Vous accordez peu d’importance à votre réputation digitale ? Il est grand temps de vous en préoccuper. Et pour cause, vous en avez bel et bien une. Elle est constituée des avis des internautes sur les forums, les réseaux sociaux, etc. L’e-réputation est un élément déterminant pour votre référencement SEO et pour vos ventes. Si elle est mal gérée, les conséquences peuvent être néfastes pour votre marque.

Comprendre l’e-réputation pour mieux la gérer

La réputation en ligne est capitale. Elle peut influencer positivement l’avenir d’une marque ou d’une entreprise.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation est l’image perçue d’une marque ou d’une entreprise par les personnes qui consultent la toile ou d’autres supports numériques. « Réputation numérique », « cyber réputation » et « web-réputation » sont autant de termes pour la qualifier. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la réputation en ligne. Pour ne citer que les commentaires et les avis sur les réseaux sociaux, les forums, les plateformes d’échange vidéo, etc.

Pour que les internautes accordent une valeur à votre marque, il est essentiel de soigner votre réputation numérique. D’après Chris Anderson, entrepreneur américain, auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie de l’Internet, c’est Google qui a le dernier mot sur l’impression que donne votre marque.

L’importance de l’e-réputation

Pour gagner en crédibilité auprès des prospects et des clients, les entreprises doivent être présentes en ligne. À l’heure actuelle, la plupart des sociétés possèdent un site web, des pages sur les réseaux sociaux, etc. Pour susciter l’intérêt des utilisateurs, il est de mise de soigner son image. En effet, les internautes se réfèrent aux avis sur Internet avant d’accorder leur confiance à votre marque. 

Ce comportement est confirmé par l’étude réalisée par l’IFOP pour Reputation VIP. Sachant qu’environ 85 % des internautes effectuent des achats en ligne, 80 % d’entre eux s’informent sur Internet avant de finaliser leur acquisition.

La réputation en ligne est une arme à double tranchant. Si elle est bien soignée, elle peut accroître les profits d’une entreprise. Par contre, si elle est mauvaise, la marque devra s’attendre à une perte colossale.

Comprendre l'e-réputation pour mieux la gérer

Pourquoi améliorer sa réputation en ligne ?

La notoriété en ligne a une influence majeure sur une marque. Elle contribue à forger le succès sur le long terme. Certes, il est difficile d’obtenir des avis positifs venant de tous les internautes. Mais si vous recevez des avis négatifs, il faut faire le nécessaire pour les gérer.

Selon des recherches :

  • 94 % des consommateurs ne se procurent des produits qu’auprès des entreprises ayant 4 ou 5 étoiles. 
  • 57 % accordent de la crédibilité aux entreprises ayant 3 à 5 étoiles.
  • 14 % achètent des produits auprès des entreprises ayant 2 à 5 étoiles.

Il est important de satisfaire ses clients et d’obtenir le maximum d’étoiles. Cette évaluation des clients est déterminante pour la marque et pour les futurs clients. Il n’est pas nécessaire d’obtenir les cinq étoiles. Par contre, si vous ne disposez que d’une étoile, il est fort probable qu’aucun acheteur ne s’intéresse à votre offre.

Votre réputation en ligne a un impact non négligeable sur vos ventes. Voici quelques statistiques qui confirment son importance :

  • 65 % des internautes se réfèrent aux moteurs de recherche pour s’informer sur une entreprise ou une personne.
  • Si des clients potentiels remarquent plus de 4 avis négatifs sur une marque, alors elle risque de perdre 70 % de prospects.
  • 84 % des clients potentiels se fient aux critiques en ligne.
  • 91 % des personnes s’informent sur les entreprises en ligne.

Comment gérer son e-réputation au quotidien ?

Bien gérée, la réputation en ligne peut facilement devenir une arme redoutable pour les entreprises. Par contre, si elle n’est pas contrôlée, elle peut s’avérer très néfaste. Il existe plusieurs moyens de la travailler.

Vérifier le référencement de votre site sur les moteurs de recherche

Mettre en place une stratégie pour référencer son site sur Google est une bonne chose. C’est le meilleur moyen d’améliorer sa visibilité et par conséquent, d’augmenter ses ventes. Toutefois, il est également primordial de soigner sa réputation digitale.

Il faut savoir que le référencement SEO d’un site et l’e-réputation sont interdépendants. L’objectif principal des moteurs de recherche comme Google est d’offrir la meilleure expérience de navigation aux internautes. Il ne les redirige pas vers les sites qui ont une mauvaise e-réputation.

Si votre classement vient à régresser, sans aucune raison apparente, votre réputation en est peut-être la cause. Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème, pensez à recourir aux services de consultants SEO.

Surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à la fois bénéfiques et néfastes pour les marques. C’est sur ces canaux que les clients expriment leurs impressions et leurs ressentis. Ils s’attendent à ce que la marque ou l’entreprise soit attentive et réactive.

Les réseaux sociaux sont un moyen peu coûteux pour récolter les retours des clients. S’ils sont ravis de vos produits ou services, vous gagnerez plus de prospects. Dans le cas contraire, vous risquez d’en perdre.

Surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux

Tenir à l’œil les forums et les blogs

Les blogs, les forums et les plateformes d’avis clients sont également déterminants pour votre réputation en ligne. Afin d’être informé sur ce qui se dit sur une marque, il faut suivre les avis qui y sont publiés. Et face à des commentaires négatifs, il convient de réagir rapidement.