L’importance du netlinking dans la mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel

Il est tout à fait légitime de se demander l’importance du netlinking. En réalité, les liens entrants sont de vrais leviers de référencement. Toutefois, il ne suffit pas d’ajouter de nombreux backlinks pour gagner quelques positions sur la liste de réponses de Google.

Malgré l’importance de netlinking, il faut tout de même se pencher sur les autres aspects du référencement à savoir la publication d’un contenu pertinent et optimisé. Sans le respect des guidelines de Google, vous aurez de grandes chances de réduire vos efforts à néant.

Qu’apporte le netlinking pour votre site ?

Les liens externes permettent aux algorithmes de recherche d’évaluer la popularité d’un site. Aux yeux de Google, on parle de vous lorsqu’un site quelconque publie un lien qui pointe vers votre site. Un nombre élevé de backlinks permet de susciter l’intérêt des algorithmes de recherche. Ces robots accèdent au contenu de votre plateforme via ces liens. En adoptant une stratégie de netlinking cohérent, vous réussirez à améliorer la fréquence d’indexation de votre plateforme.

Afin d’atteindre ces objectifs, il faudra également miser sur un netlinking qualitatif. Vous devez placer des liens entrants provenant d’un site d’autorité qui aborde des thématiques proches de votre domaine d’activité. Idéalement, ces éléments doivent être placés bien évidence sur le contenu textuel.

Sachez tout de même que Google a déployé certains filtres dans le but de prévenir certaines pratiques abusives. Google Pingouin va notamment analyser la pertinence des liens qui pointent vers votre site. Cet algorithme sanctionne les portails qui reçoivent un nombre excessivement élevé de liens optimisés. De mauvais choix pourraient durablement pénaliser le référencement.

Des backlinks placés au bon endroit permettront de capter du trafic. S’ils sont placés sur des sites populaires, votre plateforme pourra attirer quelques visiteurs supplémentaires. Ce qui va sensiblement booster la rentabilité de votre portail.

Enfin, un netlinking qualitatif vous aidera à développer une audience via vos sites partenaires. Pour les internautes, chacun de ces liens est une chance d’accéder à une plateforme qui leur fournira les informations ou les services qu’ils recherchent. En conséquence, vous avez intérêt à améliorer la qualité éditoriale des différentes pages.

Comment optimiser vos actions de netlinking ?

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, la réalisation d’un audit SEO est vivement conseillée. Cette étude préparatoire permettra d’élaborer une stratégie cohérente et de lister les opérations à réaliser. La personne qui réalise cet audit dressera le profil du site avant de donner des pistes d’amélioration.

Après ce diagnostic, les professionnels vont supprimer les liens inopérants, effectuer les corrections nécessaires et ajouter de nouveaux liens entrants. Après 6 mois environ, un autre audit sera réalisé dans le but d’évaluer les résultats obtenus.

Ce second audit donnera lieu à une analyse des contenus. Dans certains cas, la publication de nouveaux contenus sera nécessaire pour atteindre ses objectifs. Ces pages pourraient donner une nouvelle dimension aux actions de netlinking. Pour le cas d’une entreprise, la création d’un volet blog est souvent recommandée. Les échanges de liens seront bien plus simples à mettre en œuvre de cette façon.

Vous pouvez être tenté de vous occuper vous-mêmes du netlinking de votre site. Avant de prendre vos décisions, demandez-vous si vous disposez des ressources nécessaires. Un rédacteur est indispensable pour rédiger des articles pour les échanges de liens. Les compétences d’un graphiste vous seront également utiles pour créer des infographies.

Pour mener la campagne dans les meilleures conditions, il est vivement conseillé de solliciter un professionnel du référencement naturel.

Comment mesurer les résultats d’une campagne de netlinking ?

Les résultats d’une stratégie de netlinking n’apparaissent pas du jour au lendemain. Il faudra généralement attendre entre 3 à 6 mois. Sur des requêtes peu concurrentielles, l’attente est moins longue. Cependant, armez-vous de patience pour évaluer les résultats.

Dans le cadre d’une prestation de netlinking, le consultant SEO  va présenter à son client l’évolution du positionnement du site, les fluctuations du nombre de visites ou encore le trafic apporté par les liens entrants. Le prestataire donnera également une liste des indicateurs clés. Ces statistiques permettent de connaitre l’efficacité du netlinking. Pour atteindre les objectifs escomptés, il est vivement conseillé de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel du référencement naturel. N’hésitez pas à demander un devis si cette prestation SEO vous intéresse. Ce service est à la portée de la plupart des webmasters qu’il s’agisse d’un e-commerçant, d’un chef d’entreprise ou d’un blogueur.