Avec la création d’un site web vient l’appréhension du trafic généré. Face à cela, il existe différentes techniques permettant d’optimiser votre visibilité, dont la stratégie SEO. Toutefois, celle-ci peut nécessiter un budget conséquent. Pour vous assurer les meilleurs résultats, mesurer le ROI est essentiel.

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Le retour sur investissement ou ROI (Return on Investment en anglais) désigne la conversion en pourcentage des bénéfices réalisés à la suite d’un investissement. En matière de marketing digital, le ROI permet de déterminer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Il se base sur le budget alloué et les bénéfices escomptés.

Bien qu’il présente certaines limites, le ROI est un paramètre important dans l’élaboration d’une stratégie marketing. Il permet en effet de réajuster cette dernière en fonction des résultats obtenus.

Le ROI s’avère notamment pratique pour évaluer le succès d’une stratégie SEO. En fonction des données récoltées sur votre site, vous pourrez alors évaluer la valeur réelle des actions des visiteurs.

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Comment mesurer son ROI en SEO ?

Mesurer le ROI d’une stratégie SEO nécessite avant tout des données fiables concernant votre site web. Il peut s’agir du nombre de visiteurs, du taux de conversion, du panier moyen, ou encore du chiffre d’affaires qu’il génère. Vous pouvez vous procurer ces données gratuitement en recourant à un outil comme Google Analytics.

Vous noterez par ailleurs que la manière d’obtenir le ROI diffère légèrement en fonction de la nature du site. Pour un site e-commerce, le calcul s’effectue rapidement. Il suffit de calculer la différence entre le chiffre d’affaires et le coût de l’investissement. Le tout divisé par le coût d’investissement, puis multiplié par cent.

Pour le cas d’un site se concentrant sur la génération de leads, la mesure du ROI implique davantage de données. Celles-ci sont relatives à diverses actions prises par les visiteurs, telles que la création d’un compte ou l’inscription à une newsletter. Vous devrez déterminer la valeur de ces actions en calculant le taux de conversion, ainsi que la moyenne que chaque visiteur dépense sur votre site.

Au bout de quelques semaines, vous pourrez alors estimer le montant de vos gains en vous servant de ces données. Par la suite, le calcul du ROI s’effectue avec la même formulation citée plus haut.

Comment mesurer son ROI en SEO ?

Comment améliorer le résultat ?

Il existe de nombreuses méthodes permettant d’améliorer les résultats de votre stratégie SEO pour un meilleur ROI. Toutefois, sans expertise et une excellente maîtrise des données, les pertes peuvent se révéler supérieures aux gains. `

Heureusement, des applications comme Google AdWords et Facebook Ads permettent de créer facilement des campagnes publicitaires pertinentes. Et ce, à moindre coût. Pour ce faire, prenez le temps d’analyser le profil de vos prospects afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Pour supplémenter votre campagne, vous pouvez également faire appel aux services d’une agence SEO. Ces consultants élaboreront avec le responsable marketing une stratégie ayant des objectifs précis en adéquation avec vos attentes.

Comment améliorer le résultat ?