Le confinement dû au coronavirus a fondamentalement changé notre mode de vie et nos habitudes de consommation à tous et divers secteurs d’activité sont impactés par cette situation. Plusieurs entreprises voient leur chiffre d’affaires baissé fortement, ce qui poussent des dirigeants à mettre de côté leur stratégie marketing afin de faire face à la situation. C’est pourtant maintenant qu’il faut penser à l’après-coronavirus, notamment à l’aide du SEO. 

Les ventes en ligne pendant le coronavirus

Selon une étude menée par le site ContentSquare qui analyse l’expérience client, les ventes en ligne en France ont augmenté la première semaine de confinement sur les sites de ventes non-alimentaires (loisirs par exemple), sur les sites de pharmacies et de grande distribution. Le trafic des média a également fortement augmenté. Cela s’explique bien sûr par la nécessité des citoyens à vouloir s’informer sur la situation actuelle. 

En revanche, les secteurs liés aux voyages et au luxe sont fortement touchés par le confinement dû au coronavirus. Des pourcentages allant de 70 à 90% de chutes de trafic sont identifiées. 

Il est également à noter, et ce, pour de nombreux secteurs, que le taux de conversion a fortement baissé, malgré un trafic important pour certains secteurs. Les internautes ne s’attardent pas sur les pages web. Cette baisse de conversion a un impact important sur les sites e-commerces.  

Les ventes en ligne pendant le coronavirus

Préparer aujourd’hui l’après-coronavirus grâce au SEO

Les consommateurs réalisent beaucoup de recherches sur internet avant de réaliser un achat. Cependant, actuellement, ils ne restent pas longtemps sur les pages web des sites qu’ils consultent. Ils s’informent, comparent rapidement pour faire le meilleur choix, sans s’attarder davantage. Il faut donc pouvoir attirer le client et surtout le conserver. 

Cela prouve l’importance de posséder aujourd’hui un site web, de proposer un contenu de qualité et utile, et d’être correctement présent en ligne. Le référencement naturel vous permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et de toucher de potentiels clients. 

Mettre en place une stratégie SEO

Il est indispensable aujourd’hui de disposer d’une stratégie SEO forte afin de faire face au coronavirus et d’être prêt une fois cette terrible situation terminée. Ajouter le SEO à votre stratégie marketing permet d’augmenter naturellement votre visibilité sur internet et sur le long terme. C’est en la travaillant aujourd’hui que les résultats se feront sentir d’ici quelques mois.

Afin d’établir une stratégie SEO adaptée à votre entreprise, il est important d’analyser ce dont vous disposez et de comprendre les erreurs afin d’améliorer votre taux de conversion. Pour cela, une agence SEO réalisera un audit technique et éditorial de votre site web afin de vous proposer une stratégie SEO adaptée à votre entreprise et à votre projet. 

Mettre en place une stratégie SEO

Être user-centric et repenser ses mots-clés

Les algorithmes de Google évoluent constamment, et comprennent de mieux en mieux les contenus disponibles sur son moteur de recherche. Google désire proposer le contenu le plus pertinent aux internautes. Pour cela, il analyse les thématiques et les mots-clés utilisés dans vos contenus. 

Il est important de comprendre les besoins de sa cible pour pouvoir mieux y répondre. C’est pour cela qu’il faut en quelque sorte, se mettre dans la peau de son client et comprendre comment il effectue ses recherches sur les moteurs de recherche. C’est le bon moment pour dresser les idées de requêtes possibles que pourraient taper les internautes. 

Une agence SEO pourra alors vous aider à choisir les mots-clés les plus adaptés et les plus recherchés par les internautes, tout en comparant leur faisabilité par rapport à la concurrence. La longue traîne sera très souvent préférée afin de vous positionner plus facilement dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.  

C’est peut-être également le moment de penser à la refonte de votre site. En connaissant les mots-clés pertinents pour votre entreprise, vous pouvez améliorer la structure de votre site en mettant en avant les mots-clés de votre activité.

Continuer à offrir un contenu adapté, utile et pertinent à vos clients

La situation due au coronavirus met votre activité à l’arrêt ? Mettez ce temps à profit pour produire des contenus optimisés par rapport à vos services et produits. Comme nous l’avons déjà dit, les internautes continuent à effectuer des recherches pendant le confinement. Le contenu est un indispensable pour attirer des clients potentiels et fidéliser vos clients actuels. Il est primordial de rédiger des contenus SEO de qualité. 

Un contenu de qualité sous-entend un texte bien documenté, pensé pour le référencement naturel et qui apporte quelque chose à l’internaute. Les utilisateurs recherchent des contenus qui répondent à leurs interrogations. 

Tester de nouveaux formats de communication 

Pourquoi ne pas travailler sur de nouveaux types de formats ? Le meilleur moyen d’obtenir une grande visibilité est le linkbaiting, c’est-à-dire créer un contenu de qualité que les internautes vont partager d’eux-mêmes. C’est en quelque sorte le principe du buzz. Pensez à de nouvelles façons de communiquer : la vidéo, l’infographie, le podcast, l’e-book, etc. 

Tester de nouveaux formats de communication

Garder à jour votre page Google My Business 

Vous pouvez indiquer à vos clients via Google My Business que votre entreprise n’est pas disponible le temps du confinement, ou qu’au contraire, elle est toujours bien ouverte. Il faut continuer à informer vos clients et potentiels prospects. Modifiez vos horaires d’ouverture pour que les informations sur votre entreprise restent correctes. 

Une stratégie marketing plus que nécessaire pendant le coronavirus

Vous l’avez compris, il ne faut surtout pas arrêter de communiquer avec votre cible et ne pas mettre en suspend votre stratégie de marketing, mais bien au contraire la repenser et l’adapter à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement. Cette situation démontre l’importance de disposer d’un site e-commerce et de la visibilité de celui-ci sur internet. 

Nous vous accompagnons à distance pour préparer la reprise de vos activités une fois la situation revenue à la normale.