Les architectes bénéficient d’un certain avantage par rapport aux autres professions libérales réglementées en France. En effet, l’interdiction de publicité est moins stricte pour cette activité. Vous devez seulement respecter les lois applicables aux modes de visibilité choisies. Ainsi, vous pouvez miser sur le référencement naturel en toute sérénité pour améliorer votre influence en ligne et en local.

Optimiser votre référencement naturel pour vous faire connaitre

Aujourd’hui, les professionnels ne peuvent plus faire l’impasse sur la création de sites internet ou encore de blogs. Ces plateformes permettent en effet de révéler votre existence au grand public. Elles établissent aussi un premier contact avec les clients potentiels. 

Toutefois, le seul fait de posséder une page ne suffit plus désormais. Vous devez également veiller à mieux positionner votre site web sur Google. D’ailleurs, les consommateurs utilisent systématiquement le moteur de recherche pour répondre à leurs besoins au quotidien. 

Vous avez donc intérêt à apparaître dans les premières pages de résultat afin d’être plus connu et facile à trouver. Pour y parvenir, vous avez besoin d’optimiser votre référencement naturel. Vous pouvez également miser sur les blogs et les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité sur internet. Cette technique multiplateforme permettra de renforcer l’efficacité des optimisations effectuées sur votre site.

Optimiser votre référencement naturel pour vous faire connaitre
Source : Shutterstock.com

Comment le SEO peut-il vous faire gagner de nouveaux clients ?

Le SEO (pour search engine optimization) se traduit couramment par optimisation pour les moteurs de recherche. Cette opération consiste à réorganiser le contenu publié afin de mieux référencer votre site sur Google

Avec un bon référencement, vous remonterez dans les pages de résultats du moteur de recherche ou SERP (search engine results pages). Vous pourriez même apparaître dans les premières places du classement en recourant à des techniques adaptées. 

De ce fait, vous serez plus facile à trouver pour les personnes cherchant un architecte sur Google. Ils découvriront en effet votre site parmi les premières suggestions du moteur de recherche. De plus, les internautes consultent rarement plus de trois pages de résultats, pénalisant ainsi les sites mal classés. 

En somme, l’enjeu en SEO est d’apparaître dans les premières places des SERP. Vous augmenterez ainsi les chances d’améliorer le trafic sur votre site. Or, ces visiteurs sont des clients potentiels pour votre cabinet d’architecture.

Comment le SEO peut-il vous faire gagner de nouveaux clients ?
Source : Shutterstock.com

Le SEO local pour atteindre des clients proches

Grâce aux smartphones, le moteur de recherche Google accompagne les utilisateurs partout au quotidien. Ils s’en servent notamment pour trouver un meilleur itinéraire, une bonne adresse, etc. Les recherches correspondent souvent à un besoin précis et localisé

Dans ce contexte, vous devez prêter attention au SEO local. Cette méthode consiste à rattacher votre site web et votre activité à votre emplacement géographique. De ce fait, vous apparaîtrez parmi les premières suggestions sur des requêtes localisées. Concrètement, vous serez la réponse la plus pertinente avec des mots-clés locaux comme « architecte » + « votre ville ». 

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez avant tout revendiquer votre fiche Google My Business. Ce dernier permettra au moteur de recherche de vous classer parmi les professionnels exerçant dans la région. Vous serez donc prioritaire dans les SERP dès qu’un utilisateur proche recherchera ce type de service. 

Demandez un audit à une agence SEO

Le principe du SEO est assez simple. Il permet de gagner en visibilité sur internet en optimisant votre site. Vous pourrez ainsi attirer plus de visiteurs et les convertir en clients. Toutefois, l’opération se révèle légèrement plus complexe dans la pratique. 

Vous avez d’abord besoin de maîtriser les bases du référencement, par rapport aux mots-clés, aux liens hypertextes, etc. Vous devez par ailleurs connaître et respecter les règles imposées par Google en la matière. En effet, les infractions comme le plagiat et la suroptimisation sont passibles de sanctions. 

Vous risquez notamment d’être déclassé ou de disparaitre des SERP. Dans les deux cas, la situation sera particulièrement pénalisante pour votre site et votre activité. Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour éviter ces désagréments. 

N’hésitez pas à demander un audit auprès d’une agence SEO pour améliorer votre visibilité en tant qu’architecte. De plus, ces experts sont familiers des contraintes liées au référencement naturel des professions libérales