent à jour ses règles et ses algorithmes. Vous devez donc rester réactif pour éviter de disparaître soudain des pages de résultats.