Pour optimiser votre site, il est désormais recommandé d’intégrer le SXO dans votre politique de référencement. Pourquoi devez-vous passer par cette étape ? Qu’est-ce qui différencie ce mécanisme du SEO (Search Engine Optimization) ?

Qu’est-ce que le SXO ?

Le Search eXperience Optimization ou SXO est une méthode de référencement qui allie le SEO et l’UX (User eXperience). Il vise à respecter les conditions posées par Google pour un bon référencement tout en améliorant l’expérience de navigation des internautes. Le SXO consiste ainsi à prendre en considération l’être humain dans sa politique d’optimisation.

De par cette définition, on peut déduire que le SXO et le SEO sont deux procédés complémentaires et indissociables. Ils s’utilisent tous deux pour booster votre visibilité. Le premier travaille sur les stratégies SEO « on-site » (contenu, e-mailing…) et le second, les politiques SEO « off-site » (mot-clé, netlinking…).

Qu'est-ce que le SXO ?

Pourquoi passer au SXO ?

Nombreux sont les avantages que vous pouvez tirer de la mise en œuvre du SXO. Pour en profiter au maximum, il faut d’emblée comprendre son fonctionnement.

Comprendre le fonctionnement du SXO

Jusqu’à présent, l’objectif premier des entreprises est de se trouver à la première page des résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Cette obsession s’explique par le fait que la majorité des internautes ne vont pas au-delà lorsqu’ils effectuent leurs recherches.

De même, les sites se trouvant en première position ont plus de chance de recevoir davantage de visiteurs. Ils sont priorisés par les internautes. Ainsi, pour plaire aux algorithmes de Google, la technique du SEO se concentre essentiellement sur l’aspect technique du référencement. En conséquence, le visuel de votre site est souvent négligé. Par ailleurs, il arrive que les informations présentes ne répondent pas aux attentes des internautes.

Pour remédier à ce problème, le SXO utilise alors des procédés se concentrant sur les intentions et le désir des visiteurs. Avec cette démarche, votre site peut alors apporter les meilleures réponses possibles à la requête d’un internaute. Votre stratégie marketing et commerciale n’est pas remise en question.

Les avantages du procédé

En se concentrant sur l’être humain dans votre stratégie SEO, vous aurez l’opportunité, entre autres, de :

  • Fidéliser les visiteurs de votre site ;
  • Augmenter le taux de conversion ;
  • Avoir un site facile à utiliser ;
  • Optimiser la performance et l’attrait de votre plateforme ;
  • Avoir des contenus qualitatifs.

Comment mettre en place le SXO ?

Pour optimiser le SXO, votre site doit être accessible et afficher un visuel attrayant. Soignez également les contenus intégrés (vidéo, textes, images…). Surtout, ils doivent répondre pleinement aux requêtes des visiteurs.

Identifier vos clients

Pour commencer votre référencement en utilisant le SXO, il vous faut déterminer votre cible. Créez ainsi un profil type des visiteurs que vous souhaitez attirer vers votre site. Cette étape est importante. Elle vous permet d’enquêter à l’avance sur les besoins de vos éventuels clients et d’y apporter d’ores et déjà les réponses. L’objectif est de réserver à vos clients une meilleure expérience de navigation en leur offrants des contenus correspondants à leurs requêtes.

Choisir des mots-clés de qualité

Après avoir identifié vos clients, utilisez des mots-clés pertinents pour les guider vers votre site. Par définition, un mot-clé est le mot ou l’expression renseignée par les internautes dans la barre de recherche. Pour déterminer les keywords liés à votre activité, référez-vous :

  • Au succès de l’expression ou du mot-clé auprès des recherches des internautes.
  • À la pertinence des mots-clés en envisageant à l’avance ce que vos visiteurs-cibles pourraient rechercher.

Il est à noter qu’il existe plusieurs outils en ligne que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver les bons mots-clés pour votre activité.

Bien structurer votre site

La structure et le design d’un site sont importants dans une stratégie SXO. Par conséquent, dès la conception de celui-ci, ayez des pages riches en contenus, claires et logiques. Vous assurez ainsi à vos internautes un confort de navigation optimale.

Améliorez aussi l’arborescence (profondeur, menus, temps de chargement des pages…) de votre site. Cela permet au visiteur de trouver rapidement ce qu’il cherche. Pratiquement, un internaute se désintéresse rapidement de votre site s’il doit cliquer plusieurs fois avant d’arriver à la page voulue.

Comment mettre en place le SXO ?

Penser toujours à la conversion avec le SXO

L’objectif premier d’une stratégie marketing avec le SXO est d’augmenter au maximum la conversion des internautes en clients. Pour atteindre ce résultat, ramener toujours vos visiteurs vers les pages importantes. Ne négligez pas la fluidité de la navigation.

Pour ce faire, étudiez à l’avance le parcours suivi par les internautes. Essayez de le rendre le plus agréable possible. Créez en parallèle des contenus riches et soignés qui les poussent à vouloir continuer leur navigation.

Investir pour un site responsive

Pour référencer au maximum votre site, il doit également être accessible à tous, quels que soient le profil du visiteur et l’appareil utilisé. En effet, actuellement, les chiffres démontrent que le nombre des mobinautes a largement dépassé celui des internautes.

Ainsi, la qualité de votre site doit être la même sur tous les appareils.

Rassurer vos visiteurs

Enfin, pour fidéliser vos visiteurs et garder vos clients, rassurez-les. Démontrez-leur que votre site est fiable et sécurisé. Portez-leur alors une attention particulière en leur donnant la possibilité d’exprimer leurs attentes. De même, offrez-leur des services de qualité (livraison rapide, service client…). Enfin, mettez à leur disposition des articles authentiques et originaux.