L’utilisation de mots-clés stratégiques permet d’améliorer le positionnement de votre site web dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP). Parmi ces mots-clés figurent ceux de longue traine. Pourquoi les utiliser ? Comment les appliquer à votre SEO ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce que la longue traine ?

La longue traine fait référence à un ensemble d’expressions clés. Un mot-clé de longue traine est constitué d’au moins 3 à 4 mots. Les internautes s’en servent pour effectuer des recherches spécifiques. Par exemple, pour trouver un modèle de téléphone en particulier ou un artisan disponible 24 h/24 dans une ville donnée. Bref, un produit ou un service très précis.

La majorité des sites web misent sur les mots-clés de courte traine, dits génériques. Il faut dire que ces derniers génèrent un volume élevé de trafic. Ils font cependant l’objet d’une concurrence rude.

Ce n’est pas le cas des mots-clés de longue traine. Étant plus spécifiques, ils génèrent souvent peu de trafic… individuellement. Il est toutefois plus intéressant de se positionner sur 100 mots-clés de longue traine que sur 3 mots-clés génériques. Non seulement le trafic généré est plus important, mais en plus il est plus qualifié.

Autrement dit, un contenu optimisé doit intégrer un ou plusieurs mots-clés de longue traine pour espérer un bon classement dans les résultats de recherche de Google. Pour réussir son SEO en 2020, adopter cette stratégie longue traine est plus que jamais incontournable.

Pourquoi utiliser la longue traine ?

L’utilisation de mots-clés de longue traine vise plusieurs objectifs.

Obtenir du trafic plus rapidement

La mise en place d’une stratégie de référencement basée sur des mots-clés génériques nécessite plusieurs mois de travail. Et il faut également attendre longtemps pour obtenir une bonne position dans les résultats de recherche de Google.

Ce fait s’explique en partie par la forte concurrence dont les mots-clés de courte traine font l’objet. En revanche, le positionnement dans les moteurs de recherche avec des mots-clés de longue traine est plus rapide, car ils sont peu sollicités. Résultat : votre site web génère du trafic plus rapidement.

Attirer un trafic de meilleure qualité

Les intentions d’un internaute utilisant des mots-clés courts diffèrent de celles d’un autre utilisant des mots-clés de longue traine. Le premier cherche à compléter des informations. Le deuxième connaît déjà le produit, service ou l’information qu’il recherche. Il précise sa requête afin d’obtenir un résultat précis.

Une recherche avec des mots-clés de longue traine indique dans la majorité des cas que l’internaute veut accéder au produit ou service recherché. Le taux de conversion est plus élevé dans la mesure où l’internaute donne des informations détaillées sur ses besoins.

Effectuer un ciblage complémentaire

Le SEO se basant sur la stratégie longue traine vise à la fois l’acquisition de trafic par des mots-clés courts que par des mots-clés de longue traine. Il faut savoir que si ces derniers ne sont pas souvent saisis par les internautes, chacun d’eux génère néanmoins du trafic. La somme de toutes ces requêtes représente alors presque 80 % du trafic issus des moteurs de recherche.

Pourquoi utiliser la longue traine ?

Comment appliquer la longue traine à son SEO ?

L’application de la longue traine à votre SEO implique une bonne planification de votre part. Vous devez effectivement définir plusieurs mots-clés de longue traine.

Pour cela, vous pouvez vous référer aux suggestions de Google en utilisant la fonctionnalité « complétion ». Vous pouvez également vous reporter aux recherches associées en bas de la page de résultats.

Si vous opérez dans le e-commerce, vous trouverez facilement des mots-clés de longue traine en parcourant les suggestions d’Amazon. Les outils de recherche spécialisés tels que Answer The Public, Google Keyword Planner ou encore Ubersuggest vous seront également d’une grande utilité.

Enfin, pensez à créer des mots-clés de longue traine en associant les mots-clés génériques avec le nom de votre localité. En misant sur le référencement local, vous bénéficierez d’un meilleur positionnement dans les SERP. Une fois cette tâche achevée, la liste de mots-clés de longue traine vous servira de base pour définir un plan éditorial.