Si vous avez tendance à négliger la meta description lors de la rédaction de vos contenus, alors il est temps d’y remédier. En effet, bien que ce soit de façon indirecte, la meta description joue un rôle important dans l’amélioration de votre SEO. Ci-après alors un guide pratique pour vous aider à la rédiger.

À quoi sert la Meta Description ?

Une meta description de qualité peut vous placer parmi les meilleurs sur les pages des résultats des moteurs de recherche.

Définition

Une meta description est une balise HTML destinée aux internautes et aux robots d’indexation. Concrètement, il correspond au texte visible directement après votre titre lorsque votre page apparaît sur les moteurs de recherche de Google.

L’objectif de la meta description est de montrer un bref aperçu du contenu de votre page. Sur ce point, elle peut relater soit une page d’accueil, soit une page de produit. Sa rédaction n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée.

À quoi sert la Meta Description ?

Impacts d’une bonne meta description sur le SEO

Depuis 2009, la meta description n’est pas un élément de référencement reconnu par Google. Néanmoins, pour deux raisons au moins, sa rédaction doit être effectuée avec soin.

D’abord, en travaillant bien sur votre meta description, vous vous présentez auprès des internautes. À travers cette balise, vous leur fournirez d’informations supplémentaires vous concernant. Vos activités seront ainsi mieux connues et vous gagnerez en audience.

Une bonne meta description incitera aussi les utilisateurs à cliquer sur votre page. Google ne la considère pas comme un élément de classement. Par contre, il se référera au taux de clic pour juger la pertinence de votre site. Ensuite, Google le classera dans ses premières pages de résultats de recherche.

D’emblée, avant de rédiger votre meta description, il est préconisé de savoir exactement ce que votre public cible espère de votre site.

Comment réaliser une bonne meta description ?

Pour une meta description parfaite, il est préconisé de suivre les règles imposées par Google. Il faut ainsi anticiper dans la meta description les attentes des internautes en vous posant les bonnes questions. Que puis-je offrir à ma cible ? Qu’est-ce qui me caractérise ? Pourquoi les internautes doivent-ils venir vers moi ? Qu’est-ce que j’ai de plus par rapport à mes concurrents ?

Respectez la longueur autorisée

Assurez-vous ensuite que votre meta description contient entre 130 et 156 caractères. Lorsqu’elle dépasse cette marge, elle est souvent coupée par Google.

Insérez des mots-clés

Pour votre SEO, vous pouvez inclure des mots-clés dans votre meta description. Cependant, ces derniers doivent être utilisés avec minutie. 1 ou 2 mots-clés suffisent pour un bon référencement.

Insérez des mots-clés

Écrivez une meta description fidèle au contenu

Le moteur de recherche de Google pénalisera les pages ayant des meta descriptions n’ayant aucun rapport avec les contenus auxquels ils sont rattachés. De plus, une telle pratique est néfaste pour votre site, car elle peut augmenter rapidement le taux de rebond.

Ayez un message clair et unique

Après le titre, la meta description est la seconde information que les internautes verront au sujet développé sur votre site. Il faut ainsi la soigner pour donner une bonne impression. Soyez alors clair et précis dans vos rédactions.

Évitez également le plagiat lors de la rédaction de votre meta description. Une telle pratique pourrait vous bannir des pages de résultats des moteurs de recherche. Rédigez un contenu unique et riche.