Se faire recommander par d’autres sites constitue un moyen ingénieux pour optimiser son référencement naturel. En effet, une recommandation est susceptible de générer un retour beaucoup plus conséquent qu’une simple annonce publicitaire. Découvrons ensemble ce qu’est le linkbaiting.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Le netlinking est une technique très utilisée en SEO pour augmenter le nombre de visites sur un site web. Elle consiste à placer des liens vers une page web en particulier sur d’autres sites. Pour y parvenir, les alternatives envisageables sont innombrables.

L’une d’entre elles consiste à créer un contenu de qualité et d’actualité pour créer le buzz sur Internet. Pour ce faire, il est essentiel de se mettre à la place des internautes et de rester à l’affut des sujets qui suscitent le plus d’intérêt.

Les liens qui contiennent un contenu viral et qui génèrent beaucoup de clics deviennent généralement des backlinks. Autrement dit, les propriétaires de sites internet les intègrent afin de profiter du buzz et gagner en popularité. Cette méthode de génération de backlinks grâce à du contenu est communément connue sous le nom de linkbaiting.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Pourquoi Google favorise-t-il le linkbaiting ?

Le Page Rank est un algorithme de Google. Cet indicateur aide le moteur de recherche à quantifier la popularité ainsi que la notoriété d’un site internet. Pour ce faire, il prend surtout en compte la quantité de liens entrants vers le site concerné.

Ainsi, plus les sites web qui contiennent des backlinks vers le vôtre sont nombreux, plus vous paraîtrez en bonne position dans les résultats de recherche. Hormis la quantité de backlinks, l’algorithme Page Rank de Google vérifie également la qualité du site web qui héberge le lien.

À l’inverse des techniques douteuses de netlinking, le linkbaiting fait partie des pratiques de White Hat SEO. À condition de générer des backlinks d’une manière tout à fait naturelle, le linkbaiting représente la technique idéale de netlinking. Une tentative de spams ou la détection de liens en provenance d’un site web de mauvaise qualité peuvent entraîner des sanctions de la part de Google.

L’algorithme Penguin a en effet été conçu par Google pour repérer les techniques de netlinking relevant du Black Hat SEO. Ces fraudes se manifestent la plupart du temps par l’achat de liens. C’est la raison pour laquelle Google pénalise les sites qui bénéficient de liens entrants provenant d’un site hors-contexte. Autrement dit, bénéficier d’une redirection de lien depuis un site qui ne traite pas un sujet similaire au vôtre est considéré comme une fraude.

Comment mettre en place une stratégie de linkbaiting ?

La réussite de la mise en place d’une stratégie de linkbaiting repose en grande partie sur une préparation en amont de la création du contenu.

En premier lieu, comme évoqué précédemment, il est primordial de s’informer des dernières actualités sur la toile. Le premier objectif étant de capter l’attention des internautes pour générer un maximum de clics et de partages.

Une fois que vous avez trouvé le bon contenu, pensez à la forme que vous souhaitez lui attribuer. Une image vaut mille mots, aussi privilégiez les supports visuels, en plus des articles web. Ensuite, il convient de mener une campagne de promotion intelligente et efficace afin d’obtenir de nombreux backlinks.

Concrètement, il s’agit de créer une base de contact. Après avoir dressé une liste des sites sur lesquels vous souhaiteriez placer des liens, communiquez avec eux par le biais de leur page « contact » ou « partenariat ». À défaut, vous pouvez leur envoyer un e-mail ou vous rendre sur LinkedIn pour entrer en contact direct avec les responsables.

De la même manière lors de la conception de votre projet, gardez à l’esprit que votre présentation doit susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Cette démarche est une source de plus-value à votre campagne en plus des liens générés naturellement sans démarchage. Pour finir, n’oubliez pas de mesurer l’efficacité de votre stratégie de linkbaiting. Des outils comme Ahrefs et Linkody vous seront d’une grande aide dans la réalisation de cette dernière étape.

Comment mettre en place une stratégie de linkbaiting ?