Créer un site web est une chose. Bien le positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche en est une autre. Pour cela, il faut appliquer les différentes techniques de référencement naturel. Vous possédez un site WordPress ? Cet article vous propose différentes techniques pour améliorer son référencement SEO sur WordPress.

Quelques mots sur WordPress

Quand on parle de sites web, on ne peut pas faire l’impasse sur les CMS ou Content Management System. Comme son nom l’indique, c’est un système de gestion de contenu et WordPress fait partie de cette grande famille.

Avec les CMS tels que WordPress, il est plus facile de concevoir et de gérer un site internet. En effet, ce logiciel possède plusieurs fonctionnalités pour en créer un. Comparé à d’autres méthodes de création de sites web, WordPress permet un gain de temps considérable. Et en matière de référencement, quelques notions de base sont à connaître.

Améliorer son référencement sur WordPress

Le référencement naturel d’un site web regroupe trois actions majeures : le SEO on- page, le SEO off-page et le SEO technique.

Le SEO on-page porte sur le contenu du site. Texte, image, design, ergonomie… autant de points qu’il faut optimiser. Quant au SEO off-page, il concerne le netlinking et l’obtention des backlinks de qualité. En somme, ces techniques permettent d’augmenter la popularité de votre site web. Enfin, il convient d’éviter les problèmes de contenu et d’indexation en double. Cela permet d’optimiser le SEO technique.

Améliorer son référencement sur WordPress

Optimiser le titre de son site internet

Pour bien référencer un site web sur les moteurs de recherche, il faut se plier à leurs règlements et principes de référencement. Pour Google, le titre d’un site fait partie des points essentiels pour le référencement naturel. Ainsi, celui de votre blog sera le premier critère que Google verra.

Si l’on prend l’exemple d’un blog de cuisine, il convient d’inclure le mot-clé « cuisine ». À ce sujet, il faut faire une étude sémantique pour choisir le bon mot-clé, celui qui résume l’objectif ou la thématique de votre site web.

Pour modifier le titre de votre site internet sur WordPress, il suffit de vous rendre sur l’espace d’administration de WordPress. Ensuite, vous allez sur le menu « réglage » puis « général » et sur « titre du site ». Une fois que les modifications sont effectuées, vous n’avez plus qu’à les enregistrer.

Modifier les URLs de ses articles

On ne peut pas parler de SEO sans parler d’URL. En effet, pour améliorer le référencement naturel d’un site web WordPress, il convient de modifier ce qu’on appelle les permaliens. Une URL unique pour un contenu unique, c’est ce qui permet de mieux référencer vos articles. Dans WordPress, les permaliens ne sont pas optimisés par défaut. Pour les optimiser, il est conseillé de les personnaliser en intégrant un mot-clé en rapport avec le contenu.

Réaliser un sitemap.xml

Le sitemap est souvent négligé par les développeurs, qu’ils optent pour les CMS ou d’autres méthodes de conception de site web. Or, c’est un point auquel Google accorde une grande importance pour référencer un site web. En réalité, c’est dans le fichier sitemap qu’on met tous les URLs des contenus que l’on souhaite référencer.

Avoir un site qui contient un fichier sitemap présente un avantage. Il est plus facile pour un moteur de recherche d’indexer et d’explorer ses URLs, car ils sont rassemblés dans un seul fichier.

Créer un robots.txt

On entend aussi parler de fichiers robots.txt lorsqu’on veut optimiser un site web. Ce fichier est important pour le SEO, car il permet d’interdire l’indexation et l’exploration de certaines zones de votre site web. Cela afin de garder inaccessibles des informations non publiques.

L’avantage avec WordPress est que ce fichier est généré automatiquement lorsque le CMS est installé.

Optimiser les images de son site

L’optimisation des images dans le but d’améliorer le référencement naturel sur WordPress est encore négligée par les référenceurs. Or, un design responsive est aussi un critère de référencement d’un site web. Il est important que les images soient adaptées à tous les supports.

Installer des extensions SEO

Un des facteurs qui font la renommée des CMS concerne la proposition de différents plugins et extensions pour optimiser un site. Et cela, de la création jusqu’à l’optimisation pour le SEO. Concernant WordPress, quelques extensions sont intéressantes pour le référencement naturel.

Installer des extensions SEO

Yoast SEO

Parmi les nombreuses extensions SEO de WordPress, Yoast SEO arrive en première position. En effet, c’est l’outil idéal pour une optimisation complète d’un site web ou d’un blog. De plus, il permet de réaliser un suivi de vos mots-clés et de voir s’il y a du duplicate content.

Image SEO

L’optimisation des images est importante. WordPress a dans sa panoplie de plugins « Image SEO ». Cette extension permet entre autres d’optimiser les attributs ‘alt’ d’une image afin que cette dernière contribue au référencement de la page.

SEOPress

Il s’agit d’une extension de SEO tout en un pour WordPress. Elle vous permet entre autres de gérer vos titres et meta descriptions afin d’optimiser votre référencement. Elle vous aide en outre à améliorer l’exploration des moteurs de recherche, ainsi que le partage sur les réseaux sociaux.

AMP for WP

Nous avons déjà parlé de design responsive plus haut. Aussi, il faut noter que les sites « mobile-friendly » sont très bien vus par Google. L’extension AMP for WP permet d’accélérer le temps de chargement d’une page sur mobile et par conséquent d’augmenter le taux de clics.

WP Rocket

Cette extension est un plugin de cache. Elle est utile pour la performance du site web. Effectivement, elle permet d’améliorer le temps de chargement de la page ou du site. Mais WP Rocket n’est pas que pour la cache. Elle renferme aussi d’autres options qui concourent toutes à l’amélioration de la performance d’un site sur WordPress. D’ailleurs, les experts WordPress considèrent WP Rocket comme le meilleur plugin de cache qui soit.

Toutefois, avec tous ces réglages et l’utilisation des fonctionnalités de WordPress, il convient de réaliser un audit SEO régulièrement. En effet, les techniques de référencement naturel sont en constante évolution. De ce fait, vous devez vous assurer que votre site est toujours en accord avec les principes à jour de Google.