Le lancement d’un site web est désormais incontournable pour les professionnels de tous secteurs. Toutefois, la plateforme ne servira à rien, si elle n’est pas visitée. Vous avez donc besoin d’améliorer le trafic pour assurer le développement de votre activité. Le référencement naturel permet justement d’accroître votre visibilité sur internet et hors ligne grâce aux moteurs de recherche. 

Qu’est-ce que le référencement naturel peut apporter à votre profession ?

Adwords est un des systèmes de référencement les plus performants pour améliorer votre visibilité sur internet. Effectivement, ce service permet vite de mieux positionner votre site web sur Google. Toutefois, la prestation est payante. Par ailleurs, il s’agit clairement d’une forme de publicité. 

Ce type de démarche commerciale est d’emblée proscrit dans les activités régies par un ordre ou une déontologie spécifique. En revanche, la réglementation n’interdit pas le référencement naturel des professions libérales. Cette technique vise seulement à améliorer la place du site dans les résultats de recherche pour atteindre un plus large public

Au-delà de ces préoccupations éthiques, le référencement organique est rentable et efficace sur long terme. Le service payant implique en effet la mise en place d’un budget dédié. Par ailleurs, votre site perdra en notoriété dès la fin du contrat. Cette stratégie requiert donc un investissement conséquent, contrairement au SEO.

Comment répondre au besoin de vos futurs clients ?

En général, un internaute cherche un vétérinaire en ligne pour répondre à un besoin précis et souvent immédiat. Il utilise donc Google pour trouver l’interlocuteur le plus adapté à la situation. Son appréciation sera notamment basée sur les compétences et la proximité géographique du praticien. 

Vous devez donc travailler votre SEO local pour apparaître parmi les vétérinaires recommandés dans les premières pages de résultats. Pour utiliser cette stratégie, commencez par remplir votre fiche Google My Business. Vous liez ainsi votre site internet et votre zone d’implantation. Dès lors, les utilisateurs proches seront orientés vers vos services. 

Cette fiche permet également d’avoir un aperçu de vos prestations et des avis utilisateurs. Vous avez donc intérêt à le remplir minutieusement et à le garder à jour. De cette manière, les clients potentiels sauront qui vous êtes, où vous trouver et comment vous contacter. Les commentaires aideront aussi à gagner leur confiance

Comment répondre au besoin de vos futurs clients ?
Source : Shutterstock.com

La nécessité d’avoir un site bien pensé

Le moteur de recherche Google ambitionne à terme de présenter exactement les produits et services souhaités par les internautes. Dans cette optique, la technologie utilisée est perfectionnée en permanence. Cette démarche implique notamment l’ajout de paramètres de recherche comme la géolocalisation, les certifications, etc.

Pour référencer votre site sur Google, de nombreux dispositifs sont déployés incluant des robots et des experts humains. Ces spécialistes améliorent les performances des algorithmes en affinant les facteurs pris en compte. L’objectif est d’obtenir les réponses les plus adaptées à chaque requête

Actuellement, le classement des résultats se base sur les critères E-A-T (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness). Vous devez ainsi démontrer votre expertise, notoriété et fiabilité pour être mieux référencé. Cette évaluation repose avant tout sur la qualité de votre site. 

Votre page doit notamment présenter un contenu pertinent selon votre activité. Ce point influe déjà sur votre fiabilité et votre notoriété. Ces deux qualités seront ensuite améliorées par les commentaires positifs et le trafic sur le site. 

La nécessité d'avoir un site bien pensé
Source : Shutterstock.com

Pourquoi demander un audit à une agence SEO ?

Vous devez tenir compte de nombreux paramètres pour travailler le référencement naturel d’un site internet. D’une part, il est impératif de respecter la réglementation en vigueur dans votre pays et votre secteur. Vous éviterez ainsi de mettre en péril votre activité pour des raisons légales ou éthiques. 

D’autre part, vous devez rester attentif aux règles et autres directives de Google concernant les techniques SEO. Vous risquez en effet d’obtenir le résultat inverse de l’opération en cas d’infractions, même accidentelles. Les sanctions peuvent varier du déclassement à la disparition des pages de résultats. 

Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à une agence SEO pour mener un audit avant tout changement. Ces experts permettront d’améliorer le référencement de votre site vétérinaire conformément aux bonnes pratiques dans le domaine. Ils veilleront par ailleurs à respecter les contraintes propres à votre secteur d’activité.