Les médecins indépendants sont interdits de publicité par leur code déontologique. Ils peuvent néanmoins créer des sites vitrines pour se faire connaître des patients potentiels. Cependant, Google se montre très exigeant envers ces pages pour des questions de santé publique. Les praticiens libéraux doivent donc faire preuve de prudence et de finesse pour améliorer leur référencement. 

Comment faire pour que vos clients vous trouvent facilement sur internet ?

Vous devez mieux positionner votre site web sur Google pour que les patients vous trouvent facilement sur internet. Il s’agit en effet du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. De plus, les internautes privilégient généralement les liens apparaissant dans les premières pages de résultats. Ainsi, l’objectif est de se hisser à ce niveau. 

Les premières lignes du SERP (search engine result page) représentent la position idéale pour améliorer votre visibilité sur internet. Toutefois, ces emplacements sont réservés aux annonces payantes Google Adwords. En tant que médecin, vous ne pouvez pas recourir à cette stratégie commerciale. Le référencement naturel est donc la meilleure option envisageable. 

Suite à une requête, le moteur de recherche Google affiche les réponses possibles sur les pages de résultats. Ces derniers comportent une liste d’URL classées par ordre de pertinence grâce à des algorithmes dédiés. Le classement en question dépend de divers paramètres, comme les mots-clés utilisés, le ranking de la page, etc.

Le référencement naturel se base justement sur ces facteurs pour améliorer la place de votre site dans les SERP. Vous pourrez même apparaître après les annonces Adwords avec une bonne stratégie SEO (search engine optimization). De plus, cette solution est gratuite. 

Comment faire pour que vos clients vous trouvent facilement sur internet ?
Source : Shutterstock.com

En quoi le SEO local vous concerne-t-il ?

Le cœur d’algorithmes de Google est un secret bien gardé. Néanmoins, les bases de son fonctionnement sont connues des professionnels et du grand public. Par ailleurs, l’entreprise explique régulièrement les changements apportés par les mises à jour majeures. 

Aujourd’hui, les mots-clés sont reconnus comme essentiels pour référencer votre site sur Google. Ils correspondent concrètement aux termes utilisés par les internautes sur le moteur de recherche. Les robots détectent ces éléments dans les contenus disponibles pour générer les pages de résultats. 

Pour un praticien libéral par exemple, il peut s’agir de « médecin », « médecin indépendant », etc. Toutefois, des mots-clés trop génériques risquent de noyer votre page au milieu de milliards de résultats. Le SEO local permet d’éviter ce problème. 

Comment l’optimiser ?

Les mots-clés locaux permettent de limiter significativement les réponses à une requête. Ainsi, les internautes se servent souvent de cette méthode pour affiner leurs recherches. Vous devez donc tenir compte de ce facteur dans votre démarche SEO

Les réponses à « médecin indépendant Bercy », par exemple, seront forcément moins nombreuses par rapport à « médecin ». De ce fait, pensez à inclure votre emplacement dans les mots-clés pour une optimisation efficace. Remplir une fiche Google My Business est également indispensable pour votre référencement local. 

En quoi le SEO local vous concerne-t-il ?
Source : Shutterstock.com

Opter pour une agence SEO pour vous accompagner

Pour un praticien indépendant, le plus grand défi consiste à se faire connaître sans tomber dans la démarche publicitaire. L’Ordre des médecins est particulièrement strict sur ce sujet d’ordre déontologique. Pourtant, Adwords n’est pas la seule option à proscrire. Il s’agit de l’infraction la plus flagrante à l’interdiction de publicité. 

En principe, le site vitrine d’un médecin doit seulement contenir ses coordonnées, ses horaires, ses qualifications… L’idée est d’informer le public sur votre identité, vos prestations et votre domaine. Ainsi, le contenu doit être utile, pertinent et fiable. Google surveille également ces différents points avec ses critères E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).

Votre approche risque notamment d’être remise en question si vous semblez trop engageant. Un site aux allures trop commerciales peut aussi faire l’objet de critiques. Le problème vient parfois de la formulation, des visuels, de la présentation du site, etc. Toutefois, ces subtilités nécessitent une certaine expertise dans le domaine. 

Faites appel à une agence SEO pour améliorer votre visibilité en ligne dans les respects de la déontologie médicale. Ces professionnels sont notamment conscients des enjeux dans le référencement naturel des professions libérales. Par ailleurs, ils sont en mesure d’établir une stratégie efficace sur le long terme.