Ces dernières années, on entend beaucoup parler de la migration d’un site web vers HTTPS. Si pour certains, ce passage est une évidence, pour d’autres il reste encore flou. Mais il faut savoir que si vous êtes sur le point de créer un site web, il faut y penser sérieusement. Il en est de même si vous en disposez déjà un. Toutefois, il est important de comprendre les raisons de cette mesure et comment y procéder. Aussi, quels en sont les avantages ?

Quelle différence en HTTP et HTTPS ?

Avant de parler de la différence entre HTTP et HTTPS, il convient de définir ces deux notions. HTTP signifie « HyperText Transfert Protocol » ou protocole de transfert hypertexte en français. Le « S » pour HTTPS désigne « Secure ». Tous les deux sont des protocoles de communication client-serveur. En somme, ces dispositions permettent de transférer des fichiers localisés sur un serveur web vers un navigateur.

La grande différence entre HTTP et HTTPS est la sécurité. Les sites web qui utilisent le protocole HTTP sont très sensibles et peu fiables. Ils sont souvent victimes de cyberattaques.

Du point de vue technique, le site en HTTPS fonctionne comme un site en HTTP, mais avec le cryptage d’un certificat SSL. Ce dernier étant un protocole sécurisé qui chiffre le paquet HTTP avant qu’il ne soit transmis. Une fois que l’information arrive chez le client, le protocole SSL le déchiffre.

Quelle différence en HTTP et HTTPS ?

Pourquoi faut-il migrer son site en HTTPS ?

Lorsque vous êtes sur un site en HTTP, Google étiquette ce site comme « non sécurisé ». Une alerte prise en compte par tous les navigateurs. Ce qui signifie que la migration vers un site en HTTPS est indispensable pour ne pas subir des pénalités.

L’utilisation du protocole HTTPS vous permet aussi de sécuriser les données qui sont sur votre site. Le fait de savoir que la connexion sur votre site est sécurisée rassure les visiteurs. Surtout s’ils doivent remplir un formulaire pour accéder à différentes fonctionnalités du site.

Enfin, il faut savoir que l’utilisation du protocole HTTPS est en accord avec le nouveau RGPD (règlement général sur la protection des données). Cela signifie que les données personnelles des utilisateurs ne sont pas exposées à des risques de piratage.

Y a-t-il un impact sur le SEO ?

En termes de SEO, l’algorithme de Google change souvent. Ainsi, l’utilisation du protocole HTTPS entre dans la liste des critères de référencement naturel d’un site web sur Google. Avec ce nouvel algorithme, le moteur de recherche privilégiera les sites utilisant le protocole HTTPS au détriment de ceux en HTTP. Selon des études, plus de 60 % des sites qui se positionnent dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche sont des sites en HTTPS.

De plus, Google soutient les sites sécurisés en termes de référencement naturel. En mettant en avant ceux en HTTPS, il encourage les autres à migrer. Aussi, il ne faut pas oublier les visiteurs. S’ils se sentent en sécurité sur votre site web, ils poursuivront la navigation et reviendront ultérieurement.

C’est le petit cadenas vert à côté de l’adresse URL de votre site (signe de sécurité) qui favorise la visite. Il s’agit d’un facteur probant pour améliorer le référencement naturel.

Y a-t-il un impact sur le SEO ?

Quels sont les avantages d’un site en HTTPS ?

Les raisons de migrer un site HTTP vers HTTPS sont multiples. Il en est de même pour les avantages. En effet, un site web en HTTPS est une preuve de sécurité non seulement pour les visiteurs, mais également pour le site web lui-même. Grâce au protocole de sécurité utilisé, les données internes ainsi que celles entrées par les visiteurs sont bien protégées.

Ensuite, si vous avez un site qui a déjà un bon positionnement sur les SERPs, il le sera encore mieux en utilisant le protocole HTTPS. Comme il devient de plus en plus compliqué de bien référencer son site sur Google, passer en HTTPS est un moyen assez facile à mettre en place pour y parvenir.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il est plus simple de mettre en place des partenariats entre plateformes utilisant le même protocole. Et de nos jours, de nombreux sites web et d’autres solutions migrent vers le HTTPS.

Au vu de tous ces points, on peut dire que la migration d’un site en HTTP vers HTTPS devient une réelle priorité, voire une urgence.