La refonte de site

Refonte de site


Avec l’évolution constante de la technologie, les entreprises doivent procéder à une refonte de site pour rester compétitives. Cette intervention leur offre de nombreux avantages, notamment en matière de référencement naturel et de visibilité. Tour d’horizon sur ce procédé et les différents moyens pour l’appliquer.

Qu’entend-on par refonte de site ?

Le terme de « refonte de site » fait référence aux procédés utilisés pour transformer un site web en profondeur. Ces changements portent essentiellement sur son Webdesign. Dans certains cas, la structure du site peut être modifiée pour répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps, en fonction de l’ampleur du projet de refonte.

La refonte de site est fait partie de la stratégie SEO. Elle peut prendre deux formes. La première consiste à modifier l’aspect visuel du site web, son arborescence et son contenu. L’autre aspect est davantage visuel et structurel à la fois.

Qu'entend-on par refonte de site ?

Comment réaliser une refonte de site ?

Une refonte de site est nécessaire lorsque le site est obsolète ou que l’entreprise souhaite changer de charte graphique ou d’identité visuelle. Elle est également importante dans la stratégie SEO car cela permet d’appliquer au site web le choix des bons mots-clés de l’activité. Il existe des points importants à privilégier lors de cette opération.

Analyser le site existant

Une refonte de site nécessite un audit du site actuel. Il s’agit d’identifier ses points forts et ses points faibles. Autrement dit, les éléments qui peuvent être conservés et ceux qui doivent être modifiés. Notamment les pages qui bénéficient d’un bon référencement SEO, et celle aux contraires qui n’apportent rien au site.

Faire un audit sémantique

Un bon choix de mots-clés assure un meilleur référencement pour les sites web. Pour cela, un audit sémantique est requis. En sélectionnant les bonnes entrées sur Internet, les entreprises améliorent leur positionnement et leur visibilité. Elles peuvent se baser sur les champs sémantiques de la concurrence ou les mots-clés qui génèrent le plus de clics ou de conversion sur le Web.

Réaliser un mindmap du site

La technique du mindmap est à privilégier. Elle consiste à créer une représentation visuelle du site. Celle-ci comporte l’accueil du site, les catégories et sous-catégories du site, ainsi que les articles comportant les mots-clés pertinents de l’activité de l’entreprise.

Quel est le rôle d’une agence SEO dans la refonte de votre site ?

Lors d’une refonte de site, il convient de faire appel à une agence SEO. Le consultant SEO emploie diverses techniques pour assurer la visibilité du nouveau site web sur Google et les autres moteurs de recherche.

Sa mission consiste à booster la popularité de la page en intervenant sur les différents types de liens pouvant générer du trafic. Il se charge également de sa structure en modifiant sa composition (design, ergonomie) et son arborescence.

Enfin, il lui revient de sélectionner les contenus à optimiser grâce au SEO. L’objectif étant d’attirer les internautes en vue de générer du trafic. Le consultant SEO doit en outre s’assurer que le site est conforme aux normes de Google pour éviter toute pénalité.

Quel est le rôle du consultant SEO dans la refonte de votre site ?

Pourquoi repenser la structure de votre site ?

La refonte de site est nécessaire pour différentes raisons. La plus importante est qu’elle optimise la position du site sur Google et augmente sa visibilité. Une restructuration lui permet de s’adapter aux modifications constantes et de disposer de mots-clés pertinents pour maintenir son trafic. Par ailleurs, la modification de la page web permet d’installer de nouvelles fonctionnalités comme le e-commerce ou des liens avec des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Cette mesure permet aussi de se démarquer de la concurrence. En effet, disposer de fonctionnalités innovantes offre une meilleure expérience client et attire plus de visiteurs.