Google n’est pas un simple moteur de recherche. Il est également un véritable moteur de réponses. Chaque fois qu’un utilisateur effectue une requête, il fait en sorte d’offrir la meilleure réponse possible. En matière de référencement, les sites les plus privilégiés sont ceux qui proposent des extraits de contenus attractifs aux internautes. Pour obtenir la position zéro tant convoitée par les référenceurs, il convient de comprendre les différences entre Rich Snippet et Featured Snippet.

Qu’est-ce que les snippets en SEO ?

Google a instauré le Rich Snippet pour offrir une meilleure expérience de recherche d’informations. Il s’agit de proposer un extrait enrichi des contenus d’un site ou d’une page. Même si ce procédé ne permet pas à un site de se placer directement à la position zéro des moteurs de recherche, il facilite la navigation des internautes.

En proposant des contenus enrichis, les sites web ont la possibilité d’optimiser leur SEO. De quoi améliorer la visibilité de leurs pages et de leur trafic.

Les Rich Snippets

Ces éléments contribuent à étoffer les résultats affichés après qu’un internaute ait entrepris une requête dans un moteur de recherche. Il s’agit d’extraits d’informations enrichis. Les renseignements complémentaires affichés peuvent relater :

  • des commentaires clients ;
  • des descriptifs de produits ;
  • des liens annexes, etc.

En d’autres termes, les Rich Snippets sont des balises sémantiques. Elles sont intégrées dans le code HTML d’une page. Ce procédé a été lancé en 2009. Il permet à un utilisateur d’avoir des informations relatives à la page directement dans le SERP. Ainsi, il n’a pas besoin de visualiser chaque page pour comprendre son contenu.

L’internaute juge de lui-même la pertinence de chaque réponse proposée par le moteur de recherche.

Google a implémenté l’utilisation de Rich Snippets à huit catégories, à savoir :

  • les avis ;
  • les recettes de cuisine ;
  • les entreprises ;
  • la musique ;
  • les événements ;
  • les applications ;
  • les produits de consommation ;
  • les personnes.

Les Featured Snippet

Le Featured Snippet est une forme développée du Rich Snippet. Il est toujours placé en position zéro. C’est la réponse que Google met en avant à la suite d’une requête introduite par un internaute. En France, les Featured Snippets ou extraits vedettes se sont imposés en avril 2016.

Voici les trois principaux bénéfices apportés par les Featured Snippets :

  • une meilleure visibilité par rapport au référencement naturel ;
  • l’opportunité d’apparaître deux fois dans la première page du moteur de recherche Google ;
  • une augmentation de 30 % du trafic naturel (source : Content Marketing Institute).

Les principales différences entre Rich Snippet et Featured Snippet

Il existe des différences majeures entre Rich Snippet et Featured Snippet. Bien qu’on les confonde souvent, quelques points les distinguent.

La manière d’obtenir les snippets

Pour recourir aux Rich Snippets, il est essentiel d’insérer des balises sémantiques dans le code HTML de la page web. Il faut utiliser le protocole « Schema.org ». Il facilite le codage des données structurées. Grâce à cette mesure, les moteurs de recherche disposent d’informations suffisantes pour mieux comprendre le contenu d’une page.

Afin d’assurer le bon fonctionnement du protocole « Schema.org » utilisé pour la mise en place des snippets, il est conseillé de collaborer avec une agence SEO.

Les Featured Snippets, quant à eux, ne requièrent l’utilisation d’aucune balise étant donné qu’ils sont proposés automatiquement par Google.

Les différents types de snippets

Les snippets peuvent revêtir plusieurs formes. Les plus connues sont :

Les snippets de paragraphes

Ces snippets sont utilisés pour fournir une réponse directe à une requête Google. La plupart de ces snippets se matérialisent sous forme d’image. Il faut savoir qu’ils peuvent être issus de diverses sources. Ils sont surtout présents pour les mots-clés contenant des termes de recherche comme :

  • Comment faire ; 
  • Comment puis-je ;
  • Qu’est-ce que.

Les snippets de listes numérotées

Ces snippets sont privilégiés lorsque l’internaute recherche une série d’étapes pour exécuter une mission en particulier.

Les snippets de listes à puces

Ce type de snippets est favorisé pour les questions telles que : « Quelles sont les meilleures… ? »

Les snippets de tables

Google peut proposer des données dans les tableaux pour répondre aux requêtes des internautes. Cela permet de donner un meilleur aperçu de certaines données. Les robots d’exploration de Google n’affichent pas tout le contenu du tableau. Ils formatent les données et ne montrent que les informations essentielles.

Les snippets de YouTube

Si le moteur de recherche juge qu’une vidéo est à même de répondre aux attentes des internautes, il l’affiche.

L’endroit où ils apparaissent dans les RSR

Une des principales différences entre Rich Snippet et Featured Snippet est qu’il peut y avoir plusieurs Rich Snippets. Par contre, sur une page, un seul Featured Snippet est affiché.

Le Rich Snippet apparaît dans les résultats de recherche : cas des RSR. Sa place se situe à proximité du résultat occupé par la page du site. Il permet d’enrichir le texte et d’offrir un petit aperçu de son contenu. Le Featured Snippet occupe toujours la position zéro.