Aujourd’hui, le référencement naturel est indispensable pour un site web. Pour avoir une bonne position dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il faut scrupuleusement respecter les bonnes pratiques SEO. Pour cette année 2020, il n’y a pas beaucoup de changements. La plupart des critères de référencement en 2019 restent valables.

Produire un contenu de qualité et optimisé

Le contenu est roi et il le sera toujours. En matière de SEO, son rôle est des plus importants. Pour qu’un site web puisse être considéré par les moteurs de recherche, il est impératif de proposer des contenus à haute valeur ajoutée. En règle générale, Google crawle les sites web pour pouvoir les référencer. Vous devez donc fournir des contenus d’excellente qualité pour avoir une bonne place lors de l’indexation.

Si vous ne disposez pas encore d’un blog d’entreprise, c’est le moment d’en créer un. Le blog permet d’optimiser le référencement naturel de votre site web et par conséquent de gagner plus d’audience. Ce qui vous permet de devenir indépendant et de ne plus recourir aux publicités payantes.

En proposant un contenu de qualité, vous vous distinguerez de la masse. Cela implique une stratégie éditoriale efficace et performante.

Produire un contenu de qualité et optimisé

Bien structurer son contenu

Offrir du contenu aux internautes n’est pas suffisant. Il convient de mettre en place une ligne éditoriale. Commencez par identifier les problématiques et les attentes de vos persona. Une fois que vous aurez déterminé leurs besoins, vous pourrez aisément y répondre.

Parmi les aspects SEO en 2020 qui ne doivent pas être négligés figure la structuration du contenu et des pages. Elle permet aux visiteurs de comprendre rapidement votre page. Les internautes ont pris l’habitude de scanner les informations et n’accordent de l’importance qu’aux parties qu’ils jugent essentielles.

En d’autres termes, ils procèdent comme les robots d’indexation des moteurs de recherche. Le chapô doit être utilisé à bon escient et contenir les éléments essentiels du texte. Les balises titres jouent un rôle important. Il faut bien les différencier. L’ajout d’intertitre pertinent est à votre avantage. Les internautes et les moteurs de recherche pourront facilement comprendre le contenu que vous proposez. Enfin, un texte bien hiérarchisé est à la fois facile à lire et à comprendre.

Afin d’améliorer la visibilité de votre site web, pensez à intégrer des rich snippet qui correspondent à votre contenu. Il s’agit de balises sémantiques intégrées dans le code HTML d’une page web. Grâce à elles, les moteurs de recherche pourront mieux détailler les résultats affichés après une requête.

Penser aux mots-clés de longue traîne

On ne peut aborder les aspects SEO en 2020 sans parler des mots-clés. Ces derniers possèdent un rôle crucial dans le SEO. L’utilisation de mots-clés de longue traîne est avantageuse pour votre page, car ils sont plus prisés par les internautes. De plus, ils permettent d’effectuer un ciblage mieux défini. De quoi optimiser votre taux de conversion.

En introduisant leur requête, les internautes savent précisément ce qu’ils recherchent. Proposer un contenu répondant spécifiquement à leurs besoins permet de gagner en visibilité.

Pertinence des ancres utilisées dans les textes

Il est essentiel de positionner les ancres de manière stratégique. Pour être efficace, une ancre de texte doit contenir des mots descriptifs en fonction de la page de destination. Cela apporte du trafic sur le site.

Lorsque Google crawle votre site web, il inspecte minutieusement la structure des pages, des titres, des liens des articles ou des pages. Chaque détail du contenu doit être pertinent pour les moteurs de recherche. Quand vous utilisez des liens, veillez à ce que la page de destination soit en accord avec le thème.

Mettre en place une stratégie de liens pour la popularité du site web

Alors que l’e-réputation tient une place importante dans le référencement de votre site web, les moteurs de recherche mesurent votre popularité. En effet, il faut savoir que la popularité d’un site web favorise son apparition dans les SERPs.

Si votre entreprise possède une excellente réputation, les moteurs de recherche vous accorderont plus de crédit. Cela signifie que vous aurez une meilleure visibilité.

Mettre en place une stratégie de liens pour la popularité du site web

L’utilisation des backlinks

Les liens extérieurs permettent d’augmenter la notoriété de votre site web et d’obtenir un meilleur positionnement sur les mots-clés ciblés. Votre trafic augmente naturellement, ce qui influe sur votre taux de conversion. L’utilisation des backlinks peut être très bénéfique, surtout pour les nouveaux sites.

Le recours au backlinks requiert l’expertise de consultants SEO. Leur mission consiste à trouver des liens intéressants. Ils font également un état des lieux de votre site web pour évaluer sa qualité et vous aide à vous débarrasser des liens pénalisants.

Ne pas négliger l’expérience utilisateur

Satisfaire les utilisateurs fait partie des aspects SEO en 2020 à prendre en compte. Selon les statistiques, 97 % des sites négligent l’expérience utilisateur. Or, en étant indifférent à ce que vit l’internaute sur votre site web, vous réduisez vos chances d’obtenir un bon taux de conversion.

Si les internautes vivent une expérience agréable en naviguant sur votre site web, ils seront plus enclins à le visiter régulièrement. Les algorithmes de Google prennent en considération l’impression des utilisateurs. Pour booster le référencement naturel d’un site, il faut offrir une bonne expérience utilisateur. Si votre site ne satisfait pas cette condition, il sera pénalisé par les moteurs de recherche.

Ne pas négliger l'expérience utilisateur

Il est assez aisé de connaître si votre site offre une bonne ou une mauvaise expérience utilisateur. Pour ce faire, vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur et vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous facile à contacter ?
  • Qu’en est-il de la vitesse de chargement de votre site web ? Est-elle rapide ou plutôt lente ?
  • Est-il facile de comprendre vos offres ? Si oui, sont-elles accessibles pour tous les internautes ?
  • Votre site correspond-il à l’attente de vos cibles ? Est-il agréable à visualiser et à utiliser ?
  • Comment se déroule la navigation sur votre site web ? Les visiteurs ont-ils facilement accès aux informations qu’ils recherchent ?
  • Les images que vous montrez sont-elles en accord avec vos offres ?

Certes, Google ne prend pas en compte directement tous les éléments mentionnés ci-dessus. Cependant, il mesure la qualité de l’expérience utilisateur en se basant sur le taux de rebond et le nombre de pages vues.

Si votre site enregistre un taux de rebond élevé, c’est un mauvais point pour vous. En voyant que les internautes s’empressent de quitter votre site, Google remettra en question la qualité de l’expérience utilisateur que vous proposez.

Garder à l’œil les évolutions des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tels que Google se perfectionnent perpétuellement. Si auparavant, ils étaient de simples moteurs de recherche, actuellement, ils sont devenus des moteurs de réponses. Il est donc important de bien comprendre l’évolution des algorithmes pour mieux répondre à leurs attentes. Afin d’optimiser votre référencement naturel, il est essentiel de bien suivre les critères auxquels Google se réfère pour indexer les sites.