La réussite d’une stratégie SEO se base sur plusieurs facteurs. Mais le plus important reste le contenu. Réussir le référencement naturel grâce à un texte de qualité demande de la pertinence et de l’unicité. Le choix des mots-clés est aussi important. Toutefois, les cas de sur-optimisation comme la cannibalisation de mots-clés sont à éviter absolument.

La cannibalisation de mots-clés : c’est quoi ?

Écrire pour le Web n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, il ne suffit pas d’aligner des mots pour faire un texte. Il faut que cela tourne autour d’une thématique regroupant un ou plusieurs mots-clés bien définis. Le bon choix de ces termes contribue grandement au référencement naturel du site web.

Toutefois, il arrive que plusieurs contenus du site utilisent les mêmes mots-clés. Ainsi, plusieurs URLs seront identifiées avec ces mots-clés. D’où la notion de cannibalisation de mots-clés. On parle aussi de sur-optimisation de contenus.

Cette cannibalisation de mots-clés est récurrente de nos jours, bien qu’elle ne soit pas intentionnelle. C’est notamment le cas pour les sites e-commerce qui ont souvent des produits similaires.

Identifier la cannibalisation des mots-clés

On a tendance à penser que placer le même mot-clé sur différents URLs va mieux référencer un site web. Or, c’est tout le contraire, car les moteurs de recherche vont tâtonner parmi vos contenus pour identifier le plus pertinent. C’est en quelque sorte une cannibalisation SEO. Néanmoins, il est facile d’identifier cette méthode abusive.

Pour ce faire, reprenez tous vos contenus et vérifiez le nombre de répétitions de votre mot-clé. Vous pouvez aussi créer une matrice de mots-clés en utilisant une feuille Excel. Répertoriez-y toutes les pages de votre site web suivies de leurs URLs et leur contenu respectif.

Faites ensuite une recherche de doublons, notamment sur vos pages principales ou vos landing pages. Si votre mot-clé revient sur deux URLs, vous êtes face à une cannibalisation de mots-clés.

Il existe en outre des outils sur le Web qui permettent d’effectuer un audit de vos mots-clés. Cela permet de vérifier la présence de duplicate content sur votre site web.

Identifier la cannibalisation des mots-clés

Quel est l’impact de la cannibalisation de mots-clés sur le SEO ?

Qu’elle soit volontaire ou non, la cannibalisation de mots-clés a un impact sur votre SEO. En effet, Google pénalise à un certain niveau les sites web qui font de la cannibalisation SEO.

Votre contenu ne sera plus jugé comme pertinent à cause de la redondance des mots-clés sur différentes adresses.

Ensuite, il ne faut pas oublier que les backlinks sont aussi importants pour le référencement naturel. Or, si vous recevez des liens externes pointant vers votre mot-clé, ces liens seront divisés entre plusieurs contenus. Alors que le mieux est de les rediriger vers une seule page d’atterrissage. Il en est de même pour les liens internes.

Le keyword stuffing est aussi un signe qu’un site web est de mauvaise qualité. Ce qui peut grandement nuire au taux de conversion.

Tous ces facteurs sont susceptibles de dévaluer vos contenus, même s’ils sont tous aussi pertinents les uns que les autres. D’ailleurs, les robots de Google vont s’éparpiller à crawler et à indexer vos contenus alors qu’ils devraient se concentrer sur le plus pertinent. Votre référencement naturel ne peut donc qu’en subir les conséquences.

Comment éviter la cannibalisation de mots-clés en SEO ?

Maintenant que vous connaissez les risques de la cannibalisation SEO, vous n’avez plus qu’à les éviter. Nous vous proposons ces quelques conseils pour y arriver :

  • Même s’il n’est pas conseillé d’utiliser trop de redirections 301, vous pouvez le faire si vous avez beaucoup de pages axées sur le même thème. C’est-à-dire les mêmes mots-clés.
  • Dans le cas où votre site web contient peu de contenus, il est judicieux d’en combiner deux ou trois afin d’augmenter sa pertinence.
  • Créez de nouvelles landing pages et attribuez différents mots-clés.
  • À la rigueur, vous pouvez trouver d’autres mots-clés relatifs à votre thématique. Pour cela, une étude sémantique s’impose.

Les administrateurs de contenus web utilisent souvent – à tort – la technique de cannibalisation de mots-clés pour optimiser leur site web. C’est une méthode pénalisée par les moteurs de recherche et votre objectif d’optimisation de site ne sera pas atteint. Au contraire, cela ne fera que diminuer la qualité de vos contenus. L’éviter devrait par conséquent être une priorité.