Comme de nombreux professionnels, les orthodontistes évoluent désormais dans un secteur très compétitif. Ce phénomène est d’autant plus important en ligne. Ainsi, devez gagner en visibilité pour augmenter le nombre de vos visiteurs et a fortiori de vos patients. En effet, le trafic sur votre site aura forcément un impact sur l’affluence dans votre cabinet.

Que peut vous apporter le référencement naturel en tant qu’orthodontiste ?

Aujourd’hui, internet est l’outil privilégié pour trouver des informations, des adresses, de bons plans, des services de proximité… Le moteur de recherche Google est par ailleurs le plus utilisé dans cette démarche. Il devient ainsi votre premier allié pour améliorer votre visibilité sur internet.

Avec les bonnes techniques, vous serez en mesure de mieux positionner votre site web sur Google. Concrètement, vous apparaîtrez parmi les premiers praticiens recommandés, dès qu’un internaute recherchera un orthodontiste dans votre région. Ces résultats nécessitent toutefois l’optimisation de votre page web au préalable.

Néanmoins, les méthodes SEO (search engine optimization) reposent sur un principe assez simple. Elles visent en effet à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous serez affiché sur les premières pages générées par les mots clés liés à votre site et à votre profil. Au final, les patients potentiels à proximité privilégieront vos services en se fiant aux résultats Google.

Vos patients font des recherches sur les moteurs de recherche

Les patients utilisent désormais les moteurs de recherches pour choisir un praticien. Vous devez garder cette habitude à l’esprit pour référencer votre site sur Google. Si l’internaute cherche “orthodontiste strasbourg”, c’est qu’il recherche précisément un professionnel dans cette ville. Si le contenu de votre site est bien travaillé et que vous êtes dans cette ville, vous pourrez apparait dans les résultats de recherche de ce potentiel futur patient.

Il faut également savoir que les internautes accordent beaucoup d’importance aux commentaires en ligne. Ces derniers permettent notamment d’avoir un retour sur l’expérience des personnes ayant eu recours à vos services. Les avis sur internet sont d’ailleurs décisifs dans le référencement naturel des professions libérales.

De ce fait, il est fortement recommandé de prévoir une section commentaire sur votre page web. Les réseaux sociaux permettront aussi de multiplier les canaux de contact avec vos patients. Il en est de même pour les blogs.

En liant ces plateformes avec votre site, vous disposerez de plusieurs espaces pour cumuler les avis positifs. Ces derniers boosteront votre visibilité en ligne. Ce système multicanal requiert toutefois des efforts continus pour rester à jour et éviter tout débordement (critiques infondées, faux profils, etc.).

Vos patients font des recherches sur les moteurs de recherche
Source : Shutterstock.com

Comment être présent au niveau local ?

En général, les patients associent un lieu ou une zone précise à leur recherche d’orthodontiste. Vous avez ainsi besoin de miser sur le SEO local afin d’apparaître parmi les premières suggestions dans votre région. Pour ce faire, la première étape consiste à revendiquer votre fiche Google My Business.

Ce système a été justement conçu pour lister les professionnels exerçant dans une zone géographique déterminée. De ce fait, vous ne serez pas répertorié en tant que praticien, si vous ne vous êtes pas identifié pas comme tel. En donnant toutes les informations nécessaires, votre site sera clairement affiché à chaque requête.

Le principe reste le même avec les services concurrents comme Bing Local ou encore Yahoo Local. D’ailleurs, le référencement naturel des dentistes passe également par l’amélioration de votre position sur plusieurs moteurs de recherche. Vous devez ainsi envisager des alternatives à Google pour améliorer vos chances d’apparaitre dans les premières pages de résultats.

Pourquoi travailler avec une agence SEO ?

Une agence SEO se spécialise dans le référencement sur internet. Elle vise à améliorer le positionnement du site via son optimisation pour les moteurs de recherche (search engine optimization, SEO). Grâce à son équipe, vous bénéficierez à terme d’une meilleure visibilité sur le web et d’un trafic plus important.

Aujourd’hui, de nombreuses méthodes permettent de valoriser votre site parmi les nombreux résultats de recherche des patients. Toutefois, l’élaboration de la stratégie gagnante requiert une certaine finesse et une expertise dans le domaine. De plus, il est assez facile d’obtenir l’inverse du but recherché.

En effet, Google sanctionne les abus en SEO. Votre site risque ainsi d’être déclassé ou de disparaître totalement des pages de résultats en cas d’infraction. Pourtant, le problème pourrait seulement être dû à des techniques mal maîtrisées ou à une méconnaissance des règles. Ainsi, il vaut mieux faire appel à des professionnels pour améliorer votre visibilité en ligne.

Pourquoi travailler avec une agence SEO ?
Source : Shutterstock.com