Référencement naturel Google : 3 points essentiels

Le référencement naturel Google est une discipline en constante évolution. Google offre toujours de nouvelles énigmes à résoudre. Dernièrement, les featured snippet suscitent l’intérêt des spécialistes du SEO. Grâce à ces éléments, il est désormais possible de se hisser à la position 0 de la liste de réponses. Malgré cette nouveauté, il est crucial de se référer aux fondamentaux du SEO pour élaborer une stratégie efficace. Voici notamment 3 points à connaitre absolument.

Comprendre l’importance du référencement naturel Google

Ce premier point ne vous aidera pas vraiment à améliorer la visibilité de votre site. Toutefois, il vous permettra de saisir les enjeux du référencement naturel. Quelques web-entrepreneurs pensent effectivement qu’il suffit de créer un site pour lancer une affaire sur internet. Bien entendu, cela est faux.

Sachez que le web compte des millions de sites internet. Vous devez mettre tout en œuvre pour que votre portail soit facilement accessible. Pour ce faire, une optimisation SEO s’impose.

À titre d’information, le Search Engine Optimization  (SEO) désigne l’ensemble de techniques employées pour améliorer le positionnement des pages d’un site internet. Cette opération vise à prouver à Google la pertinence et la qualité de son contenu. Grâce aux différentes optimisations, le webmaster pourra cibler les requêtes qui conviennent le mieux à son activité.

Google est incontournable sur internet. Près de 9 Français sur 10 se servent quotidiennement de ce moteur de recherche. Selon les statistiques, 75 % des internautes cliquent sur les premières réponses fournies par Google. En mettant en place une stratégie de référencement efficace, on parvient à occuper les premières positions de Google. Ce qui permet d’accroitre les nombres de visites.

Des optimisations on-page et off-page pour un référencement optimisé

D’un point de vue général, travailler le référencement d’un site consiste à respecter les consignes édictées par Google. Les algorithmes de recherche indexent quotidiennement des milliards de pages. En suivant les directives, les webmasters facilitent le travail d’indexation et leurs actions sont récompensées par un meilleur positionnement sur les SERP. Habituellement, les optimisations SEO seront réalisées en deux phases.

Lors de la première, il faudra effectuer certaines modifications dans le but de capter l’attention des robots de Google. Concrètement, le webmaster doit réaliser une optimisation technique en apportant de la cohérence à l’architecture de la plateforme ou en ajoutant des plans de site sous forme de fichiers sitemap et de robots.text. L’objectif est clairement de montrer que l’on suit les directives données par Google. Par ailleurs, il faudra se pencher sur la qualité du contenu. Il est crucial de cibler des mots-clés à fort volume de recherche en rapport avec les sujets abordés par le portail. De plus, il faudra mettre en valeur un certain champ sémantique pour être plus crédible aux yeux de Google et également aux yeux des visiteurs.

Lors de la seconde phase, le webmaster devra développer la notoriété des pages à travers le linkbuilding. Vous devez acquérir des backlinks de qualité et le netlinking est l’un des plus grands leviers SEO. Avec des liens entrants placés sur des sites d’autorité, vous arriverez à booster l’e-réputation de votre plateforme. En outre, vous parvenez également à attirer des visiteurs supplémentaires. Plusieurs solutions sont envisageables pour placer des liens externes. Pour construire sa popularité de cette façon, il est vivement conseillé de solliciter des spécialistes.

Soyez patient

Enfin, n’espérez pas atteindre la première position de Google du jour au lendemain. Effectivement, il faudra patienter plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats. 35 % des professionnels estiment qu’il faut une année entière pour déployer des actions SEO satisfaisantes. Ce faisant, 56 % du consultant estiment qu’au moins 6 mois sont nécessaires.

Le temps à investir dans les optimisations SEO dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, cela est nécessaire compte tenu des enjeux. Dans un secteur très concurrentiel, on peut perdre de nombreuses positions au gré des actions des concurrents et également en fonction des dernières mises à jour. L’ajout d’un nouveau filtre peut chambouler les SERP. Afin de se prémunir contre ces situations, il vaut mieux soigner le référencement de son site.

En somme, il faut être patient aussi bien dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO que dans l’attente des résultats. Vous devez investir du temps pour maintenir une bonne visibilité sur les SERP. Vous pouvez gagner du temps grâce aux techniques de Black Hat SEO. Néanmoins, cette approche pourrait être contre-productive à terme. Nous vous encourageons à respecter les consignes de Google.