Avant de référencer un site web, les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte plusieurs facteurs. Ces éléments de calcul sont à la fois confidentiels et compliqués. Il est de ce fait difficile d’influencer la position d’un site dans les résultats de recherche. Mais d’emblée, on sait que pour bénéficier d’une position intéressante, « avoir une bonne autorité » fait partie des critères de base. Que faut-il savoir sur l’autorité d’un site web et comment la mesurer ?

Qu’est-ce que l’autorité d’un site web ?

Grâce à leur excellente réputation, les grandes marques parviennent à gagner la confiance de leurs clients. Il en est de même dans le domaine du SEO. Lorsqu’un site web gagne la confiance des moteurs de recherche, il s’attire aisément leur faveur. Ainsi, il peut naturellement obtenir une position intéressante dans les SERPs.

Que faut-il comprendre par « autorité d’un site web » ? C’est la crédibilité que les moteurs de recherche portent à un site. La position dans les résultats de recherche est aussi déterminée en fonction de cette autorité. Plus il y a de liens entrants qui mènent vers votre site web, plus vous gagnez en crédibilité.

L’autorité d’un site web est mesurée sur la base de 0 à 100. Plus la note est élevée, plus les moteurs de recherche considèrent que votre site web a de l’autorité. Résultat : votre site web remonte facilement dans les premiers résultats de recherche.

C’est un logarithme qui se charge d’attribuer une note pour chaque site. Si votre note se situe entre 20 et 30, vous avez encore de fortes chances de l’augmenter. Lorsqu’elle arrive entre 70 et 80, il est plus difficile de passer au-delà de ce barème. À titre d’information, ce système de notation a été instauré par moz.com.

Pour surpasser votre score, vous devez respecter de nombreuses exigences. Avec une autorité de 30 et plus, vous disposez d’une grande marge de manœuvre pour vos actions SEO.

Qu'est-ce que l'autorité d'un site web ?

Différence entre autorité de domaine et autorité de page

L’autorité de domaine et l’autorité de page sont deux concepts basés sur des calculs bien distincts. Toutefois, ils partagent un objectif commun : augmenter votre ranking.

  • L’autorité de page (en anglais Page Authority ouo PA) fait référence à l’influence qu’exerce une de vos pages. Elle est reliée à une URL spécifique.
  • L’autorité de domaine (en anglais Domain Authority ou DA) prend en compte l’ensemble du site internet et ses contenus. En d’autres termes, il est issu de l’association des autorités de page.

Ce n’est pas chose aisée d’asseoir l’autorité de page au cas par cas, notamment si le site dispose d’innombrables pages. Le mieux est de suivre l’autorité de domaine du site en question.

Comment l’autorité d’un site est-elle calculée ?

Tout le monde le sait : en plus de la visibilité et de la pertinence de ses contenus, l’autorité d’un site web est un facteur déterminant pour son positionnement.

Les facteurs à prendre en compte pour mesurer l’autorité

Selon les analyses de comportements de Google, certaines pratiques influent positivement sur le positionnement d’un site. Il s’agit :

  • des contenus proposés (ils doivent être pertinents et qualitatifs) ;
  • des liens entrants. Ce sont les liens provenant d’autres sites pointant vers vos contenus. Ils vous permettent de gagner en autorité.

Lorsqu’un site web gagne en autorité, il n’a pas trop de difficulté à trouver des prospects et à les convertir. Les backlinks, provenant des sites professionnels ayant le même secteur d’activité que vous, sont bénéfiques pour votre SEO.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer l’autorité d’un domaine et d’une page

Pour déterminer l’autorité de domaine, il faut se référer au score de positionnement en SEO mis en place par Moz. Vous pouvez déterminer l’augmentation ou la réduction de votre score après avoir mené une campagne d’inbound marketing ou de backlinks par exemple. 

Un conseil : évitez de fixer 100 comme objectif. Référez-vous plutôt à la moyenne des sites ayant le même domaine d’activité que vous. Si la moyenne est fixée à 60/100, vous devrez au moins atteindre 65. Le nombre de liens obtenus est pris en compte pour le calcul du score. Pour le mesurer, vous pouvez utiliser la MozBar ou la MozPro.

Comment l'autorité d'un site est-elle calculée ?

Comment analyser l’autorité d’un site web ?

Vous êtes curieux de connaître l’autorité de votre site web dans son domaine ? Trois exemples d’outils aident à mesurer la performance de votre site web :

  • Moz est la référence lorsqu’il s’agit de déterminer l’autorité de référencement d’un domaine. Les principaux outils utilisés sont MozBar, Link Explorer, Keyword Explorer.
  • Majestic vous aide à définir la qualité et la quantité des liens entrants sur votre site. Il dispose d’un système de scoring qui varie de 0 à 100.
  • Ahrefs. On recourt à lui dans le cadre du Domain Rating. Son rôle est de mesurer la classification d’URL et l’évaluation de domaine.

Lorsque vous analysez l’autorité de votre site web, pensez à :

  • Confronter votre autorité avec celle de vos concurrents (à savoir les sites qui ont la même taille, la même catégorie et le même secteur que vous).
  • Observer la fluctuation des scores de vos concurrents.
  • Faire un suivi de votre score.

Quels moyens utiliser pour améliorer l’autorité d’un site web ?

Il existe différents moyens de promouvoir l’autorité de votre site web. Il faut garder en tête que votre objectif principal est de gagner la confiance des moteurs de recherche. Quelle que soit la stratégie que vous utilisez, il faut toujours prendre en compte les attentes des algorithmes de Google.

Pour commencer, il est important de produire des contenus riches et variés. C’est-à-dire des textes, des articles ou des vidéos de bonne qualité. Les contenus proposés doivent être pertinents pour pouvoir générer du trafic, fidéliser l’audience et gagner en crédibilité. Il convient en outre de procéder à des mises à jour régulières de ces contenus.

Par la suite, accordez une grande importance à la structuration des pages et des textes. C’est un excellent moyen d’aider les internautes à se repérer sur votre site web. Un site bien organisé permet aux visiteurs de naviguer de manière fluide. Ils ne ressentent aucune gêne et passent aisément d’une page à une autre.

En dernier lieu, vous noterez que les backlinks sont un excellent moyen de faire assoir l’autorité d’un site web. Privilégiez la qualité à la quantité. Mieux vaut avoir quelques liens provenant de sites réputés. Faites parler de vous sur les réseaux sociaux. Partagez vos articles, vos vidéos, etc. En procédant ainsi, vous obtiendrez un trafic qualifié.

Quels moyens utiliser pour améliorer l'autorité d'un site web ?

Vous n’avez pas les compétences requises pour améliorer l’autorité de votre site web ? Plutôt que d’embaucher un nouveau responsable, confiez cette mission à un consultant SEO.