Pour que les visiteurs naviguent confortablement sur vos pages, l’utilisation des redirections est souvent déconseillée. Cependant, plusieurs scénarios peuvent vous pousser à recourir à ces pratiques. Qu’entend-on alors par redirections ? Quand faut-il les utiliser ? Comment faire pour réussir convenablement ses redirections ?

À quoi sert une redirection ?

Pour saisir l’importance de l’utilisation des redirections, il faut d’abord comprendre les notions qui tournent autour, dont les différents types.

Quelles sont les différentes redirections ?

Il existe deux types de redirections : d’un côté celle du serveur, de l’autre la redirection du côté client.

La redirection côté serveur

Cette forme de redirection sert souvent à renvoyer les internautes ayant fait une recherche en http. Ces redirections sont gérées par l’hébergeur de votre site web. Ainsi, elles sont à recommander si vous voulez bien manager votre SEO.

Les redirections côté client

Contrairement à la précédente, cette forme de redirection est gérée directement par le navigateur de l’utilisateur. En conséquence, elle est fortement déconseillée pour le SEO.

Les principales redirections utilisées sur le Web sont le Meta refresh et JavaSript redirect.

La redirection meta refresh permet à un navigateur d’accéder à une page proche de celle demandée si celle-ci n’apparaît pas au bout de quelques secondes.

La redirection JavaScript, quant à elle, est utilisée pour modifier l’URL de la page affichée sans changer l’adresse http. La mise en œuvre de ce processus nécessite la maitrise de JavaScript.

Quand les utiliser ?

Vous pouvez utiliser les redirections si :

  • une page de votre site web est accessible en cliquant sur plusieurs URL ;
  • vous avez changé votre nom de domaine ;
  • vous avez modifié l’URL de votre site ;
  • vous avez supprimé une page dans votre site ;
  • vous disposez d’un site multilingue et vous désirez afficher la version correspondant à la langue de l’internaute ;
  • vous souhaitez associer deux sites ;
  • vous désirez transférer l’internaute d’une page web sans www vers votre page web avec ce système pour éviter le duplicate content.
  • vous voulez mettre en place une politique d’affiliation sur votre site.
Quand les utiliser ?

À titre d’information, les redirections côté serveur sont permanentes ou temporaires. Les codes statuts les plus utilisés sont, entre autres, les redirections 301, 302 et 307.

La redirection 301 est utilisée lorsqu’une page de votre site a été définitivement déplacée vers une autre URL. Ce code sert également à faire connaître aux robots d’indexation le changement que vous avez effectué.

La redirection 302 sert, quant à elle, à renvoyer l’internaute vers une autre page, lorsque celle recherchée est inaccessible. Cette solution est ainsi temporaire.

La redirection 307 sert également à rediriger un internaute à cause de l’indisponibilité d’une page de votre site. Ce processus se différencie du code 302 par le fait qu’il signale au visiteur que le contenu recherché a été déplacé.

Comment mettre en place les redirections ?

La redirection est une pratique qui permet de réorienter automatiquement un internaute ou un robot d’indexation depuis une URL vers une autre. Cette pratique n’est souvent pas remarquée par le visiteur.

Une redirection mal effectuée risque de nuire à votre SEO. Il est alors essentiel de bien planifier votre projet.

Recensez les URLS à gérer

Cette étape consiste à détecter les URL que vous désirez rediriger. Il faut identifier les pages que vous voudrez conserver et celles que vous désirez supprimer. Pour le SEO, c’est aussi à cette étape que vous devez détecter les pages les plus fréquentées dans votre site, ainsi que celles dénuées de toutes visites.

Utilisez les bons outils de redirection

Les redirections peuvent être effectuées à l’aide de plusieurs outils comme le .htaccess, le PHP, le HTML ou encore le JavaScript.   

Utilisez le bon code d’état

Lors de la migration d’une partie ou de l’ensemble de votre site, il est recommandé d’utiliser le bon code d’état.

Supprimez les redirections inutiles

Pour réussir son projet de redirection, il est essentiel de vérifier et d’éliminer les redirections inutiles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vérificateur de redirection. Il est important de savoir que la redirection doit être pertinente, car elle influe sur le SEO. Une analyse minutieuse est donc nécessaire pour éviter tout impact négatif.