Un audit SEO consiste à déterminer les raisons pour lesquelles votre site n’atteint pas les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Les problèmes peuvent être structurels, techniques ou liés à votre stratégie de communication. Pour mener à bien votre audit SEO, vous devez vous munir de bons outils. Ci-après les meilleurs dispositifs pour réaliser un audit SEO en bonne et due forme.

Les outils pour l’audit éditorial

L’audit éditorial ou l’audit de contenu consiste à détecter les problèmes de contenus se trouvant sur votre site. L’audit éditorial vise ainsi toutes vos pages, et à cette fin, nombreux sont les outils fiables et efficaces.

SEMrush

SEMrush est une société de logiciels basée à Boston. Créé en 2008, cette entreprise a développé un logiciel en ligne, axé sur l’analyse de votre stratégie SEO et de votre visibilité sur la toile. Pour ce faire, les fonctionnalités du logiciel fournissent rapidement un inventaire complet de vos pages et de vos contenus .

Vous serez ainsi en mesure d’analyser, entre autres, la date de la dernière mise à jour de votre contenu. De même le code http de la page web, le nombre de backlinks sont redirigés vers vos contenus ou encore l’opinion des internautes face à votre article.

Ranxplorer

Pour votre audit de contenu, vous pouvez également utiliser Ranxplorer. Créé par des développeurs Français en 2016, Ranxplorer est considéré comme un logiciel SaaS. Il se distingue de ses concurrents du fait qu’il dispose de la plus grande base de données de référencement en France.

Dans son action, Runxplorer vous permet notamment de faire l’audit complet de votre site ou d’un autre site en analysant la stratégie SEO et SEA de celui-ci.

Le plugin Web developer Toolbar

Le plugin Web developer Toolbar est un outil pour un audit SEO gratuit et très pratique. Pour l’utiliser, il suffit de l’installer sous forme d’extension dans votre navigateur web (Google, Firefox, Safari…). Comparé aux outils d’audit proposés sur le marché, ce logiciel fournit des fonctionnalités parmi les plus complètes.

Il permet notamment d’analyser votre site internet. Il fait ressortir non seulement les informations sur la structure de votre site (balise, lien, CSS…), mais indique en plus les failles trouvées et à corriger.

YourTextGuru

YourTextGuru est une plateforme en ligne qui propose à ses utilisateurs une aide pour l’optimisation sémantique de leurs contenus. Contrairement aux logiciels cités précédemment, cet outil intervient dès la rédaction des contenus en assistant votre rédacteur dans sa quête de mots-clés et de champ lexical. 

L’objectif de YourTextGuru est ainsi de permettre à ses utilisateurs de gagner un temps appréciable dans la rédaction de contenu et de rédiger un texte ciblant une audience bien précise.

Pour l’étude du marché et de la concurrence

Pour développer votre activité, l’analyse des forces et faiblesses de votre site est importante. Par ailleurs, les menaces doivent être détectées.

SEObserver

SEObserver est un précieux outil en ligne qui permet d’une part de surveiller les sites occupant les premières pages de résultats de Google et d’autre part d’expliquer les techniques utilisées par ces sites pour atteindre cette position.

Il est ainsi capable de surveiller un site pour vous et d’accéder directement à la fiche d’identité de ce dernier. Par rapport aux autres outils de surveillance, SEObserver est très facile à utiliser et à installer.

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil pour un audit SEO qui cible les backlinks. Grâce à ce dispositif, vous pouvez facilement voir le nombre de liens entrants ou sortants sur votre site.

Majestic SEO vous permet également de juger la qualité de ces liens Il vous donne, grâce à sa base de données, la réputation des sites origines ou destinataires des liens. Enfin, cet outil vous servira pour votre stratégie SEO par sa capacité à analyser les backlinks de vos concurrents.

Ahrefs

Pour votre audit SEO, vous pouvez également vous référer au logiciel Ahrefs. Créées à l’origine pour analyser les backlinks, les fonctionnalités de ce logiciel ne se limitent désormais plus à cette tâche.

Le logiciel permet entre autres de détecter les problèmes techniques de votre site, d’analyser ses contenus, ses mots-clés, le trafic de votre site, ainsi que le comportement de vos concurrents. Ce logiciel est très efficace et complet.

Les outils pour l’audit technique

L’audit technique tient compte du fonctionnement de votre site et de la correction des erreurs que vous avez détectées. Plusieurs outils en ligne peuvent vous aider à réaliser cet audit. Ci-après la liste des principaux logiciels recommandés par les professionnels.

ScreamingFrog

ScreamingFrog est un outil d’audit SEO qui, comme les robots d’indexation, va crawler votre site afin de repérer ses problèmes techniques et d’y apporter des modifications. L’objectif étant d’assurer une bonne position dans les pages de résultats de Google.

Dans son action, les fonctionnalités de SreamingFrog vont ainsi détecter les liens cassés (404, les redirections…) et les erreurs d’URL dans votre site. Elles scrutent également la qualité de vos liens, la pertinence de vos balises, l’analyse de vos titres, la structure de votre site, ses contenus ou encore l’organisation de vos maillages internes.

Google Analytics

Google Analytics est un outil d’audit indispensable si vous désirez améliorer la performance de votre site. Ce logiciel permet de détecter les pages de votre site qui génèrent le plus de visiteurs et celles qui ne les attirent pas. Cette analyse vous donnera ainsi l’opportunité de rectifier les failles recensées et d’améliorer votre site.

Outre cette fonctionnalité, Google Analytics se distingue par son aptitude à mesurer la performance de votre site en observant le comportement de votre audience (taux de rebond, cheminement de vos internautes…) D’autre part, cet outil permet d’estimer la popularité de votre site auprès des internautes par rapport à la concurrence.

PageSpeed

PageSpeed est un autre outil pour un audit SEO créé par Google. Entièrement gratuit, il propose à ses utilisateurs des fonctionnalités qui admettent une analyse complète sur la vitesse de votre site.

Avec ce logiciel, vous êtes non seulement en mesure de détecter les lacunes liées au temps de chargement de vos pages, mais également de les rectifier. Il vous propose ainsi des axes d’amélioration pour une meilleure optimisation de votre site.

Seolyzer

Seolyzer participe à l’audit SEO de votre site en offrant un logiciel qui permet d’étudier le comportement des robots d’indexation qui visitent votre site. Avec ce logiciel, vous êtes en mesure de recenser rapidement les failles de votre site, et de les corriger au plus vite pour plaire aux robots d’indexation.

Grâce à cet outil, vous pouvez également analyser différents éléments tels que le volume des crawls, les erreurs dans les codes http, le volume des pages en HTTP et HTTPS ou encore, la détection des robots indésirables.