Les avocats évoluent dans un secteur particulièrement compétitif. Ils ont donc besoin de gagner en visibilité pour assurer la pérennité de leur activité. Toutefois, cette démarche s’avère délicate dans un milieu où la publicité est assez mal vue et réglementée. Le référencement naturel représente ainsi la meilleure solution pour régler cette situation problématique.

Comment être plus visible sur internet ?

Selon la loi du 17 mars 2014, les avocats peuvent recourir à des démarches publicitaires, sous certaines conditions. La sollicitation personnalisée est également autorisée dans les limites de la réglementation en vigueur et du code de déontologie. 

L’évolution est remarquable par rapport aux textes du 31 décembre 1971. D’après ces derniers, la publicité devait être utilisée avec « dignité » et « délicatesse » dans le secteur. Ces termes étaient sujets à l’interprétation. De ce fait, les réactions étaient souvent mitigées face aux messages publicitaires d’un avocat.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez a priori utiliser Google Adwords pour améliorer votre visibilité sur internet. Ce service payant est particulièrement efficace, car votre site apparaîtra en haut du SERP (search engine result page). Les internautes tomberont donc facilement sur votre cabinet

Cependant, le moteur de recherche Google affichera la mention « Annonce » pour indiquer qu’il s’agit d’une publicité. Or, ce terme est souvent mal perçu par la profession et les utilisateurs. 

Comment être plus visible sur internet ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi opter pour le SEO ?

Contrairement au référencement payant, le SEO (search engine optimization) n’est pas considéré comme une démarche commerciale. D’ailleurs, même les Ordres les plus stricts autorisent le référencement naturel des professions libérales. Ces métiers sont pourtant soumis à l’interdiction de publicité. 

Avec le référencement organique, vous éviterez ainsi de provoquer les réticences des clients potentiels et des professionnels du secteur. Vous pourrez néanmoins mieux positionner son site web sur Google. Cette fois-ci, votre site apparaîtra sous les annonces, si vous réussissez l’optimisation. Ce détail est non négligeable pour de nombreux utilisateurs et pour l’image de la profession. 

Au-delà de ces questions éthiques, le référencement naturel est gratuit et accessible à tous. Vous devez seulement répondre aux exigences de Google en matière de qualité, de contenu, de mots-clés… Par ailleurs, cette méthode s’inscrit sur le long terme, contrairement au service payant.

Pourquoi opter pour le SEO ?
Source : Shutterstock.com

Comment se démarquer de la concurrence ?

Le SEO local s’impose comme une des meilleures solutions pour vous démarquer de la concurrence. Grâce à cette méthode, vous réussirez à mieux référencer votre site sur Google en ciblant les utilisateurs proches. 

Concrètement, vous devez associer votre cabinet à votre emplacement (quartier, ville, région, etc.). Le moteur de recherche priorisera ainsi votre site sur les requêtes liant votre activité à votre zone d’implantation. Les mots-clés locaux sont donc indispensables avec cette stratégie. Ce système fonctionne également avec les utilisateurs mobiles géolocalisés à proximité. 

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez remplir une fiche Google My Business au préalable. Donnez le maximum d’informations sur votre activité, vos horaires et votre spécialité. Ces données permettront en effet de marquer la différence avec les éventuels concurrents dans la région. 

Dans la même optique, invitez vos clients à laisser des commentaires en ligne concernant votre prestation. Ces avis sont très importants pour votre référencement. En effet, Google en tient compte pour évaluer la fiabilité et la notoriété de votre site

Comment se démarquer de la concurrence ?
Source : Shutterstock.com

Qu’est-ce que peut vous apporter une agence SEO ?

Une agence SEO se spécialise dans l’optimisation de sites pour les moteurs de recherche. Grâce à son expertise, elle peut intervenir durant la création ou la refonte d’une page web. Dans les deux cas, son équipe améliorera votre visibilité en ligne en considérant les enjeux liés à votre activité. 

Le référencement naturel d’un notaire, par exemple, nécessite certaines précautions pour rester en accord avec les codes de la profession. D’ailleurs, les experts de l’agence sont capables de s’adapter aux contraintes légales et éthiques de chaque métier. De plus, l’accompagnement ne se limite pas forcément à une intervention sur votre site. 

Ces spécialistes en SEO peuvent notamment recommander ou effectuer certaines actions en dehors de votre plateforme. En effet, votre visibilité dépend aussi de votre présence sur les annuaires spécialisés, les blogs, les réseaux sociaux, etc. Les liens redirigeant vers votre page sont réellement favorables pour le référencement Google.