Vous venez de lancer votre entreprise et vous vous interrogez sur la manière de communiquer et d’attirer vos clients sur votre futur site internet ? Le marketing digital est important quand on veut se faire connaître du public de nos jours. Pour obtenir une belle visibilité sur le web, le SEO ne doit pas être laissé de côté. 

Définir le SEO pour mieux le comprendre

Avant toute chose, il est important de définir la notion de SEO pour que vous compreniez en quoi cela consiste et ce que cette technique a à vous offrir. 

Search Engine Optimization ou référencement naturel ?

Le Search Engine Optimization (SEO), ou référencement naturel en français, est un ensemble de techniques webmarketing mises en place afin d’optimiser la structure et le contenu d’un site internet dans le but de le positionner sur différents mots-clés ou expressions dans les premiers résultats des moteurs de recherche (SERP). Cette démarche vise à répondre aux exigences émises par Google. Nous parlerons spécifiquement du moteur de recherche Google, car il est le plus utilisé en Europe.

Il existe de nombreux types de SEO dont : 

  • Le SEO local, 
  • Le SEO vidéo, 
  • Le SEO d’images, 
  • Le SEO d’actualités, 
  • Le SEO vocal.

Le SEO va permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre la thématisation et le contenu de votre site. Quand une page internet est en ligne, les Googlebots (robots de Google) vont venir “crawler”, scanner la page pour ensuite pouvoir la stocker dans le moteur de recherche, c’est ce que l’on appelle l’indexation. Il est donc important que Google comprenne la thématique de vos pages pour pouvoir indexer correctement votre site web. Cela se fera notamment par un choix de mots-clés adaptés et un contenu textuel bien réalisé.

En fonction du scan effectué, Google attribuera un score de pertinence qui placera la page dans les résultats du moteur de recherche. Lorsqu’un internaute effectuera une recherche, il tapera une requête à l’aide de mots-clés sur Google qui lui proposera le contenu le plus pertinent en fonction de la nature du site et du type de requête. Pour bien référencer son site sur Google, il est nécessaire d’avoir une stratégie SEO bien construite et d’optimiser la note de pertinence obtenue et de se placer sur la première page du moteur de recherche. 

Quelle différence avec le SEA ?

Le Search Engine Advertising (SEA) est le référencement payant. Ce sont les tous premiers résultats sur les moteurs de recherche où il est indiqué “annonce”. Ces positions sont atteintes à l’aide de campagne Adwords qui ne dure généralement pas dans le temps, à la différence du SEO qui est une source de trafic sur le long terme. Le SEO allié au SEA donne le Search Engine Marketing (SEM). 

Que peut apporter le SEO à votre site ?

Il est préférable d’entamer une démarche SEO avant la réalisation d’un site internet afin d’implémenter les bonnes pratiques SEO dès le début. Cependant, il est possible, une fois que le site est créé, de réaliser un audit SEO afin d’analyser ce qui a été mis en oeuvre et de corriger les erreurs de référencement. 

Améliorer la visibilité du site

L’objectif du consultant SEO est dans un premier temps d’améliorer la visibilité d’un site en lui permettant d’optimiser sa position dans les moteurs de recherche. Plus votre site est dans les premiers résultats de Google, plus vous avez de chance que l’internaute clique sur votre lien. Quand vous réalisez une recherche, vous resterez sur la première page et allez rarement plus loin. Pour vos potentiels clients, c’est pareil ! D’où l’importance d’être dans les premiers résultats. 

Générer du trafic vers le site

Une meilleure visibilité va générer du trafic vers votre site internet. Le SEO permet de vous amener un trafic organique qualifié, c’est-à-dire, un trafic composé d’internautes intéressés par ce que vous proposez sur votre site. Le but ici n’est pas de toucher la masse, mais bien de s’adresser à vos clients potentiels.

Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise

Une visibilité optimisée et un trafic qualifié plus important sur votre site augmentera votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires. Le SEO est un investissement pour les entreprises, mais qui va améliorer votre ROI d’un point de vue digital. 

Que peut apporter le SEO à votre site ?

Quels sont les critères à prendre en compte en SEO ?

Faire du SEO demande du temps et de l’implication et nécessite de passer par trois étapes : la technique, le contenu et la popularité. 

La technique en SEO

La technique prend en compte le fonctionnement général du site. Il est primordial d’analyser le site existant pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela passe par l’analyse d’indicateurs comme les logs, le taux de rebond, le temps de chargement des pages. Cela implique également des connaissances HTML.

Il est important que votre site soit Google Friendly, Mobile First et prenne en compte l’expérience utilisateur (UX). Si vous n’êtes toujours pas passé au HTTPS, il est grand temps de le faire. 

Le contenu en SEO

L’optimisation on-page (ou on-site) regroupe un ensemble de techniques qui permet de proposer un contenu SEO adapté et de qualité. Cela consistera à travailler sur le contenu textuel du site et tout ce que cela implique comme les différentes balises title, Hn, etc., les URLs, le contenu même de la page (body), le maillage interne, etc. Le but est d’amener une cohérence sémantique sur les pages du site et de créer une vraie valeur ajoutée. Cela aidera à la compréhension de la thématique du site et à l’indexation de vos pages sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, Google donne des pénalités aux sites qui ne répondent pas correctement aux questionnements des internautes et qui n’offrent pas de contenu de qualité. Google Panda traque les contenus de mauvaises qualités et fait descendre votre positionnement dans le moteur de recherche. 

Les liens en SEO

L’optimisation off-page (ou off-site) englobe tout ce qui entoure un site internet. Cela prend donc en compte les liens externes (backlinks) qui redirigent vers votre site à l’aide du netlinking et qui contribue au PageRank. Votre popularité mettra en lumière la valeur ajoutée implémentée dans la phase du contenu. Cela va travailler la réputation du site. Google donnera une note de popularité à votre site en fonction, notamment, de la provenance des liens et de l’ancre du lien.

Pour augmenter la popularité de son site, il existe différentes possibilités qui ne sont, cependant, pas toutes tolérées par Google : les partenariats, le link baiting, la redirection, l’achat de liens, l’utilisation des domaines expirés, etc. Cela va travailler la réputation du site. Attention cependant à ne pas tomber dans le black hat SEO. 

Quels sont les critères à prendre en compte en SEO ?

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Comme vous l’avez certainement compris, le SEO est un domaine du marketing digital très vaste et en constante évolution. Il est indispensable d’avoir des compétences techniques et marketing pour pouvoir mener à bien une stratégie SEO. De plus, une veille constante des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche est cruciale pour pouvoir adapter son mode de fonctionnement. Une agence SEO vous permet de vous concentrer sur l’essentiel et laisser les consultants gérer cela à votre place.