Dans un monde hyperconnecté, les professionnels ne peuvent plus faire l’impasse sur les sites internet. Ces plateformes permettent d’informer le grand public sur vos prestations, vos coordonnées et vos horaires. Le métier de gynécologue ne peut pas faire l’impasse. Dans ce contexte, votre visibilité sur le web influe aussi sur le dynamisme de votre activité.

Pourquoi le référencement naturel est important pour votre métier ?

Dans de nombreux secteurs, Google My Business est une des meilleures solutions pour améliorer sa visibilité sur internet. Ce service payant permet en effet d’atteindre plus rapidement les consommateurs. Par ailleurs, les professionnels ayant recours à cette offre sont systématiquement avantagés sur le moteur de recherche Google.

Toutefois, ces pratiques sont proscrites en France pour les professionnels de santé. Il en est de même pour divers travailleurs indépendants rattachés à un Ordre et à une déontologie spécifique. De ce fait, le référencement naturel des professions libérales revêt une tout autre dimension dans ces domaines.

Néanmoins, les médecins et les spécialistes tels que les gynécologues ont le droit de créer des pages vitrines à titre informatif. L’enjeu consiste ainsi à mieux positionner votre site web sur Google pour attirer les internautes. Ces derniers pourront à terme augmenter l’affluence dans votre cabinet.

Selon la réglementation, cette méthode reste autorisée dans la mesure où il s’agit d’un acte d’intérêt public. Vous vous contentez en effet de présenter aux citoyens ce dont ils pourraient avoir besoin.

Pourquoi le référencement naturel est important pour votre métier ?
Source : Shutterstock.com

Comment attirer de nouveaux patients ?

Pour un praticien débutant ou chevronné, il est réellement important d’attirer de nouveaux patients. Les gynécologues expérimentés peuvent éventuellement se contenter de leur patientèle à court ou à moyen terme. Cependant, ces conditions de travail sont rarement satisfaisantes pour un professionnel de santé appréciant le contact humain.

Les jeunes diplômés, de leur côté, ne disposent pas encore de liste de contact et doivent partir de zéro. Dans les deux cas, ces spécialistes ont besoin de séduire de nouveaux patients. Créer et référencer son site sur Google représente ainsi une bonne initiative dans cette situation. À travers cette démarche, le praticien pourra se faire connaître du grand public.

Toutefois, les internautes ont accès à une myriade de contenus dans un univers virtuel particulièrement vaste. Vous ne pouvez donc pas compter sur le hasard dans votre stratégie d’acquisition de patients. Les outils SEO sont vos plus grands alliés dans ce contexte.

Concrètement, il s’agit de méthodes efficaces pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Vous apparaîtrez ainsi dans les premières suggestions des SERP (search engine results page). Si vous vous trouvez à Orléans, il se peut que vos clients recherchent : gynécologue Orléans dans Google afin d’avoir des résultats proche de chez eux.

Comment attirer de nouveaux patients ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi le SEO local est important pour le métier de gynécologue ?

En raison du caractère intime de leur intervention, les gynécologues font partie des médecins de proximité par excellence. D’ailleurs, les patientes privilégient souvent les praticiens exerçant près de leur emplacement. Ces professionnels ont donc intérêt à miser sur le SEO local pour dynamiser leur activité.

Cette méthode consiste à associer votre adresse à la géolocalisation des utilisateurs. Dans la pratique, les internautes seront systématiquement orientés vers vous, s’ils recherchent un gynécologue près de votre lieu de travail. Cette option fonctionne aussi bien avec les cabinets comme les libéraux. Vous devez juste actionner les bons leviers pour y accéder. Si vous êtes un gynécologue à Rueil-Malmaison, il est important de le préciser sur votre site pour que vous apparaissiez dans les recherches des internautes dans cette commune en particulier.

Il s’agit en définitive d’une technique SEO misant sur les données géographiques. De ce fait, vous devez avant tout optimiser votre site pour les moteurs de recherches. La localisation sera ensuite définie parmi les paramètres à privilégier pour l’affichage des résultats. Vous gagnerez ainsi en visibilité sur internet, en particulier pour les recherches locales.

Pourquoi le SEO local est important pour le métier de gynécologue ?
Source : Shutterstock.com

En quoi une agence SEO peut vous aider ?

À la base, une agence SEO se spécialise dans l’amélioration du référencement organique de tout site internet. Elle est donc en mesure d’aider les professionnels évoluant dans n’importe quel secteur. Ce travail implique par ailleurs une certaine maîtrise des enjeux et des limites de chaque domaine d’activité.

Outre les gynécologues, ces spécialistes sont aussi familiers avec le référencement naturel des médecins et le référencement naturel des sages-femmes. Ces professions requièrent une expertise particulière en raison de la réglementation de leur domaine. En effet, leur déontologie implique une interdiction formelle des publicités. Cette contrainte s’applique à toutes les professions libérales réglementées.

Ainsi, l’agence misera principalement sur le référencement naturel, dans le strict respect des restrictions en vigueur pour ces activités. Finalement, vous gagnerez en visibilité sur internet et augmenterez votre patientèle sans enfreindre aucune règle.