Comment analyser l’autorité d’un site Web et à quoi cela sert ?

Avant d’entrer dans un marché, nous devons analyser la force des sites Web de nos concurrents pour avoir une idée de ce qu’il nous en coûtera pour venir nous positionner dans une SERP. Dans cette article, je vais expliquer les méthodes que j’utilise pour voir comment analyser l’autorité d’un site web. Pour commencer, nous utiliserons l’extension Moz, qui n’est qu’une barre d’outils SEO disponible pour Firefox et Chrome. Ce plugin nous donne différentes métriques sur lesquelles je base l’étude de la concurrence :

  • Autorité de la page : le PA nous donne la force de la page que nous visitons, nous devons spécifier que c’est la force de l’url en particulier, pas la page entière.
  • Page Autorité : cette métrique nous donne la force du domaine.
  • MozRank : il nous donne la valeur des liens entrants que la page en question a, c’est une mesure très similaire au PageRank de Google mais à celui de Moz.

Un cas extrême serait un site web avec un DA de 82 et un PA de 84, c’est-à-dire un site web très facile à classer. Comme référence lorsqu’une page dépasse 20 DA, nous pouvons déjà la considérer comme forte, alors que la PA est supérieure à 30.

Si nous avons installé cet outil, il apparaît sous le PA et le DA des résultats de Google et nous voyons en un coup d’œil la force que vous avez avec les différents résultats dans google.

Des outils SEO à ne pas manquez

Une autre barre d’outils que j’utilise est la barre Alexa qui nous donne le rang du site web selon Alexa. Le Alexa Rank signifie que plus le nombre est bas, plus la page est importante et plus il y aura de trafic sur le site internet. A titre d’exemple, nous pouvons voir que Google a un rang de 1 ; en d’autres termes que Google est la page la plus importante au monde selon Alexa.

Un autre plugin très important est le plugin Seo Quake. Ce plugin est une combinaison très intéressante de données que l’on peut voir en une seule ligne. Métriques tels que : Page Rank, pages indexées dans google, Alexa Rank, Dmoz, Whois, date d’enregistrement du domaine, Sitemap et bien d’autres encore.