Audit SEO

Un audit SEO doit précéder toute démarche de référencement naturel. Ce diagnostic permet d’avoir une idée de la situation globale de son site aux yeux de Google. Le webmaster pourra ainsi identifier les failles de son site et dresser une liste des actions à entreprendre. Si les données récoltées sont exploitées à bon escient, le responsable parviendra à positionner le site sur les requêtes de son choix. Il arrivera également gagner quelques positions sur les SERP et accroitre la visibilité de sa plateforme sur les SERP.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Toutes les actions SEO doivent être précédées par un audit SEO complet. Celui-ci permet au webmaster de connaitre les leviers à exploiter pour pallier un manque de visibilité sur les SERP. L’analyse donne les moyens de lister les points non conformes aux guidelines de Google. Après avoir corrigé ces problèmes, on parvient à améliorer le classement du site sur les pages de résultats de Google.

Que peut-on attendre d’un audit SEO gratuit ?

En faisant quelques recherches sur internet, vous découvrirez des offres d’audit SEO gratuit. À vrai dire, ces diagnostics ne vous livrent que de maigres informations, et souvent, leurs résultats sont inexploitables. Vous aurez intérêt à vous tourner vers une option payante pour avoir droit à un diagnostic SEO digne de ce nom.

Répertorier les failles d’un site en matière de référencement n’est pas une tâche aisée. Celui qui s’en charge doit être minutieux. Il ne s’agit pas simplement de faire un simple check-up. Le consultant SEO doit cerner les attentes du propriétaire du site et connaitre les activités de son client. Selon ces données, le professionnel pourra indiquer quelles sont les actions à réaliser dans l’urgence.

Contrairement à un audit gratuit, l’expert vous expliquera point par point les failles de votre site. Ces explications seront très utiles pour les webmasters débutants. Ces derniers pourront apprendre les bonnes pratiques SEO ainsi que les erreurs à ne pas commettre.

Vous l’aurez compris, solliciter un audit SEO payant est bien plus conseillé si l’on veut améliorer le positionnement de son site. D’ailleurs, le prix de cette prestation SEO varie en fonction de plusieurs facteurs.

Les différents types d’audit SEO

Audit SEO complet

Un audit SEO complet vous permet d’identifier tous les points faibles de votre site que cela soit au niveau de son architecture, de son contenu ou encore de son netlinking. Ce diagnostic est incontournable lors d’une première optimisation pour le référencement naturel. Cette analyse prévoit la réalisation de tous les audits que nous allons détailler ci-dessous.

Audit Onsite

Cet audit permet d’élaborer une stratégie d’optimisation onsite. En d’autres termes, il vise à identifier toutes les failles du site. Le responsable se penchera sur le maillage interne, sur l’arborescence et sur différentes caractéristiques techniques. Cette tâche requiert l’intervention d’un consultant SEO expérimenté et minutieux.

Audit Offsite

L’audit Offsite vise à évaluer la qualité du netlinking. Cette analyse permet d’estimer la pertinence des backlinks choisis. Il s’agit avant tout d’identifier les liens entrants pénalisants pour le référencement et de chercher des spots assurant un impact SEO plus important. Le référenceur s’attardera également sur les ancres utilisées. Il mettra tout en œuvre pour éviter une suroptimisation. L’usage abusif de liens optimisés nuit au référencement des pages concernées.

Audit sémantique

Le SEO est également une question de contenu. Il est donc tout à fait normal qu’un audit sémantique soit de mise. Dans le cadre de ce diagnostic, le consultant va estimer la pertinence des contenus publiés compte tenu du secteur d’activité de son client. Il s’agit avant tout d’identifier les leviers à exploiter pour optimiser le ciblage des mots-clés. L’objectif est également de dresser une ligne éditoriale qui va améliorer la fréquence d’indexation des pages.

Les objectifs d’un audit SEO

Trouver les erreurs SEO

Comme évoqué précédemment, cette analyse vise à identifier les failles de votre site. Pour améliorer le positionnement des pages principales sur les SERP, vous devez vous conformer aux consignes de Google. Ce diagnostic consiste à faire un check-up en se référant aux indications données par le Géant américain. D’ailleurs, les équipes de Google donnent régulièrement de nouvelles consignes. Un audit SEO est aussi l’occasion de se mettre à jour par rapport aux pratiques SEO à adopter.

Exploiter de nouveaux leviers SEO

Le SEO est une discipline en constante évolution. Un audit vous permettra d’établir des stratégies innovantes pour accroitre la visibilité de votre site. Effectivement, les experts SEO vous aideront à identifier les potentiels de votre site. Il ne s’agit pas uniquement d’énumérer les erreurs à corriger, un audit vous permettra aussi d’identifier de nouvelles opportunités à saisir. Le consultant pourra par exemple chercher des requêtes moins concurrentielles, mais à fort taux de conversion.

Quand réaliser un audit SEO ?

La plupart du temps, les webmasters ont recours à un audit SEO après avoir constaté une baisse de positionnement. Toutefois, il ne faut pas attendre que la situation se dégrade pour faire appel à un expert du référencement naturel. Il est même conseillé de réaliser un diagnostic de manière régulière. Cela permettra notamment de se mettre au courant des dernières mises à jour effectuées par Google et d’anticiper une réduction du chiffre d’affaires. L’analyse complète de votre site est également nécessaire après une refonte ou certaines modifications majeures. Les résultats obtenus seront utiles pour maintenir un bon positionnement.

Les outils utilisés pour un audit SEO

Les audits SEO exigent l’utilisation de certains outils. Voici ceux que les professionnels emploient le plus souvent.

  • Botify, Oncrawl et ScreamingFrog Spider: ce sont des robots qui vont tenter d’indexer les pages de votre site comme le feraient les robots de Google. Ils vont également consulter les fichiers robots.txt et Sitemap.xml. Cela permettra par la suite d’identifier les contenus dupliqués, les URL inopérantes ou encore les liens qui affichent des erreurs 404. Les résultats obtenus permettent d’établir une stratégie d’optimisation On-site cohérent et efficace.
  • Ahrefs et Majestic: Ces outils en ligne permettront principalement de réaliser un audit du netlinking. Ces utilitaires donnent de précieuses informations sur les backlinks du site. Ils permettent d’évaluer la qualité du linkbuilding et de chercher des spots de qualité pour y publier des liens externes.
  • SEMRush et Yooda Insight: Ce sont des outils destinés à étudier la stratégie SEO des concurrents. Grâce à eux, on obtient des statistiques clés sur les sites concurrents et on arrive à identifier les requêtes les plus ciblées.
  • GTmetrix et Google PageSpeed Insights: Parce que la durée de chargement des pages est aussi importante pour améliorer le positionnement de votre site, vous aurez besoin de ces outils pour réduire ce temps de chargement.
  • SEOQuantum et Visiblis: Ces outils vous aideront à évaluer la pertinence de vos contenus par rapport aux requêtes que vous ciblez.
  • Copyscape et Kill Duplicate: Ces outils vous permettent d’identifier les contenus dupliqués publiés sur votre site. Ces éléments pourraient affecter négativement le positionnement des pages les plus importantes de votre portail.
  • Google Analytics et Google Search Console : Ces deux outils signés par Google vous permettront de connaitre les recherches effectuées par les consommateurs cibles et de déployer une stratégie SEO cohérente.
  • Kibana, Oncrawl et Botify: Ils seront utiles pour comprendre les « réactions » des robots de Google après avoir parcouru votre site.

Bien entendu, ces outils ne sont pas simples à utiliser. Pour mener à bien un audit SEO, nous vous conseillons de solliciter un professionnel en la matière.

Lighthouse, une extension Google prometteuse

La sortie de l’extension Lighthouse de Google a fait sensation auprès de la communauté SEO. Disponible depuis 2018, il permet d’analyser une page pour détecter les failles SEO. Bien qu’il sera utile aux webmasters débutants, cet outil ne permet pas d’obtenir un audit complet. Néanmoins, il vous livrera les pistes à explorer pour optimiser la visibilité de certaines pages de votre site.