Le netlinking fait partie intégrante d’une stratégie SEO. En effet, elle vient en troisième position après la technique et le contenu. Il faut cependant bien la réaliser pour ne pas être pénalisé par Google et son algorithme.

En quoi consiste le netlinking ?

Le netlinking (ou link building en anglais) est une technique de gain de liens en SEO grâce aux backlinks (liens entrants ou liens pointant vers un site) afin d’améliorer sa popularité, sa visibilité et son référencement sur les moteurs de recherche.

L’importance de liens sur un site est incontestable et pour bien référencer son site sur Google, il faut prendre en considération le netlinking. Les Googlebots naviguent d’une page à une autre et d’un site à un autre via les liens qu’ils trouvent. Ils découvrent ainsi de nouvelles pages internet en cliquant sur les liens des sites qu’ils visitent.

Les robots de Google visitent en quelque sorte de la même manière qu’un internaute. Ils vont naviguer grâce au menu et puis se diriger vers les pages du site. Attention dans ce cas à ne pas avoir de pages orphelines, c’est-à-dire des pages absentes de l’index du moteur de recherche. Puisque ces pages ne possèdent pas de lien, elles ne pourront pas être visibles aux yeux de Google, ce qui va rendre difficile leur accès pour les internautes.

Les Googlebots ont tendance à commencer par analyser les sites avec une forte popularité pour terminer par les sites internet qui possèdent moins d’autorité. 

L’apport du netlinking à votre stratégie SEO

Le netlinking est un des critères les plus importants de Google afin de positionner votre site dans ses résultats de recherche. Le netlinking va permettre d’améliorer votre indice de popularité auprès de Google et de positionner vos pages stratégiques sur les moteurs de recherche.

Le Page Rank (RP) est l’algorithme de Google qui analyse les liens d’un site pour juger de leurs autorités. Il va ainsi mesurer la popularité des sites qu’il analyse en fonction, notamment, de son autorité, de sa pertinence, de sa confiance, de son contexte et du texte de l’ancre de lien. Les liens externes permettent aux algorithmes des moteurs de recherche d’évaluer la popularité d’un site. Aux yeux de Google, un nombre élevé de backlinks permet de susciter l’intérêt des algorithmes des moteurs de recherche. Les Googlebots accèdent aux contenus des pages via les liens qu’ils suivent quand ils naviguent sur internet. 

Des backlinks de qualité placés sur des sites de confiance permettront d’augmenter le trafic et le passage des robots de Google sur votre site. Il ne suffit, cependant pas, d’ajouter de nombreux backlinks, encore plus s’ils sont de mauvaise qualité. 

En adoptant une stratégie de netlinking pertinente, les robots de Google augmenteront leur fréquence de passage sur votre site et cela améliora votre indexation. Il faut donc miser sur du netlinking de qualité et en dofollow.

Pour cela, il est important de savoir ce qu’est un bon backlink. Un backlink de qualité se mesure selon ces critères : 

  • La thématique du domaine référent
  • L’indexation de la page du lien
  • La position du lien dans la page
  • Les mots-clés dans le texte
  • Si les backlinks proviennent de nouveaux sites
  • En fonction de la popularité du site et s’il est digne de confiance

La notion de Trust Flow (TF) est également à prendre en compte. C’est un indice de confiance d’une page web créé par Majestic. Son score varie entre 0 et 100 et comptabilise la qualité des backlinks qui pointent vers un site. Le Topical Trust Flow en découle en y ajoutant la notion de thématique. 

Le moteur de recherche Google a développé un algorithme qui analyse la pertinence des backlinks et qui pénalise les sites qui abusent des liens et qui possèdent de liens de mauvaise qualité. Google Penguin attribuera comme pénalité la disparition des sites qui ne respectent pas les règles de Google en matière de liens de ses SERPs. 

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Il est important de réaliser un audit SEO avant le lancement d’un site internet ou de sa refonte. Cet audit réalisé par des professionnels d’une agence SEO permettra de réaliser un profil du site et de donner les pistes d’amélioration pour un meilleur référencement naturel du site en question. 

Stratégie de linkbaiting

Le linkbaiting est fort apprécié par Google. Cette technique vise à créer un contenu attractif et de qualité pour les internautes. Le partage de ces contenus via les liens du site permettra une notoriété naturelle. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une stratégie de contenu pertinente. 

Black hat SEO

Le black hat SEO sont des techniques de référencement qui tentent par de nombreux moyens d’optimiser le positionnement d’un site ou d’une page web sur les moteurs de recherche en enfreignant les règles de Google. On parle de sur-optimisation pour atteindre les objectifs de positionnement.

Les techniques de black hat SEO sont multiples : 

  • l’achat de liens sur les sites
  • le keyword stuffing ou la multiplication des mots-clés sur un site
  • les contenus dupliqués
  • etc.

L’échange de liens entre deux site

Pour avoir des backlinks de qualité, il existe le partenariat entre deux site avec l’échange de lien avec un site que vous jugez digne de confiance et qui possède une forte popularité. 

Le partage sur les réseaux sociaux

Enfin, le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux est également un moyen de faire du netlinking. Le contenu doit être de qualité et pertinent afin que l’internaute ait envie de le partager, de l’aimer ou de le commenter. Cette démarche est fortement liée au linkbaiting. 

Comment mesurer les résultats d’une stratégie de netlinking ?

Une stratégie de netlinking sera efficace sur le long terme, les résultats n’apparaîtront pas du jour au lendemain. Il faut compter 3 à 6 mois pour voir les résultats de la campagne de netlinking.

Il est possible de mesurer les résultats d’une telle stratégie en analysant : 

  • L’autorité du domaine et de la page du lien
  • Le nombre de backlinks
  • Le nombre de domaines différents qui pointent vers le site

Il est important de tenir à l’œil les liens qui peuvent être cassés ou perdus. 

Il faut également citer ici le Citation Flow (CF), à l’inverse du Trust Flow comptabilise la quantité de backlinks pointant vers un site sur un score de 0 à 100 également.

Les consultants SEO présenteront à leurs clients un document reprenant l’évolution du positionnement du site avec ses gains et ses pertes, les fluctuations du nombres de visites ou encore le trafic amené par les backlinks afin de connaître l’efficacité du netlinking réalisé. Le netlinking n’est pas une démarche à la portée de tous. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous faire gagner en visibilité et en trafic qualifié. C’est l’une des nombreuses prestations SEO proposées par les agences de référencement naturel.