Le marketing de contenu ou content marketing consiste à alimenter un site ou une plateforme en vue de promouvoir une marque ou une entreprise. Son objectif est de diffuser des contenus utiles et qualitatifs. Utilisé à bon escient, il permet d’augmenter le nombre de prospects et de les convertir en clients.

En quoi consiste le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing mise en place en vue de susciter l’engagement des internautes. Cette stratégie permet à une marque d’obtenir des prospects, de convertir des leads ou d’engager une communauté.

Ce concept n’est pas nouveau. Mais depuis la révolution d’Internet, le marketing digital est devenu un outil redoutable pour promouvoir une entreprise ou une marque. Les contenus peuvent être diffusés sur les points de contact qui relient les clients et les sociétés.

Le marketing de contenu ne consiste pas à inonder les internautes d’articles de blog ou de vidéos. Il s’agit plutôt d’adopter un plan d’action clair en vue de gagner :

  • en visibilité ;
  • en notoriété ;
  • en crédibilité.

Cette stratégie marketing vous aide à faire connaître votre marque tout en contribuant à développer votre activité.

Quels sont les types de contenu ?

Pour gagner plus de visibilité, vous n’avez pas à proposer plusieurs formes de contenus. Il convient plutôt de privilégier ceux qui conviennent le plus à vos visiteurs. À vous de trouver la meilleure option pour attirer leur attention. Vous avez le choix entre les écrits, les visuels, les vidéos, etc.

À titre d’information, il existe environ 73 types de contenus de content marketing. Les plus connus sont :

  • les articles de blog ;
  • les newsletters ;
  • les webinars
  • les vidéos ;
  • les podcasts ;
  • les vlogs ;
  • les bandes dessinées ;
  • les e-book.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu suscite l’intérêt des professionnels du marketing digital. En effet, cette stratégie a plusieurs effets positifs. En plus de générer du trafic, elle favorise la conversion des leads.

Cette stratégie permet d’accroître la notoriété et la visibilité de votre marque

Afin de renforcer votre notoriété, il vous faut offrir un contenu de qualité en lien avec les produits ou services que vous proposez. Grâce à ce procédé, votre société sera perçue comme étant un expert dans le domaine. Cela impactera positivement l’image de votre marque et sera bénéfique pour votre SEO.

Et de fidéliser votre audience

Dès lors que vous offrez un contenu pertinent et mis à jour régulièrement, vous améliorez votre référencement naturel. De quoi générer un excellent trafic et gagner de nouveaux prospects. 

Comment se démarquer de la concurrence avec son marketing de contenu ?

En plus de la qualité du contenu, d’autres éléments entrent en compte dans le marketing de contenu. Pour se distinguer de la masse, il est essentiel de faire preuve de stratégie et de créativité.

Comprendre les besoins et les attentes de sa cible

Il est impératif d’offrir un contenu utile à l’internaute. D’après Joe Pulizzi, CEO du Content Marketing Institute, pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, il ne faut pas trop se centrer sur les produits ou les services offerts par votre marque. Il convient de proposer aux clients des contenus utiles et variés.

Il est alors nécessaire de déterminer vos cibles, de comprendre leurs attentes et de leur proposer un contenu qui peut les aider. Il faut ensuite choisir le média sur lequel le diffuser. Associé à l’Inbound Marketing, le content marketing vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Produire un contenu de qualité et attrayant

Pour qu’un contenu soit attractif et qualitatif, il faut :

  • utiliser un style rédactionnel adapté. Celui-ci dépend de la nature de la relation que vous souhaitez entretenir avec votre audience. Plusieurs éléments entrent en compte : le tutoiement, le vouvoiement, la tournure de phrase, etc.
  • qu’il soit original et offre une expérience agréable à l’internaute. Autrement, le taux de rebond de votre site sera élevé.
  • donner des informations concrètes et exactes.
  • l’étoffer avec vos propres expériences, vos connaissances, etc.
  • choisir le format adapté pour vous démarquer de la concurrence. Vous n’êtes pas contraint d’utiliser des contenus textuels.

Savoir comment promouvoir son contenu

Les marques qui souhaitent promouvoir leur expertise doivent intégrer les articles de blog dans leur stratégie de marketing de contenu. Ce type de texte impacte positivement sur le référencement de votre site web.

En vue de décupler la visibilité de vos articles de blog, faites-vous aider par les réseaux sociaux. Mettez en avant vos contenus en intégrant des liens de vos articles dans vos publications.

Les vidéos permettent de démontrer votre expertise et d’augmenter votre visibilité. Ils aident les prospects à comprendre aisément votre message, ce qui facilite leur conversion.